Par François Jarraud
Les sujets de l’agrégation interne
A l’agrégation interne de philosophie 2009, les candidats ont travaillé sur « La morale a-t-elle besoin d’un fondement ? » et sur deux textes de Descartes et Bachelard.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/PAF/sujetsconcours2009.html
Les rapports des jurys
Les rapports des jurys du capes externe 2008, agrégation externe 2008 et agrégation interne 2008 sont maintenant en ligne.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=21384
Philosophes en garde à vue
On se rappelle le cas de ces 3 professeurs de philosophie, Yves Cusset, Sophie Foch-Remusat, Pierre Lauret, mis en garde à vue pour avoir protesté contre l’expulsion d’un Congolais. On peut lire leur témoignage et signer une pétition sur le blog de leur comité de soutien.
http://philosophes-en-garde-a-vue.blogspot.com/
Un Mag Philo sur La métaphore
« Elle nous aide, elle nous émeut, elle nous simplifie la vie et la pensée. Plus besoin de « tel que », de « comme », etc. : la métaphore bondit directement à l’essentiel et va droit à l’idée.
C’est la raison pour laquelle cette figure de style abonde dans l’histoire de la philosophie. Elle prend de vitesse avec un bonheur inégalé tous les argumentaires les plus interminables. Elle lève l’esprit de plomb (que de métaphores chez Nietzsche !). Mais aussi, elle démultiplie les pistes sémantiques, enrichissant de la sorte le regard du lecteur, lui offrant des perspectives insoupçonnées. La métaphore est souvent belle. Elle s’est pour cette raison retrouvée à l’honneur dans les parties stylistiques de la littérature, dans la rhétorique et la poésie. Elle est une élégance certes du langage, mais encore plus peut-être de la pensée ». Dans la préface à ce dossier rappelle l’importance de la métaphore dans l’histoire de la philosophie.
Le Mag présente sur ce thème des articles (la métaphore chez Queneau par exemple, des ressources,un entretien avec Jean-Claude Monod etc.