Par François Jarraud
La réforme du lycée passe par une véritable décentralisation affirme le président de la région Ile-de-France. Des informations venues des régions qui illustrent le rôle croissant des collectivités locales dans le système éducatif.
La réforme du lycée passe par une véritable décentralisation
« Le système actuel est absurde ». Alors que la réforme des lycées est dans l’impasse, le 26 janvier, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, a mis en évidence les freins apportés à la modernisation des établissements par une décentralisation inachevée.
S »adressant aux proviseurs franciliens, J.-P. Huchon a présenté un programme très ambitieux d’espace numérique de travail. Mis en place durant l’année scolaire 2009-2010, le conseil régional en attend une véritable évolution de lycées. « La généralisation de cet outil pédagogique dans chacun des 471 lycées franciliens », écrit JP Huchon, « ainsi que le renforcement des achats de clés USB, de tableaux numériques interactifs et l’accélération du remplacement des ordinateurs obsolètes vont ainsi permettre d’assurer une véritable égalité numérique entre les élèves. Cette véritable révolution culturelle et pédagogique doit servir d’exemple. Elle prouve qu’il n’est pas toujours besoin de créer de nouvelles missions ou commissions sur la réforme du lycée pour changer son fonctionnement ». Et la région annonce un effort de 58M pour l’ensemble des équipements TIC. Interrogée par le Café, le service éducation précise que, en plus des frais liés à l’ENT, la région changera les ordinateurs plus fréquemment et équipera les lycées à hauteur de 5 ou 6 machines par établissement.
Or cet effort n’a de sens que si la maintenance des appareils est efficace. » Pourquoi les Régions auraient en charge l’équipement informatique des lycées mais n’auraient pas en charge la maintenance des ordinateurs, compétence que l’Etat a souhaité conserver ? » interroge JP Huchon. « Le système actuel est absurde. Nous achetons des ordinateurs derniers cris mais il n’y a personne pour brancher la prise ou mettre du toner dans l’imprimante !.. J’ai toujours affirmé clairement mon souhait de voir cette compétence transférée. Je n’ai pas changé d’avis. Or, rien n’a été fait. Pourtant l’Etat ne peut pas en assurer la charge ».
Jean-Paul Huchon demande « une décentralisation véritable qui clarifie les grands champs de compétences des uns et des autres ». C’est sans doute une des conditions nécessaires à une véritable intégration des TIC.
L’Ile-de-France soutiendra les collèges du 93
« La Région et le Département ont décidé d’unir leurs efforts en faveur du collège du 3ème millénaire à travers un soutien au développement des Technologies de l’Information et de la Communication au service du projet éducatif à hauteur de 6M€ » annonce un communiqué du conseil régional. Cet effort éducatif se situe dans un vaste programme de soutien au développement de la Seine Saint-Denis qui comprend également un volet transports important.
La Région soutiendra l’effort de câblage des collèges, pour la mise en réseau des postes de l’établissement et permettre l’accès à Internet. Le Département adoptera la solution ENT, « logiciel libre » déployée par la Région dans les établissements scolaires. « Par ailleurs, la Région et le Département vont soutenir les actions des collèges, des lycées et des CFA franciliens pour sécuriser les parcours scolaires et de formation des jeunes évitant ainsi les abandons et favorisant la poursuite d’études pour tous et au meilleur niveau ».
La région
L’écart scolaire se réduit dans les ZUS
Selon le rapport de l’Observatoire des zones sensibles, « les taux de réussite au brevet restent nettement plus faibles dans les collèges des ZUS (zones urbaines sensibles) avec près de 13 points d’écart par rapport aux autres collèges. Cependant… le taux de réussite a augmenté de 4,1 points en 2006-2007, soit une progression plus rapide que dans les autres établissements ». L’évolution est identique pour le bac. A noter que le rapport ne comporte plus d’indications sur l’état sanitaire (effrayant) des élèves.
Le rapport
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000718/
A La Garenne Colombes, le collège de la discorde
Mis en chantier en novembre 2008, le collège Kléber Haedens de La Garenne Colombes (92) n’en finit pas de semer le trouble. En réveillant les mânes de Kléber Haedens le maire UMP de la Garenne Colombes vice-président du Conseil général a suscité de vives réactions. Pour le maire, cité sur le site du Conseil général, « Kléber Haedens était un écrivain, un anarchiste de droite, un esprit libre, a déclaré le maire. L’Éducation nationale est là pour apprendre aux futurs citoyens à éviter le prêt-à-penser. Nous avons souhaité mettre en avant ces valeurs… Tant mieux si son nom peut bousculer quelques idées reçues ».
Mais pour l’histoire, Kléber Haedens est un écrivain d’extrême droite, aujourd’hui oublié, mais qui a publié dans les pires torchons des années 1930 et a servi de secrétaire à Maurras, condamné à la Libération, sous l’occupation.
Un collectif s’est crée contre cette appellation. Il œuvre doublement : d’une part par une pétition ouverte à tous. D’autre part, selon l’AEF, 8 recours ont été déposes devant le tribunal administratif pour vice de forme.
La pétition
http://www.non-a-haedens.fr/petition.htm
Le collectif
http://lagarenne-colombeslebuzz.blogs.courrierinternational.com/
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_a[…]
Article site CG 92
http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds/college/coll[…]
La Lorraine construit un lycée vert
Le nouveau lycée des métiers du bâtiment de Laxou utilisera les dernières techniques écologiques. Outre des panneaux solaires il comprendra également un puits canadien et une toiture végétalisée. Le lycée devrait économiser 60% de sa consommation d’énergie et constituera un formidable laboratoire pour les apprentis du bâtiment.
Communiqué
http://www.cr-lorraine.fr/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/361[…]
Le Loiret conforté dans son partenariat public – privé
Le tribunal administratif de Nantes vient de donner raison au conseil général du Loiret à propos du collège de Villemandeur. Cet établissement a la particularité d’être réalisé en partenariat avec une entreprise privée pour sa création et son exploitation. Le tribunal a donné raison au CG du Loiret estimant que l’urgence de la construction justifiait ce manquement au règles.
Décision
http://www.loiret.com/cgloiret/index.php?page=display&cla[…]
Les maires et l’école
Quelle place tient l’Ecole et ses objectifs dans les préoccupations des maires ? L’Andev, qui réunit les directeurs de l’éducation des villes, apporte , à travers un sondage, des éclairages intéressants pour essayer de prévoir les orientations de l’école.
Le premier enseignement de ce sondage c’est la place importante accordée par les maires à l’école : elle reste dans les toutes premières préoccupations à une majorité exceptionnelle. Par conséquent, les maires n’envisagent pas de réduire leur effort financier mais au contraire l’augmenter.
94% des maires envisagent d’investir dans les Tice, qu’il s’agisse d’accès Internet ou de logiciels éducatifs. Seul le TBI fait face à un discrédit : 41% des maires n’envisagent pas d’investir en ce domaine.
Les maires sont majoritairement perturbés par les décisions prises par le ministère. L’accompagnement éducatif par exemple, est vécu conne quelques chose qui va rendre les actions municipale splus difficiles. L’Epep intéresse une petite minorité.
Finalement les maires attendent de l’Etat un nouveau texte sur le partage des compétences. Comme pour les régions, c’est à ce prix là aussi que peut se faire la modernisation de l’école.
L’enquête
http://www.andev.fr/fileadmin/doc/DIVERS/Resultats_Enquete[…]
Les écoles rurales bénéficieront du plan de relance
Selon Educnet, » les 26 milliards consacrés au plan de relance vont financer partout en France des projets concrets… Parmi les 1 000 projets dévoilés : la possibilité, pour les petites collectivités qui le souhaiteront, d’être aidées à se doter d’écoles numériques interactives. Avec les 50 millions prévus dès cette année, ce sont 5000 écoles rurales qui devraient bénéficier d’un équipement en classe mobile, tbi, ressources numériques, etc. »
Sur Educnet