Par François Jarraud et Blandine Raoul-Réa
Sujet du Capes interne
Le sujet du capes interne version 2009 est le suivant : « Scolarisation des élèves à besoins spécifiques ». Il s’appuie sur six documents qui questionnent la place de l’élève à besoins spécifiques dans l’école et du rôle du professeur documentaliste dans la réussite de ces élèves.
Accessible à partir du site du CRDP de Nice
http://www.crdp-nice.net/capesdoc/file/Sujetcapesinternedoc2009.pdf
Palmarès du Festival d’Angoulême (BD)
Le festival vient de se terminer, et a connu une affluence inégalée : 1300 auteurs, environ 225 000 entrées, des projections, des rencontres, des expositions…
Le grand prix
Le grand prix de la ville d’Angoulême a cette année été décerné à Blutch (alias Christian Hincker), notamment connu pour son » petit Christian « .
Quelques prix du palmarès officiel
Fauve d’or, prix du meilleur album : » Pinocchio « , de Winschluss (les Requins Marteaux)
Sans surprise presque, le prix ultime a été attribué à cette oeuvre, où l’auteur (dont le vrai nom est Vincent Paronnaud et a collaboré avec Marjane Satrapi pour la version animé de » Persépolis « ) sait prendre une grande liberté avec l’œuvre de Collodi pour mieux y retourner.
Essentiel Patrimoine : » Opération Mort » de Shigeru Mizuki (Cornelius)
L’auteur de » NonNonBâ » (prix du meilleur album 2007) nous raconte une histoire basée sur un fait réel : fin 1943, sur une île, des soldats japonais sont contraints au suicide pour l’honneur de la patrie…
Essentiel Révélation : » Le Goût du chlore « de Bastien Vivès (Casterman)
Un jeune homme soigne à contrecœur un début de scoliose en allant à la piscine. La rencontre avec une nageuse bien plus expérimentée fait battre son cœur…
Essentiel Jeunesse : » Le petit Prince » de Joann Sfar, Gallimard
Sans surprise non plus, l’un des best-seller de la rentrée 2008, qui revisite l’œuvre de Saint-Exupéry.
Prix BD des écoles d’Angoulême : » Pico Bogue « ,de Dominique Roques et Alexis Dormal (Editions Dargaud). Vous retrouverez notre commentaire dans le numéro de la plage (juin 2008 du Café Pédagogique !)
Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes : » Chinn – Tome 1 « , de Vervisch, Fred, Escaich et Bertrand (Editions Bamboo)
Prix d’Angoulême de la BD scolaire : » Petit Pois Man » de Vincent Caut, 16 ans
Site du Festival pour le Palmarès complet
http://www.bdangouleme.com/49-palmares-2009-fauve-dor-prix-du-meilleur-album
Statistix
Cette année encore, le projet « Statistix » ouvre un concours à destination des enseignants des écoles primaires publiques et privées sous contrat. Ce concours porte sur une expérimentation en classe conduisant à un travail sur le hasard (débat d’élèves sur le hasard, la chance ou la malchance, les chances égales, l’absence de mémoire du hasard, la notion de jeu équitable .
Statistix Centre de ressources, lieu de partage et de mutualisation pour l’enseignement de la statistique. Pour qui ? Les enseignants des écoles, des collèges et des lycées de toutes les disciplines.
Statistix
Pistes pour aider l’élève de 6e
« De la méthode ! » Voilà l’intitulé de la nouvelle sitographie présentée par le site du CRDP de Nice. Un répertoire de sites à proposer à tous les enseignants à aux élèves Comme toujours possibilité de télécharger la notice pour intégrer la sitographie dans la base de données via BCDI.
CRDP de Nice
http://www.crdp-nice.net//bouquet/ressources/recherche.php?rub_id=5&ssr_id=48
Les méthodes de recherche des étudiants de 1ère année
L’Université de Bourgogne s’est livrée à une fort intéressante enquête auprès de ses étudiants pour connaître leurs techniques de recherche d’information. Premier enseignement : Internet arrive en tête des sources d’information : 75% des étudants l’utilisent. Second enseignement : ils utilisent d’abord les sites indiqués par leurs professeurs, devant Wikipedia.
Enfin l’étude établit trois profils types. Un tiers des étudiants a développé de vraies stratégies de recherche : ils savent utiliser le répertoire informatisé de la BU, ils savent utiliser des sites fiables sur Internet. La moitié des étudiants n’empruntent pas de documents, ne recourent pas à des livres mais butinent des informations sur Google. Un dernier quart mène très peu de recherches. Si Internet est largement entré dans les pratiques des jeunes, seulement un tiers des jeunes bacheliers quittent le lycée avec une véritable culture documentaire.
L’étude
http://www.u-bourgogne.fr/ODE/_dl.php?file=1232025698&name=Note.pdf
On n’apprend pas qu’à l’école…
Quel impact les médias peuvent-ils avoir sur l’enseignement des sciences ? Une étude du National Research Council des Etats-Unis montre que la télévision éducative et même des feuilletons télévisés peuvent augmenter les connaissances scientifiques des jeunes. Surtout elles stimulent fortement leur motivation pour les sciences, un point important quand le nombre d’étudiants scientifiques diminue.
Le NRC insiste aussi sur l’impact des jeux sérieux comme Immune Attack, un jeu vidéo qui permet de découvrir les bases de l’immunologie.
L’étude
Immune Attack
http://fas.org/immuneattack/home
Dossier : Enseigner avec le jeu
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/93_DossierEnseigneraveclejeu.aspx
Contestation de l’évolution: aider des professeurs désarmés
» Alors que l’on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, les opposants à sa théorie de l’évolution se font de plus en plus offensifs dans les écoles pour imposer leurs croyances. Face à cela, les professeurs sont parfois désarmés » écrit le Nouvel Observateur.
Les médias et les valeurs
« Si les croyances ne sont pas affectées par le feuilleton, la perception de la norme sociale l’est : ceux qui ont écouté le feuilleton sur la tolérance avaient plus de chance d’exprimer des attitudes tolérantes. Il est certes possible qu’ils aient ainsi voulu plaire à l’investigateur. Mais le fait même que le feuilleton ait pu affecter la perception des valeurs « acceptables » confirme le pouvoir (et la responsabilité) des médias ». C’est à cette influence des médias qu’Esther Duflo consacre une tribune dans Libération. Elle montre que les médias influent sur les valeurs et les comportements. Démontrer ce fait c’est obligatoirement poser la question de ce que devraient être des médias dans une société démocratique et de ce que devraient être des médias destinés à la jeunesse.
Dans Libération
http://www.liberation.fr/economie/0101314991-les-medias-et-les-valeurs
Les nouvelles jeunesses
Qu’est-ce qui distingue les adolescents actuels de la génération précédente ? L’allongement de l’adolescence, sans doute. L’incertitude quant à l’insertion professionnelle. Mais aussi, nous révèlent O. Galland et V. Cicchelli la montée des cultures adolescentes et la rupture avec l’Ecole. « Le divorce paraît patent entre la culture humaniste livresque délivrée par l’Ecole et la culture adolescente. On peut en voir un signe dans l’effondrement de la pratique de la lecture ».
En une centaine de pages, l’ouvrage revient sur chacun de ces traits en proposant des extraits sélectionnés chez les meilleurs auteurs. ON a ainsi un panorama des travaux sur les cultures adolescentes, la redéfinition des rapports au politique , les nouvelles formes d’exclusion et particulièrement celles liées à l’Ecole. Car selon Didier Lapeyronnie, « l’école s’éprouve collectivement comme une institution qui met à l’écart » les jeunes des milieux populaires.
Les professeurs de SES trouveront dans ce petit ouvrage de quoi alimenter les chapitres sociologiques. Mais plus globalement tous les enseignants y apprendront à décrypter la planète jeunes.
Les nouvelles jeunesses, O. Galland et V. Cicchelli dir., Problèmes politiques et sociaux, n°955.
Sommaire
Exopsition BnF sur le livre de jeunesse
La BnF présente jusqu’au 11 avril sur le site François Mitterrand l’exposition Babar, Harry Potter et Compagnie. Pour tous ceux qui ne viendront pas la voir à la BnF quai F. Mitterrand à Paris, l’exposition a un espace virtuel sur le site de la BnF.
« Livres-doudou des premiers pas dans la vie, histoires écoutées bouche bée, récits dont la lecture se poursuit secrètement après l’extinction des feux, journal attendu avec impatience … chacun y retrouvera les lectures de son enfance. »
On retrouve dans le dossier de l’exposition quatre siècles d’histoire de l’édition jeunesse. Culturellement une approche du monde et de l’enfance et de l’édition où l’on peut constater l’évolution de la place de l »enfant dans la société, dans la famille.
« Des livres à feuilleter, à explorer ou à chanter, livres de collection, à feuilleter pour les plaisir des plus grands, abécédaires interactifs en anglais ou en français pour les plus jeunes, livres à chanter permettant à tout âge de retrouver les vielles chansons françaises sont autant d’occasion de découvrir l’intégralité des plus beaux albums. »
Accès à l’exposition virtuelle
http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/index2.htm
Le site propose aussi des jeux de mise en page : dans les abécédaires conservés à la BnF, la lettre se fait animal ou clown, outil ou branche d’arbre, diablotin ou enfant joueur… Aux enfants d’utiliser les alphabets proposés pour composer couvertures de livres, affiches, cartes d’invitation ou papier à lettres.
Les jeux
http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/jeux/drolesdelettres/index.htm
Des fiches pédagogiques accompagnent le tout… Vous pouvez les obtenir sur simple demande.