Par Monique Royer
La nécessité d’une éducation et de la formation tout au long de la vie ne semble plus souffrir de discussions. Concept ou réalité, elle revêt selon les pays, les systèmes et les économies des modalités différentes. Nous sommes entrés dans la société du savoir et l’accès à la connaissance pour tous, quels que soient son âge, sa nationalité ou son origine sociale s’affiche comme un droit. Le premier forum mondial sur l’éducation et la formation tout au long de la vie nous a proposé en octobre dernier des témoignages du monde entier pour donner corps à l’idée.
Mais, instaurer un véritable continuum entre l’enseignement initial et la formation continue n’est pas une simple question de sémantique. Derrière un principe communément admis, subsistent nombre d’interrogations. Quels sont les rôles respectifs de la formation initiale et de la formation continue ? Dans une vie professionnelle devenue parcours composé d’une succession de métiers, d’expériences, de périodes d’emploi interrompues par des périodes d’inactivité, quels sont les moyens pour adapter ses compétences ? Quelles politiques, quels dispositifs sont mis en œuvre pour garantir une sécurisation de ces parcours ?
Le Café Pédagogique visite au quotidien l’enseignement initial. Par ce dossier, nous avons choisi de nous intéresser à la formation continue, celle des salariés et des demandeurs d’emploi, et aux passerelles entre les deux composantes de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. La formation pour adultes est un monde complexe, une véritable nébuleuse, dont l’enjeu pour une économie en crise se manifeste dans un projet de réforme. Un simple dossier ne suffira pas pour épuiser les interrogations mais nous souhaitons qu’il favorise la compréhension de l’enjeu et des débats.