Jeux vidéo en ligne : Quelle gouvernance ?
En cinq ans, le marché des jeux vidéo a véritablement explosé, représentant au niveau mondial un chiffre d’affaires de plus de 31 milliards de dollars en 2006. En France, ce secteur est également en forte croissance, atteignant près de deux milliards d’euros.
28 % des français jouent à des jeux vidéo, dont un quart en ligne. Au-delà des seuls aspects économiques, le jeu vidéo se révèle être un phénomène de société d’autant plus intéressant qu’il se marie désormais avec les facultés de communication issues de l’internet. Ainsi, encore marginal il y a peu, le jeu vidéo en ligne se développe et propose de nouveaux espaces ludiques d’interactions humaines. Plus que jamais, le joueur devient véritablement actif et participe à l’évolution du jeu et de ses règles. Le rôle prédominant de l’utilisateur au sein de ces univers se matérialise par le développement d’un fort sentiment d’appartenance communautaire dépassant le simple intérêt commun pour un même jeu.
Ces nouvelles activités conduisent à une redéfinition des relations entre joueurs et des relations entre joueurs et éditeurs. Elles nécessitent par conséquent que soit établi un cadre équilibré pour leur développement, respectueux des droits et libertés de chacun et des dispositions légales.
http://www.foruminternet.org/IMG/pdf/Recommandation-Jeux_video_en_ligne.pdf
La baladodiffusion au service de la pédagogie
Le dossier « Les flux podcast au service de la pédagogie… » présente ce qu’est la baladodiffusion « (podcasting) », des outils pour récupérer des ressources pédagogiques en baladodiffusion et de nombreux fichiers balados pour l’éducation : extraits de romans, des actualités, des émissions scientifiques et bien d’autres.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Les-flux-poscast-au-service-de-la-.html
Suite bureautique : services en ligne, alternatives à MS Office
Plus besoin aujourd’hui de la suite bureautique de Microsoft pour faire du traitement de texte, des tableaux ou composer une présentation.
Test en images de trois alternatives en ligne : Google Docs, Zoho et ThinkFree.
http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39386014,00.htm
Interwrite Workspace Edition Limitée
Le logiciel Interwrite Workspace, fonctionnant avec Windows, Mac et Linux, est un espace de travail simple et ouvert en constante évolution grâce aux apports des utilisateurs, systématiquement pris en considération et intégrés.
Utilisable avec ou sans tableau Interwrite, il permet la création, la modification et l’échange de leçons interactives multimédias de façon intuitive.
Interwrite Workspace Edition Limitée est une version spécifiquement conçue dans le cadre d’une convention de coopération avec le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.interwritelearning.fr/le
Maintenance Windows : le mode sans échec
Que cela soit à la suite d’un plantage ou non, Windows ne veut plus se lancer ou bien ne fonctionne plus normalement. Le mode sans échec de Windows peut vous permettre de démarrer le système en cas de conflits de périphériques ou de problèmes de pilotes, en chargeant le minimum de pilotes et de services.
Une fois que vous êtes sous ce Windows « de maintenance » vous pouvez aller chercher l’origine de l’incident auquel vous être confronté et surtout le résoudre.
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/mode_sans_echec/page1.htm
Moteur de recherche : référencement
Vidéo, personnalisation, navigation sans souris, visualisation des résultats : Google met à disposition des internautes des versions de test de ses dernières fonctions de recherche.
Propriété intellectuelle à l’heure du Web 2.0
La propriété intellectuelle ou sa version anglo-saxonne, le copyright, protègent l’auteur contre toute exploitation non autorisée de son oeuvre, et ce jusqu’à 70 ans après sa mort. Cette protection ne connaissait jusqu’à présent que deux exceptions majeures: la copie privée et le droit de citation. Selon l’article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle : «Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire: les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille (…); les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées.»
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/07/06/762-la-lecture-exportable-ou-la-mort-du-copyright
Adoption de l’Open Source en France : attentes, freins et objectifs
Il ne fait aucun doute que le logiciel libre, autrefois considéré comme un mouvement idéologique en marge de l’informatique, s’est aujourd’hui imposé sur le marché. Pas besoin de chercher bien loin pour comprendre pourquoi. Les organisations ressentent en effet le besoin de renforcer leur marge de manoeuvre, leur flexibilité ainsi que leur maîtrise des coûts liés aux logiciels. Cette volonté, alliée à leur crainte de l’obsolescence technologique, les pousse à se détacher des distributeurs de logiciels spécifiques et des modèles de licence traditionnels. La rapidité d’évolution est désormais telle que les entreprises ne peuvent plus se permettre d’être freinées par les agendas de leurs fournisseurs.
L’industrie du logiciel libre a prouvé qu’elle pouvait souvent offrir des logiciels de haute qualité plus efficaces, défiant ainsi les anciens modèles de mise au point et de maintenance de logiciels. L’utilisation de logiciels libres est dès lors passée de l’infrastructure et du middleware aux applications essentielles du monde des affaires, comme la veille économique, la gestion du contenu des entreprises et la gestion de la relation client. L’intérêt grandissant pour le développement de Web 2.0 et Enterprise 2.0 favorise encore davantage la montée du logiciel libre.
C’est dans ce contexte encourageant qu’a été menée la troisième enquête annuelle d’Actuate relative à l’adoption du logiciel libre. Cette étude confirme que l’Europe, ayant vite compris que ce type de logiciel offrait un réel potentiel de réduction des coûts et une grande flexibilité pour l’extension et le développement futurs des applications, n’hésite pas à se lancer dans l’acquisition.
Analysant en profondeur l’utilisation du logiciel libre et l’opinion des organisations sur ce sujet dans quatre territoires importants – l’Allemagne et maintenant la France, en plus du Royaume-Uni et de l’Amérique du Nord –, le rapport confirme une fois pour toutes que l’engouement pour le logiciel libre n’est pas un feu de paille et que le concept a été largement reconnu et adopté du fait de l’avantage compétitif durable qu’il procure.
Les conclusions vont dans le sens des prévisions de Gartner selon lesquelles, d’ici 2012, au moins 80 % des solutions logicielles commerciales comprendront des composants à code source libre.
http://www.financity.com/index.php?preaction=joint&id_joint=119692
Defraggler
Comme son nom le laisse supposer, Defraggler est un logiciel de défragmentation. Gratuit et disposant d’une interface francisée, Defraggler permet la défragmentation d’un disque ou d’un ou plusieurs fichiers donnés. L’interface permet de visualiser, graphiquement, l’implantation d’un fichier sur le disque dur et sa fragmentation. Un support visuel utile pour expliquer la notion de fragmentation des fichiers.
FormatFactory
FormatFactory est un logiciel gratuit et francisé qui permet de convertir des fichiers multimédia vers d’autres formats vidéos (MP4/3GP/MPG/AVI/WMV/FLV/SWF) audio (MP3/WMA/AMR/OGG/AAC/WAV) et images (JPG/BMP/PNG/TIF/ICO/GIF/TGA). Le logiciel offre également la possibilité de récupérer des séquences multimédias depuis des CD ou des DVD.