Par François Jarraud
1500 des 3000 maîtres E et G que le ministre envisageait de sédentariser ne seront finalement pas implantés dans une classe et conserveront leurs missions d’enseignants spécialisés.
Le SNUipp « se félicite de cette annonce » et « sera vigilant sur la mise en oeuvre de cette mesure afin qu’elle ne se mette pas en place au détriment d’autres postes d’enseignants comme les maîtres surnuméraires ou les enseignants remplaçants ».
Cette décision intervient alors que la suppression des Rased est une des causes des tensions entre le ministre et les enseignants. De nombreux élus, y compris UMP, se sont mobilisés pour leur maintien. Plus de 225 000 personnes ont signé la pétition en leur faveur et, plus récemment, la belle lettre de Danielle Arrêteau demandait leur maintien.
Le nombre de postes supprimés ne sera pas revu à la baisse. Il reste donc à découvrir où le ministère pense trouver 1 500 postes…
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6093
La pétition
http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4
Le ministère refuse de chiffrer le recul
« Le ministre a annoncé la réunion d’un groupe national ouvert aux organisations syndicales et associations professionnelles pour engager une réelle réflexion sur le traitement de la difficulté scolaire. Ces dernières se rencontreront le 14 janvier » annonce le Se-Unsa. Comme le Snuipp et le Sgen-Cfdt, le syndicat confirme l’annonce ministérielle du maintien de 1500 enseignants spécialisés des Rased dans leurs missions spécifiques.
« 1500 postes faussement sédentarisés et réellement supprimés, c’est encore trop » affirme le Sgen. « L’annonce ministérielle ne signifie pas que le gouvernement renonce à 1500 suppressions de postes dans le 1er degré. Ce sont donc 1500 enseignants de RASED qui ne viendront pas compenser le même nombre de départs en retraite dans les classes. Le ministère ne répond donc pas aux besoins des écoles ».
Interrogé par le Café, le ministère assure que « des modifications vont bien avoir lieu » concernant les 3 000 postes de Rased supprimés. Maos il ne confirme pas le chiffre de 1 500 enseignant de Rased maintenus sur des postes spécifiques.
Communiqué
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1881.html
Communiqué
http://www.se-unsa.org/spip.php?article1381