Par François Jarraud
La Grande Lessive revient en mars. Découvrez les projets pédagogiques du mois dont ce projet belge qui nous invite à rêver notre école.
Primaire : Lire à la radio
Quoi de plus stimulant pour faire des progrès en lecture que lire un texte à la radio ? C’est ce que font les écoliers de Cugnot (Paris 18ème) sur Radio Clype.
Radio Clype
http://radio-clype.scola.ac-paris.fr/
La Grande Lessive revient le 26 mars
Le 26 mars 2009 plusieurs centaines de lieux verront se déployer La Grande Lessive®. Chacun l’organise à sa manière. Ainsi lors de la dernière édition à Joigny un fil a relié le foyer pour personnes âgées à l’école maternelle, à Rochechouart plusieurs lieux se sont retrouvés associés (La Poste, Le Trésor public, la médiathèque, l’Office du Tourisme, la Mairie, le Musée…). À Avallon, Saint-Maximin, Toulon ou dans le petit village de Caille, la rue a été investie par ce curieux étendange ; à Fouras-les-Bains ce fut le marché.
La Grande Lessive interroge bien des domaines qui vont de l’intime au social, de la pratique la plus partagée (la lessive) à la plus élitiste (l’art) en vue de déplacer des limites. Voici quelques axes de réflexion éveillés par cette manifestation : la place de la pratique artistique à l’école et ailleurs; Notre propre capacité à créer; Le rôle de l’art dans l’établissement de rapports intergénérationnels; Les relations entre l’école et la cité, l’école et la vie, l’art et la vie…
La grande lessive
http://www.lagrandelessive.net
22 janvier, journée franco-allemande
Plus de 4 000 élèves participeront cette année à la journée franco-allemande en Alsace. Au programme de cette journée : des quizz (3 800 inscrits !), une Journée de rencontres pour les enseignants d’allemand, une réelle coopération pour l’enseignement professionnel.
Le programme
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/rhin_superieur_europ/actu[…]
Français : Des mots partagés
L’opération «À l’école des écrivains. Des mots partagés», a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des collégiens parfois éloignés de la lecture et de la littérature. Le succès de l’opération a justifié qu’elle soit poursuivie et amplifiée : elle s’adressera cette année à cinquante collèges RAR dont au moins un collège de votre académie. Elle peut concerner des classes de quatrième ou de troisième, un travail sur deux ans étant possible dans le cas des classes de quatrième.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid23417/mene0800986n.html
Séjour professionnel à l’étranger
Des séjours professionnels sont proposés par le ministère en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni. Si le ministre n’a pas encore réussi à mettre en place un véritable programme Erasmus pour les enseignants comme il l’avait souhaité en mai dernier (« Cela leur redonnerait peut-être de l’intérêt parfois dans leur métier, changer un peu de cadre, aller enseigner ailleurs ou échanger avec d’autres professeurs, voyager »), des programmes de mobilité existent avec ces 7 pays européens.
C’est l’occasion pour l’enseignant de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, d’approfondir des projets d’échange, de se perfectionner dans une langue étrangère. Le séjour ne dure que 2 semaines, dont une pendant les congés scolaires. Une bourse est proposée à l’enseignant. Vous avez jusqu’au 16 janvier pour obtenir un dossier.
Pour en savoir plus
http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/
Darcos : un programme Erasmus pour les enseignants
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/28[…]
Les horaires décalés à l’école du Chambord
Selon Profession éducation, la revue du Sgen, en Loire-Atlantique, les instits de l’école du Chambord ont réussi à maintenir un calendrier scolaire viable pour leurs élèves. Pour cela ils ont accepté des horaires décalés qui permet d’inscrire les heures d’aide personnelle sans augmenter le temps scolaire et une nouvelle rotation des cars scolaires.
La revue
http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/PE180.pdf
Rêve ton école !
Faire de son école un endroit rêvé ! Un joli défi que propose la Communauté française de Belgique avec l’aide d’une entreprise privée. Elle invite les enseignants, élèves, parents à imaginer des projets susceptibles d »améliorer la vie quotidienne dans les établissements. 30 projets seront réalisés de la maternelle au lycée. Des exemples ? Un café des parents dans l’enceinte du lycée, un coin pique-nique près de a cour de récré, aménager 3 vieux conteneurs en espaces de créativité.
Reve ton école