Par François Jarraud
Les concours mais aussi les nouvelles publications et une fiche surprise : muter en CPGE.
Concours
Il y a cette année 40 poste sà l’agrégation externe, 16 à l’interne, 26 au Capes. C. Prompsy, sur le site d’Amiens, propose une page qui évoque la réforme des concours, les épreuves, l’inscription etc.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/PAFprepa.htm
Enseigner en CPGE
Le site de Rouen donne des informations sur le mouvement vers une classe de prépa.
http://philosophie.ac-rouen.fr/enseignement/prepa.htm
Diotime
Au sommaire du numéro 38 de Diotime, « Les ateliers philosophiques en maternelle ou les compétences langagières lors des ateliers philosophiques » (Anne Sade-Bayol et Isabelle Millon) ; Bilan d’une année de discussion à visée philosophique dans une classe unique de zone sensible (Mireille Laporte-Davin); La philosophie en musique ? (Thierry Aymès). A voir également des réflexions sur » L’enfant et les croyances au risque du philosopher : le cas d’Angèle (Jean Ribalet) ».
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/dernierNumero.aspx
Dissensus
Cette nouvelle revue de philosophie « est portée par un groupe de chercheurs et d’enseignants de l’Université de Liège travaillant dans les domaines de la philosophie morale et politique et de la philosophie du droit. Par ses publications, elle entend contribuer à la réactivation, hic et nunc, de l’héritage des Lumières radicales et critiques. » Son premier numéro est dédié à « Mondialisation et cosmopolitisme » avec une réflexion sur le cosmopolitisme et un article de Toni Negri.
http://popups.ulg.ac.be/dissensus/
Chantiers philosophiques
Cette revue électronique de l’association Philolab s’intéresse particulièrement à la philosophie pour enfants et aux nouvelles pratiques. Elle tient informé des publications, colloques et conférences.
Des dangers de philosopher dans les aéroports
Selon RESF, mardi 16 décembre, un groupe de philosophes français s’embarquait à Roissy pour un colloque universitaire organisé à Kinshasa par l’Agence Universitaire de la Francophonie et les facultés catholiques de Kinshasa, sur le thème du dialogue et des frontières. Trois d’entre eux, découvrant au fond de l’avion un Africain entravé, ont posé des questions aux policiers d’escorte qui ont suscité de l’agitation dans l’avion. L’un des philosophes, Pierre Lauret, a été débarqué et placé en garde à vue. Deux autres, Sophie Foch-Rémusat et Yves Cusset, ont été appréhendés à leur retour le 22. Tous sont libres mais poursuivis. C’était quoi déjà le thème du colloque ?
Article RESF
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article17095