Par Adeline Sontot-Buisson
Au Théâtre : Victor Hugo, mon amour
Victor Hugo et Juliette Drouet se sont échangés pas moins de 23 650 lettres d’amour enflammées en cinquante ans de liaison. Anthéa Sogno et Sacha Petronijevic ont porté sur scène leur correspondance titanesque à la Comédie Bastille jusqu’au 29 mars 2009. Les amoureux, les enseignants, les élèves, les inconditionnels du théâtre, les rêveurs, les passionnés trouveront leur bonheur dans cette pièce déjà saluée par la critique.
La pièce a l’intérêt de faire la lumière sur Juliette Drouet, dont il n’est souvent cité que la profession théâtrale dans les manuels scolaires. On (re)découvre qu’elle a joué un rôle majeur dans la sauvegarde de l’œuvre d’Hugo.
Le spectacle intéressera les élèves de Seconde et Première, abordant l’épistolaire, l’argumentation, le mouvement romantique. Un « kit enseignant » est disponible sur leur site, qui préconise d’allier la pièce à la visite de la Maison Victor Hugo, située à deux pas du théâtre. Deux places gratuites sont offertes aux enseignants via le formulaire de contact disponible sur le site :
http://www.victor-hugo-mon-amour.fr/
Des extraits vidéos sont disponibles sur youtube pour se mettre en appétit:
http://fr.youtube.com/watch?v=6uL4aeQyYb0&feature=channel_page
Le dictionnaire de Charles Dantzig en poche
Signalons la parution en édition Poche de l’excellent dictionnaire de Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, pour moins de 10 euros. Si le prix est plus abordable que dans l’édition précédente (Grasset), les 1150 pages en poche ont tendance à fragiliser la tranche du livre et à ne pas favoriser une lecture de papillonage.
Petit clin d’œil aux articles « Prononciation, Style, Journaux intimes, Dumas Alexandre père » : amusant, cynique, cultivé, franc, dérangeant.
Découvertes
Jean de La Fontaine
Cet auteur est aujourd’hui largement étudié en Sixième pour ses apologues mêlant cigale, fourmi, chat, belette… Moins connu, en revanche, demeure son essai sur l’intelligence féminine. Et pourtant, quel recueil ! Il est à découvrir aujourd’hui pour les deux euros du livre de Poche. Féministes et jansénistes s’abstenir !
Comment l’esprit vient aux filles et autres contes libertins, La Fontaine
Folio 2 euros
De quoi Madame Bovary est-elle morte ?
Quel lecteur passionné n’a jamais étouffé un soupir, voire un sanglot, à la lecture des dernières pages de Madame Bovary ? Cette héroïne passionnée et déçue, malmenée par les mouvements de son cœur, décida d’en finir avec la vie à l’aide d’arsenic.
C’est du moins ce que Flaubert nous dit dans son roman. Mais une dose d’arsenic est rarement mortelle. Deux policiers ont été envoyés au chevet d’Emma, qui aurait déclaré être victime d’un assassinat. L’enquête est ouverte.
Un roman policier haletant qui revisite le légendaire roman de Flaubert. Une autre vision de la métalittérature.
Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary, Philippe Doumenc, Actes Sud, Babel, 6,50 euro