Par Rémi Boyer
« Bien en amont de la création d’Aidoprofs, depuis 1999, j’avais par curiosité réalisé un gros travail de prospection archéologique sur le web (des milliers d’heures de travail) : recenser tous les emplois qui ont été proposés en mise à disposition et en détachement dans plus de 200 structures de la sphère éducative depuis plus de 20 ans. J’ai compilé toutes ces données sous la forme d’un outil unique – interne à l’association – que j’ai appelé le « RAME » : Répertoire Alphabétique des Métiers de l’Enseignement. Le sigle est aussi très évocateur du sentiment qu’éprouve un enseignant lorsqu’il souhaite quitter l’enseignement avant d’atteindre sa retraite.
Aussi, pour compléter le témoignage très instructif de Bernard Obermosser, je vous présente ce mois-ci tous les types de profils de postes proposés par le réseau CNDP-CRDP-CDDP depuis 1998. J’ai utilisé pour cela tous les BOEN que j’ai méthodiquement épluchés (plusieurs centaines d’heures de travail), puisqu’il est possible de tous les consulter en ligne. Ce travail d’investigation intensif pour cerner toutes les secondes carrières accessibles au sein du réseau SCEREN sur la période 1998-2008 permet maintenant de vous en présenter le richesse, par domaine d’activité, alors que l’avenir du réseau nous semble compromis dans les années à venir, faute de crédits semble-t-il : de nombreux bruits circulent sur le web… Ce sera une grande perte pour les secondes carrières temporaires en détachement que pouvaient jusqu’ici réaliser les enseignants, en optimisant toutes les compétences acquises face à leurs élèves. »
Aide aux Profs dispose actuellement de l’expertise et de toutes les données nécessaires – prospectées, téléchargées et synthétisées sur la période 1999-2008 sur Internet – pour réaliser le même type d’inventaire sur les quelques 200 structures identifiées où des enseignants ont travaillé ou travaillent encore en détachement et en mise à disposition. Nous vous les présenterons dans les 200 prochaines rubriques « seconde carrière » tous les 15 du mois…
Au sein du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) qui est à Poitiers, j’ai repéré ces types de postes :
– Directeur et directeur adjoint de CNDP,
– Chargé(e) de mission pour les enseignements professionnels et technologiques,
– Chargé-e de mission pour le français, les lettres et la philosophie,
– chargé-e de mission pour les sciences humaines : histoire, géographie, éducation civique, ECJS, sciences économiques et sociales et histoire des arts,
– Chargé-e de mission pour les sciences de la vie et de la terre ,
– chef du service national des imprimés numériques (SNPIN) implanté à Chasseneuil-du-Poitou,
– Chef de projet Enseignement primaire,
– Chef de projet Enseignement professionnel (général et technique),
Au sein des Centres Régionaux de Documentation Pédagogique, une liste plus importante de fonctions sont apparues. Tous ces postes ont été ou sont toujours occupés par des personnels qui ont été enseignants :
• Domaine commercial :
– Chargé de la promotion des produits et services,
– responsable commercial,
– délégué pédagogique itinérant,
– responsable de la commercialisation des produits,
– chargé de la librairie,
– chargé de projets internationaux.
• Domaine culturel :
– chargé de réalisation audiovisuelle et multimédia,
– professeur chargé de l’animation et de l’accompagnement pédagogique,
– chargé de la politique académique de communication et des relations avec les acteurs culturels et artistiques régionaux,
– responsable de la mission Arts et culture,
– responsable de la médiathèque.
• Domaine éditorial :
– concepteur-réalisateur de documents pédagogiques, éducatifs et culturels au sein du secteur éditorial,
– concepteur-réalisateur de documents pédagogiques, éducatifs et culturels – chef de projet multimédia.
– chargé de mission au service édition (1er et 2nd degrés),
– responsable de la division “réalisations pédagogiques”.
• Domaine des TICE :
– chargé de projet TICE,
– Coordinateur académique en projets TICE,
– Technicien TICE.
• Domaine de gestion administrative :
– directeur et directeur-adjoint de CRDP.
Au sein du réseau des Centres De Documentation Pédagogique (CDDP) répartis sur tous les départements de la métropole et des DOM :
• Domaine commercial :
– Responsable librairie et délégué pédagogique itinérant,
– Chargé de la promotion et de la diffusion de l’ensemble des ressources pédagogiques,
– Chargé de l’activité commerciale.
• Domaine culturel :
– responsable de la documentation,
– responsable de la médiathèque et du service de documentation,
– chargé de documentation,
– chargé de documentation et de la médiation avec les publics,
• Domaine éditorial :
– chargé de mission au sein du service édition
• Domaine des TICE :
– ingénieur éducatif,
– chargé de développement des TICE.
• Domaine de gestion administrative :
– directeur et directeur-adjoint de CDDP.
Un rapport parlementaire en 2005 chiffre la ressource à 436 postes en détachement pour le réseau CNDP. La première année constitue une période d’essai, au-delà de laquelle la personne peut être confirmée sur le poste en détachement par contrats de trois ans renouvelables. Le régime des congés varie de 50 à 56 jours ouvrables selon les structures du réseau SCEREN. Chaque détaché, comme c’est la règle dans les Etablissements Publics Administratifs (EPA) de l’Etat, bénéficie durant son détachement de deux échelons supplémentaires afin de compenser la perte des congés scolaires et de la flexibilité horaire qu’il avait quand il enseignait. Une prime s’ajoute à son indice statutaire : une indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaire (IFTS) liée à sa productivité, mais corrélée à son grade. Cette IFTS peut varier d’un coefficient de 0 à 8 selon le statut de l’emploi occupé, mais les détachés sont concernés par l’échelle de 0 à 4. Un coefficient 1 correspond approximativement à 120 euros par mois pour un personnel de catégorie A. Les congés sont à prendre en partie lors des périodes scolaires, et environ deux semaines hors vacances scolaires.
Le recrutement sur ce type d’emplois suit une procédure classique :
– publication du poste sur le site du SCEREN : http://www.cndp.fr/accueil.htm avec date limite pour postuler : la publication y suit une saisonnalité que nous savons repérer,
– les CV et lettres de motivation des candidats sont réceptionnés jusqu’à la date limite, le cachet de la poste faisant foi,
– les candidats dont les CV et lettres de motivation ont convaincu les recruteurs sont conviés à un premier entretien destiné à évaluer leur connaissance du réseau SCEREN, leurs compétences, mais aussi leur motivation,
– ce premier entretien peut être suivi d’un deuxième, rarement d’un troisième entretien,
– au final, un seul candidat est retenu pour le poste : nous estimons, d’après notre expérience des dix dernières années, que le nombre de candidats par poste est au minimum de 4 et au maximum de 20 personnes, étant donné le faible nombre de sites web qui les publient.
Nous avons rencontré au cours de nos investigations et recueils de témoignages des professeurs des écoles, des enseignants du secondaire, qui avaient réalisé une grande partie de leur carrière dans ce réseau, en évoluant de poste en poste, ou d’une structure à l’autre, dans un souci d’y réaliser une carrière. La plus longue durée d’exercice en détachement que nous ayons rencontrée a été de 25 ans dans un CRDP. Les personnels qui les dirigent sont parfois IA-IPR, ou anciens chefs d’établissement, car ce type de profil de poste nécessite des compétences budgétaires, la maîtrise de la LOLF (cf. interview de Jean-Baptiste Carpentier le 15 septembre), et une grande aptitude au management de projets et d’équipes.
Durant un temps, les CRDP et CDDP ont accueilli aussi des enseignants en réadaptation (postes appelés désormais à courte durée ou PACD) et en réemploi (postes à longue durée, PALD), mais peu à peu les départs en retraite ne sont pas renouvelés et le réseau SCEREN ne constitue plus un potentiel d’emplois pour ces professeurs connaissant diverses difficultés, en particulier de santé.
Aide aux Profs s’inquiète de l’asphyxie financière progressive des structures de ce réseau dont l’avenir semble compromis à moyen terme, dans deux à trois ans. Beaucoup de bruits circulent : transfert aux régions ? Transfert aux rectorats ? Eclatement des différents services ? Que conserver ? Que supprimer ? Toujours est-il que c’est la disparition programmée d’un potentiel important de secondes carrières temporaires accessibles immédiatement, sans reprise de formation, avec des compétences transférables d’enseignant.
Nous pensons qu’il aurait été utile, en agissant à l’opposé de la politique actuelle de démembrement, de dynamiser ce réseau, où de nombreux enseignants ont aimé s’investir avec enthousiasme. Par nos diverses enquêtes, nous avons constaté que de nombreux détachés poursuivent leur nouvelle professionnalisation vers les postes en détachement proposés par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), vers ceux du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP situé seulement à Sèvres), vers le réseau des conseillers en formation continue des GRETA, vers la fonction de chef d’établissement après avoir passé le concours correspondant à son grade (certifié ou agrégé), vers les fonctions d’IA-IPR après avoir passé un concours interne. Ainsi ces secondes carrières temporaires enrichissent-elles le vivier des cadres de l’Education nationale.
Nous sommes donc convaincus, au sein d’Aide aux Profs, du dispositif pédagogique et professionnel transitoire que constitue cet ensemble d’emplois en détachement, comme tous les autres emplois en détachement ou en mise à disposition qui existent encore, mais pour combien de temps ?
Aide aux Profs a le sentiment que le MEN se sépare peu à peu de ses « bijoux de famille », tout en tentant d’inventer un nouveau chemin bien complexe à mettre en œuvre, sans création de postes : la « mission seconde carrière » (MISECA). Dans le numéro 120 de décembre 2008 de la revue de l’AFAE, « Enseignant : un métier en mutation » (www.afae.fr ), où interviennent entre autres Marcel Pochard (Conseiller d’Etat), Alain Boissinot (Recteur de Versailles), Nadine Esquieu (DEPP A4), Jean-Charles Cytermann (IGAENR), Françoise Lantheaume (MCF, Université de Lyon) et bien d’autres éminents spécialistes de cette problématique, les 30 derniers mois de l’action associative d’Aidoprofs ont été exposés. Pour approfondir ces travaux de recherches avec l’AFAE, et engager des contacts institutionnels, nous serons présents à leur XXXIe colloque des 20-21-22 mars 2009 à Amiens.
Aide aux Profs surfe actuellement sur la vague de la fin d’un « tabou » dans l’Education Nationale : oui, il peut y avoir « autre chose » après une carrière plus ou moins longue d’enseignant, et pas forcément pour devenir « inspecteur » ou « chef d’établissement », et nous allons intensifier dans les années à venir notre action dans ce domaine, à l’aide de ce réseau de relais d’expérience que nous constituons au fil des mois depuis notre plateforme associative.
L’Académie de Strasbourg a déjà compris cette évolution essentielle en créant des « lettres de mission » pour des profils de compétence bien précis. Jean-Baptiste Carpentier et Paul Quénet (interviews des 15 septembre et 15 octobre) nous avaient indiqué avoir développé dans les académies de Caen et de Rennes un dispositif de valorisation des compétences des enseignants qui décident de réintégrer après un détachement. Tout cela est très positif.
|
||||||
|