Par Claire Balas
Pour bien commencer 2009, voici un petit tour d’horizon de quelques événements culturels dont on risque d’entendre parler cette année. En souhaitant que ces découvertes maintiennent toujours mieux en éveil notre curiosité, pour que, à notre tour, nous contribuions en tant que passeur, à inscrire la culture dans un mouvement de compréhension et d’inscription pacifique de toutes les générations dans le monde actuel…
Vilnius (Lituanie) et Linz (Autriche), capitales européennes de la culture
En 2009, voici le tour de Vilnius, capitale de la lointaine et relativement méconnue Lituanie et de Linz, ville peu distinguée jusqu’alors par son attrait culturel (ne serait-ce qu’en comparaison avec ses voisines nationales Vienne ou Salzbourg), de se parer le temps d’une année du titre de « Capitale européenne de la culture ».
Et c’est bien l’un des intérêts majeurs de cette manifestation que de contribuer à la mise en valeur de la diversité culturelle de l’Europe et ainsi de permettre de tisser des liens entre Européens.
Historiquement, on peut rappeler que l’aventure commence à Athènes en 1985, à l’initiative de Mme Melina Mercouri, alors ministre de la Culture de la Grèce. .
Depuis, la bataille est toujours rude pour une candidature très convoitée, désormais réservée pour la durée d’une année à une ville située dans l’un des pays de l’Union européenne. On peut trouver la procédure pour se porter candidat et constituer un dossier, soumis aux verdicts d’experts européens, sur le site de la commission européenne. C’est finalement le Conseil des ministres de l’Union qui valide définitivement le choix.
On a tous en mémoire l’effervescence suscitée dans les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse l’année dernière pour pouvoir succéder en France à Paris (1989), Avignon (2000) et Lille (2004). C’est le projet de Marseille-Provence qui au final a été retenu pour, avec Kosice (Slovaquie), faire vivre l’Europe à travers la culture en 2013.
Nul besoin (même si on vous le souhaite) de se rendre sur place pour découvrir, tout au long de l’année, les propositions culturelles de nos amis lituaniens et autrichiens. Les sites Internet qui accompagnent la manifestation fourmillent d’informations : sur le pays, et sur ses richesses culturelles : qui peut citer, avant consultation, un poète lituanien ??
Le site de Vilnius a, de plus, le grand avantage d’être disponible en français. Linz se dévoilera en allemand ou en anglais. Voilà de quoi élargir nos horizons culturels et ceux de nos élèves ! Bon voyage !
http://www.culturelive.lt/fr/main/
http://www.linz09.at/en/index.html
Sur le site de la commission européenne, présentation de la manifestation
http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc413_fr.htm
Année internationale de l’Astronomie
Prenons un peu de hauteur pour continuer le voyage
Il y a 400 ans que Galilée put admirer les étoiles grâce à un télescope. Pour commémorer cette première utilisation, 2009 a été instituée année internationale de l’Astronomie, sous le pilotage de l’Unesco. Sous le thème central de « L’Univers et ses mystères », les organisateurs souhaitent stimuler l’intérêt des citoyens pour l’astronomie et les sciences, et souligner leur importance et leurs contributions à la société et à la culture.
C’est ainsi plus de 300 manifestations labellisées qui auront lieu en France (animations, festivals, observations, conférences, expositions …) tout au long de l’année et que l’on peut consulter sur le site coordinateur pour la France de l’Année de l’Astronomie.
C’est d’ailleurs de France que sera officiellement lancée la manifestation lors d’une cérémonie d’ouverture au Palais de l’Unesco les 15 et 16 janvier 2009. Il sera possible de suivre en ligne cette cérémonie grâce à Canal U, la Web télévision de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Le site international (en anglais)
Le site coordinateur pour la France de l’Année internationale de l’astronomie
Plus insolite
Plus insolite et anecdotique, l’année 2009 est aussi :
* Année internationale de l’apprentissage des droits de l’homme (2008-2009)
* Année internationale de la réconciliation
* Année internationale des fibres naturelles
* Année du gorille
http://www.un.org/french/events/observances/years.shtml#2009
Célébrations : en musique
En trois célébrations musicales, 2009 pourra être l’occasion de rappeler la richesse et la diversité de la musique classique, dont on sait nos élèves spontanément peu friands…
Pourquoi ne pas dès lors profiter :
– du bicentenaire de la mort du compositeur autrichien Joseph Haydn (31 mai 1809)
– des 250 ans de la mort de l’anglais Georg Friedrich Haendel (14 avril 1759)
– ou du bicentenaire de la naissance en Allemagne de Félix Mendelssohn (3 février 1809) pour découvrir ou redécouvrir la variété offerte par la musique classique, entre opéra baroque et concertos pour pianos ?
Célébrations littéraires
Parmi les anniversaires d’écrivains, on pourra retenir le bicentenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe (19 janvier 1809) et de Nicolas Gogol (20 mars 1809).
Né à Boston en 1809, l’écrivain américain Edgar Allan Poe vécut à l’âge adulte entre Richmond, Baltimore, New York et Philadelphie. Ces cinq villes vont largement souligner cette année l’anniversaire, par des expositions, des lectures ou des conférences. On pourra trouver quelques ressources pour les collègues de lettres ou d’anglais sur le site Internet du « Edgar Allan Poe National Historic Site » en Pennsylvanie
http://www.nps.gov/edal/poe-2009-bicentennial-events.htm
Nicolas Vassiliévitch Gogol, né également en 1809 en Ukraine, sera quant à lui honoré en France pour son bicentenaire par un colloque international « le rire de Gogol et le rire de Tourgueniev » dans les Yvelines au musée Tourgueniev de Bougival, en avril 2009 :
Présentation de l’événement sur le blog du musée Tourgueniev
http://www.tourgueniev.fr/?p=50
Récapitulatif
A consulter également : le récapitulatif, mois par mois, des principales manifestations culturelles qui égrèneront l’année 2009, sur le site eprofsdocs de l’Académie d’Aix-Marseille