LE FAIT DU JOUR
Démarche syndicale commune pour le report de l’évaluation de CM2
ÉDITORIAL
De l’uniformité de l’approche pédagogique
LE SYSTEME
Les Olympiades des métiers en épreuves nationales l Le Sgen peu convaincu par Sarkozy l Bett 2009 : le blog est ouvert l Primaire : Le retour des Nuits des écoles l Paul Le Bohec est décédé
L’ÉLÈVE
Les musées nationaux gratuits pour les enseignants et les moins de 25 ans l Les apprentis sur scène..
LA CLASSE
Les Anglais déçus par les ENT l En classe, le hip hop l Le Café vous offre « L’école numérique ».
LA RECHERCHE
Quel avenir pour le manuel numérique ?
CITOYENNETE
SOS Racisme lance une campagne contre les expulsions.
LES DISCIPLINES
Géographie : Une discipline à reconstruire l Physique : 1 000 télescopes pour les écoles anglaises.
Le fait du jour
Démarche syndicale commune pour le report de l’évaluation de CM2
« Représentants de plus de 80% des enseignants des écoles, nous vous demandons une nouvelle fois de faire preuve de sagesse en reportant le dispositif envisagé et en engageant de véritables discussions ». Le Snuipp, le Sgen et le Se-Unsa ont écrit le 13 janvier ne lettre commune à X. Darcos demandant le report de l’évaluation de CM2. Ce sont les modalités, le contenu et les objectifs de cette évaluation qui sont contestés.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
De l’uniformité de l’approche pédagogique
« Affirmer la même exigence pour tous est la première condition de la réussite de chacun. Mais l’unité de notre système scolaire, le caractère national de notre éducation, n’implique pas l’uniformité de l’approche pédagogique. Bien au contraire : il faut pouvoir s’adapter aux différents publics qui composent l’école d’aujourd’hui. La population scolaire a bien changé depuis l’école de Jules Ferry : l’urbanisation massive, les flux migratoires, la transformation de la structure familiale, ont rendu sa structure plus complexe, plus hétérogène. L’Education nationale a longtemps ignoré ces évolutions, privilégiant une méthode unique censée convenir à tous les élèves. Vous le savez, nous avons choisi de tourner résolument le dos à cette tradition, en multipliant les dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les élèves les plus fragiles : l’aide personnalisée en primaire et l’accompagnement éducatif ont introduit, à grande échelle, une approche plus individuelle de la difficulté scolaire. »
Il est difficile dans un discours présidentiel de parler de pédagogie. Les vues nécessairement larges ne permettent pas de faire de la pédagogie sur le sujet, en l’occurrence ici, la pédagogie. Ce qui a été dit à St-Lô sur les changements de la population scolaire est tout-à-fait juste. Mais c’est l’arrimage à l’approche pédagogique qui pose question.
La variété des approches pédagogiques doit-elle s’appliquer aux élèves les plus fragiles ? Certes, des dispositifs transitoires, particuliers sont parfois nécessaires. A condition que les approches pédagogiques mises en œuvre soient réellement ajustées : détour pédagogique par des approches mobilisant d’autres champs (pratiques artistiques, sportives, scientifiques, d’écriture, etc.) mises en place à partir des obstacles sur lesquels butent les élèves. Il est tout de même un peu tôt pour dire que l’aide personnalisée en primaire et l’accompagnement éducatif y ont répondu. Ces dispositifs doivent être régulièrement évalués, les besoins en outils, en accompagnement, en formation des enseignants au moins identifiés…
Mais la variété des approches doit surtout pouvoir s’appliquer à tous les élèves. Cela existe déjà en partie, sans que cela fasse l’objet d’une coordination en équipe. Chaque enseignant aménage sa classe, ses modes d’intervention dans les séquences de cours, en pensant parfois au travail prescrit en dehors. On bute généralement dans l’enseignement secondaire sur une forme scolaire héritée : « un professeur, une classe, une heure de cours, une discipline». La forme traditionnelle du cours s’impose alors, autant par conformisme que par découragement devant l’ampleur de la tâche. Pas facile d’imaginer des séquences ou des modules à partir de questions que se posent les élèves, ou de ce qu’ils savent déjà, ou de la part d’autonomie qu’ils maîtrisent déjà… Pas facile d’imaginer des dispositifs où la place du collectif est utilement employée : interactions entre élèves qui permettent de se mobiliser sur des savoirs, d’interroger des représentations, pratiques coopératives qui permettent de réguler le vivre ensemble comme l’organisation des activités…
Il est illusoire de croire que les difficultés importantes que rencontre notre système scolaire se résoudront par le seul dévouement des enseignants dans des dispositifs placés lors de la pause méridienne ou en fin de journée…
Olivier Masson, secteur Education de la Ligue de l’enseignement
Les Olympiades des métiers en épreuves nationales
C’est à Lille les 5, 6 et 7 février prochains que vont se dérouler les épreuves qui permettront de désigner les 40 jeunes français (chacun dans un métier différent) qui participeront aux Olympiades internationales des métiers à Calgary en septembre. Quel a été, jusque-là, leur parcours du combattant ?
Le Sgen peu convaincu par Sarkozy
« Le Président a beaucoup insisté sur la culture d’évaluation. Que ne s’applique-t-il pas cette volonté : a-t-on évalué les programmes de 2002 avant de leur en substituer de nouveau sans aucune concertation, est-ce la culture de l’évaluation que de supprimer les RASED sans bilan ou censurer la DEP sans débat ? Et quelle image de l’évaluation donne-t-on avec les épreuves à faire passer dans quelques jours aux élèves de CM2, pour partie sur des questions qu’ils n’ont pas encore étudiées ? » Peu convaincu par le discours du 12 janvier, le Sgen « jugera aux actes ».
Bett 2009 : le blog est ouvert
Pourquoi avoir décidé d’aller au BETT (British Education Technology and Training) de Londres ? Parce qu’avec plus de 700 exposants et de 30 000 visiteurs, dont plusieurs milliers venus d’autres pays, ce salon est sans doute le plus important consacré dans le monde à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.
Parce que le Royaume Uni est l’un des endroits où on utilise effectivement les TIC dans les classes, à la suite d’un effort important de tous les acteurs concernés. Leur rassemblement au BETT sera l’occasion de les rencontrer, de les interroger et de se nourrir de leur expérience.
Primaire : Le retour des Nuits des écoles
Inventée à Angers en juin dernier, « la nuit des écoles » avait touché de nombreux établissements l’été dernier. L’hiver voit à nouveaux des écoles occupées par les parents d’élèves et les enseignants. Ce sera le cas le 23 janvier à Paris, le 20 en Haute-Garonne…
Nuit des écoles une nouvelle arme .
Paul Le Bohec est décédé
« Accoucheur d’enfants ! Le « freinétien » est dans cette situation » nous dit-il » « le chaos existe en l’enfant. Il faut en faire un monde et réduire ses pulsions à des formes élégantes afin de lui permettre de retirer un maximum de bénéfices de sa trajectoire particulière de vie ». Instituteur durant la seconde guerre mondiale, Paul Le Bohec découvre les écrits de Freinet. C’est le début d’une nouvelle vie de militant ouvert et inventif du courant Freinet.
Le Café avait salué son dernier ouvrage « L’école réparatrice de destin ». Il s’est éteint le 12 janvier entouré de l’estime de nombreux enseignants.
UNL et FIDL préparent une manifestation le 15 janvier
Evoquant « la surdité du Président sur les revendications lycéennes vis-à-vis des moyens alloués à l’Éducation », l’UNL » appelle tous les lycéens de France à se mobiliser le jeudi 15 janvier et à rejoindre les cortèges syndicaux le 17 janvier ». Pour l’organisation, le discours du 12 janvier fut « une occasion manquée ».
Les musées nationaux gratuits pour les enseignants et les moins de 25 ans
Nicolas Sarkozy a annoncé le 13 janvier la gratuité des entrées dans les musées nationaux pour les moins de 25 ans et les plus jeunes. La mesure, qui concerne une cinquantaine de musées et une centaine de monuments historiques, entre en application le 4 avril.
Est-elle à même d’amener dans les musées des jeunes défavorisés ? Rien n’est moins sûr. Bien que payants, Le Louvre et le Centre Pompidou ont plus de visiteurs que La National Gallery gratuite par exemple.
Les apprentis sur scène
Du 26 mars au 4 avril, les ApprentiScènes remontent sur scène pour la 3ème fois. Unique en France, le projet ApprentiScènes est conçu pour valoriser l’apprentissage auprès des jeunes – apprentis ou futurs apprentis – et de leurs familles. Sa grande originalité est de miser sur la créativité des jeunes participants : ils sont amenés à montrer, dans un domaine où on ne les attend pas, leur détermination et leur esprit d’équipe, mais aussi tout l’éventail de leurs talents.
La classe
Les Anglais déçus par les ENT
Selon une enquête officielle de l’Ofsted, de nombreux établissements (scolaires et supérieurs) refusent à développer un ENT. L’Ofgsted reconnaît un usage « très limité au primaire », un peu plus d’usages au secondaire. Certains d’entre eux ne s’en servent que pour déposer des fichiers rarement utilisés. Pour l »enquêtrice de l’Ofsted, « même si les jeunes utilisent Internet de façon routinière dans leur vie personnelle, il y a peu de chance que l’ENT remplace les usages actuels d’Internet ». Une information qui assombrit un peu le BETT qui s’ouvre aujourd’hui.
Dès aujourd’hui le Café au BETT !
En classe, le hip hop
« Les rappeurs caricaturent le vécu quotidien des citoyens. Ils abordent des thématiques qui reflètent leur angoisse, leur joie et leurs aspirations au mieux être. C’est pourquoi le rap peut constituer un pont entre les deux univers sociaux ». Selon Le Quotidien un journal sénégalais, face à « la dégringolade de la langue française dans les écoles sénégalaises », le rap poétique trouve sa place.
Le Café vous offre « L’école numérique »
Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu’au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l’association éditrice du Café la brochure « Réussir à l’école » publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier « L’école numérique » rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)
Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d’établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d’exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l’établissement.
Pour bénéficier de cette offre :
La recherche
Quel avenir pour le manuel numérique ?
Le manuel numérique est-il la réponse à l’allègement du poids des cartables ? A-t-il un impact sur les pratiques pédagogiques ? Peut-on définir un modèle économique satisfaisant d’élaboration et de diffusion de ce type de manuels ? Le séminaire « manuel scolaire et numérique » qui s’est tenu, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, à Strasbourg les 23 et 24 octobre, a abordé toutes ces questions au travers d’un état des lieux et de perspectives pour le moins contrastées.
Le Café avait rendu compte en son temps de l’événement. EduScol met en ligne les actes du séminaire.
Citoyenneté
SOS Racisme lance une campagne contre les expulsions
« 30 000 expulsions par an c’est la honte ». Sos Racisme réagit avec un remarquable clip vidéo à la politique gouvernementale et à l’annonce de ses objectifs chiffrés. Il appelle le gouvernement à mettre fin à sa politique d’expulsions.
Agression raciste à Paris
Selon l’AP, trois jeunes d’origine maghrébine auraient été attaqués le 8 janvier devant un lycée par des jeunes d’une organisation d’extrême droite juive, la LDJ. Le CRIF a condamné cet acte.
Les disciplines
Géographie : Une discipline à reconstruire
« Depuis le début du XXème siècle, la géographie scientifique se donne comme projet de comprendre le monde, de l’interpréter, voire d’y agir. Or, la géographie scolaire, elle, n’a jamais abandonné le projet de connaissance du monde quitte à être en contradiction avec les textes officiels qui lui assignent comme objectif de donner à comprendre le monde contemporain » . Dans Fenêtres sur cours n°323, Pascal Clerc tente d’impulser cette réflexion.
Physique : 1 000 télescopes pour les écoles anglaises
Pour honorer l’Année internationale de l’astronomie, des sociétés savantes offrent un millier de télescopes aux écoles accompagnées d’un DVD.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.