LE FAIT DU JOUR
Inquiétudes et débats à propos des évaluations de CM2
ÉDITORIAL
Parler des valeurs éducatives
LE SYSTEME
L’inspectrice prend la plume… l Le PS dénonce la censure rue de Grenelle l Nanterre : La tentation de la force l Manifestation pour un désobéisseur à Saint-Etienne.
L’ÉLÈVE
Nuit de l’orientation à Paris l Cantine gratuite à Dugny l Transports scolaires interdits dans 10 départements.
LA CLASSE
L’école autrement l Le Café vous offre « L’école numérique ».
LA RECHERCHE
Meirieu raconte Oury.
CITOYENNETE
L’instruction sous contrôle ?.
LES DISCIPLINES
La Clé des Langues l Ciné Philo à Paris.
LES TICE
Formations Office 2007 pour l’Education gratuites.
Le fait du jour
Inquiétudes et débats à propos des évaluations de CM2
« Je suis abasourdi par ces évaluations faites 6 mois avant la fin de l’année. A quoi servent des évaluations faites avant la fin d’un apprentissage? Si j’en crois les propos officiels, c’est pour permettre aux enseignants, d’avoir le temps de compléter ou consolider les apprentissages qui seraient déficients. Ce serait donc une pré-évaluation? Que nenni ! … Et en plus, cette évaluation devrait à terme avoir des conséquences pour l’école, pour les effectifs, les moyens accordés, les salaires des enseignants… » Ces propos d’un professeur des écoles sur une liste de discussion illustre l’inquiétude qui va croissante alors que les évaluations doivent être passées par les élèves du 19 au 23 janvier. Le secret maintenu jusqu’à ces derniers jours sur le contenu des évaluations a exacerbé les tensions.
Ce dispositif a été décidé en 2007 par Xavier Darcos. Dans un document d’orientation, le ministre présente cette évaluation comme un moyen « de connaître et de faire connaître quels sont les acquis des écoliers français à des moments clefs de leur scolarité, notamment par rapport aux pays comparables. C’est pourquoi seront créées deux évaluations nationales témoins qui serviront à mesurer les acquis des élèves au CE1 et au CM2… Elles seront construites à partir des connaissances et des compétences légitimement attendues à ces niveaux de la scolarité… Elles seront menées au milieu de l’année scolaire afin que les professeurs des écoles aient le temps nécessaires pour organiser leur enseignement. Leurs constats seront rendus publics et permettront d’apprécier l’évolution de la réussite du système éducatif… Le niveau obtenu lors de ces évaluations mais surtout les progrès accomplis par les élèves et mesurés par ces évaluations constitueront le véritable indice de réussite de la politique scolaire ». En même temps était annoncé que « l’évaluation des professeurs des écoles doit être redéfinie : pour ne plus s’attacher seulement à la méthode pédagogique de l’enseignant mais intégrer les progrès des élèves ».
Dans une lettre ouverte à X. Darcos publiée le 7 janvier, le Snuipp manifeste ses craintes devant la difficulté des questions. » Cherche-t-on à mettre en difficulté et à stigmatiser des élèves en établissant une évaluation « couperet »? S’agit – il pour le ministère de prouver que « les résultats de ( la seule !) école primaire ne cessent de se dégrader » comme vous l’affirmez dans vos voeux aux enseignants ? » écrit Gilles Moindrot. Il relève par exemple que l’évaluation estime « la maîtrise de certaines compétences qui n’auront pas été étudiées à cette période de l’année ? Ainsi la maîtrise des fractions, des calculs d’aires ou du plus-que-parfait ». Le Snuipp rappelle sa « totale opposition à la publication des résultats école par école… Cette publication entrainerait une concurrence entre écoles dont les conséquences seraient défavorables à l’ensemble des élèves ». Le Snuipp demande le report de l’évaluation de CM2.
Le Café a voulu confronter les opinions. Il a demandé à René Macron, chef du Bureau des écoles au ministère, de répondre aux interrogations des enseignants. Il estime que « les épreuves sont bien calées sur les programmes » et y voir un outil d’aide pour les enseignants. Ce n’est pas l’avis de Rémi Brissiaud qui juge l’évaluation mal conçue. « Le Ministre de l’Éducation Nationale vient de reconnaître qu’il n’avait pas engagé la réforme de l’école maternelle et du Lycée comme il aurait fallu le faire. Quand reconnaîtra-t-il qu’il n’a pas fait mieux avec l’école élémentaire ? « . Vous pouvez lire ces deusxarticles dans le dossier spécial ouvert par le Café.
On ne saurait en effet écarter les craintes sur les difficultés des tests. Le Café s’interroge sur l’utilisation qui pourra être faite de ces évaluations. « Que pourront faire les enseignants de ce type de travail ? Certes, on va produire de l’affichage, des courbes de couleur, des quartiles et des pourcentages. Mais en quoi ce sera propice pour aider les équipes à continuer de construire ce qui, patiemment, se met en place dans les écoles, un travail sur la compréhension des difficultés des élèves, sur les enseignements à mettre en œuvre pour lever les malentendus ou ne pas laisser aux familles la responsabilité de la lecture des implicites ».
Plus qu’une évaluation, une révolution… Mais si les évaluations inquiètent autant c’est qu’elles sont bien davantage que des tests ordinaires. Comme le suggère le document d’orientation, elles sont le premier élément d’une nouvelle culture d’évaluation que le ministre souhaite mettre en place. Puisque la pédagogie est abandonnée, c’est l’évaluation qui est appelée à piloter le système éducatif. A l’image de ce qu’on fait de nombreux pays développés, ce pilotage par les performances implique une mise en concurrence des établissements, susceptible, dans l’esprit de leurs promoteurs, d’améliorer la situation des établissements. Alors que les critiques fusent en Angleterre et aux Etats-Unis contre les excès des tests d’évaluation, la France semble découvrir les rivages de la révolution libérale à l’école.
Réflexions et entretiens : lisez le dossier spécial du Café
Le pilotage par l’évaluation est-il efficace ?
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Parler des valeurs éducatives
Les mouvements pédagogiques et d’éducation ont l’habitude de se rencontrer depuis des dizaines d’années. Un comité de liaison des mouvements pédagogiques et d’éducation (Climope) existe peut-être dans votre département ou votre région. Au niveau national, neuf associations membres ont choisi, face aux discours ambiants sur l’éducation, et suite à une interpellation de Philippe Meirieu en mars 2008 de permettre à tous les acteurs de l’éducation de se réapproprier les termes d’un débat qui fait société. Entre parents et enseignants. Entre élus locaux et associations. Entre adolescents et éducateurs. Elles ont décidé de produire un document de quatre pages lisible par le plus grand nombre, mais qui ne cède rien sur l’essentiel des valeurs communes. Il permet au passage de tordre le cou à des idées admises sur les pédagogues « permissifs » ou « peu exigeants face au savoir». Ils proposent surtout une logique d’alternative. Plutôt que de dénoncer les mesures du gouvernement actuel, les méfaits de la télévision, voire la démission des parents, des syndicats, des inspecteurs ou des chefs de tout poil, ce texte propose d’engager le dialogue en affirmant haut et fort des valeurs et des principes d’action.
Alors si, d’aventure, cette année, vous étiez amené à participer à un évènement nocturne dans une école, un collège, une université, emportez ce document et osez le débat ! Les acteurs qui savent engager le dialogue sauront bien imaginer ensemble des projets, des dispositifs, des rencontres régulières… qui permettent aux enfants de faire société. Aujourd’hui pour demain.
Olivier Masson
Ligue de l’enseignement
http://www.laligue.org/ligue/articles/pdf/7252-1.pdf
http://www.meirieu.com/ACTUALITE/climope-ok.pdf
L’inspectrice prend la plume…
« Je m’acharne , Monsieur le Ministre, mais nous comptons aussi sur vous pour rendre le chemin faisable ». En retraite, Danielle Arrêteau, doit « tout » à l’école de la République : élève, institutrice, formatrice, inspectrice, elle a fini sa carrière adjointe à l’I.A. de la Nièvre, avec la Légion d’honneur. Elle en a gardé cette belle écriture des Anciens, le goût du service de l’Etat, la modestie.
C’est au nom de cette vie, qu’elle a pris sa plume et écrit cette belle lettre à Xavier Darcos où elle s’inquiète pour le devenir de l’Ecole.
Le PS dénonce la censure rue de Grenelle
« Depuis plusieurs mois, le pouvoir bloque la diffusion de statistiques très importantes. Ainsi, la plupart des publications statistiques du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sont bloquées, comme « L’Etat de l’école », publication annuelle majeure de ce service » affirme le site du P.S.
Il est vrai que cet ouvrage, annuel, est publié normalement en octobre. Et en octobre justement, les agents de la Depp s’étaient plaints que pas moins de 17 publications (des Notes d’information) soient « gelées » par le Cabinet. Par exemple, les suppressions de postes ont été décidées alors que les prévisions de la Depp sur les évolutions du nombre d’élèves ne soient publiées. Peut-être risquaient-elles de démentir les propos du ministre.
« Le Parti socialiste exige que la censure des publications statistiques soit immédiatement levée, et que soit respectée l’indépendance des services statistiques, qui doivent être au service de l’ensemble des citoyens, et pas seulement de ceux qui, aujourd’hui, ont le pouvoir ».
La sociologie d el’Ecole menacée
Nanterre : La tentation de la force
Pour la deuxième journée consécutive, la police est intervenue au lycée Joliot Curie de Nanterre en réponse à un mouvement de solidarité du personnel. On sait que trois élèves sont poursuivis suite à une plainte de la proviseure. Lundi 5 janvier la police est intervenue pour disperser une manifestation devant le lycée qui réunissait élèves et enseignants. Mardi c’est la chaîne humaine tendue devant le lycée qui a été brisée par la police. La majorité des enseignants élus au conseil d’administration ont demandé dans une lettre à la proviseure de retirer sa plainte. » Nous condamnons les dérapages verbaux des trois élèves présents, mais n’approuvons pas la réponse que vous leur avez apportée, sans aucune concertation avec l’équipe éducative, qui a mené deux des trois adolescents à passer une nuit en cellule ». Les trois jeunes, leaders du mouvement lycéen, avaient été convoqués en conseil de discipline le 19 décembre. Une des élèves, mise en garde à vue, a subi une fouille au corps. Elèves et enseignants sont persuadés que cette affaire ne vise qu’à briser le mouvement lycéen dans l’établissement.
Trois lycéens mis en garde à vue
Manifestation pour un désobéisseur à Saint-Etienne
Le Snuipp et Sud éducation organisent le 7 janvier une manifestation de soutien à Marc Hostachy, un enseignant qui refuse l’aide individualisée.
Nuit de l’orientation à Paris
« Alors que la procédure des choix d’orientation pour les études post-bac a lieu dans un mois, seuls 40% des élèves de terminale ont une idée précise de leur orientation future. 44% en ont une idée approximative et 16% n’en ont aucune ». Ces chiffres conduisent la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et son centre d’orientation, le BIOP, à organiser une nouvelle Nuit de l’Orientation le 17 janvier 2009.
Dans une ambiance ludique, les lycéens pourront participer à des ateliers (cohérence personnelle, cohérence professionnelle; Deviens qui tu es; l’alternance etc.) et visiter l’espace Découverte des métiers. Un espace « conseils individuels » sera ouvert de 15h à 23h.
Cantine gratuite à Dugny
Une troisième commune du 93 instaure la gratuité de la cantine. Après Drancy et Le Bourget, Dugny s’aligne sur ses voisines. L’AFP remarque qu’une autre ville du 93, Noisy-le-Sec, à majorité PS, a mis fin à la gratuité pour des raisons de justice sociale. La mesure bénéficie prioritairement aux familles aisées.
Transports scolaires interdits dans 10 départements
« En raison des aléas climatiques, les transports scolaires sont suspendus pour la journée du mercredi 07 janvier 2009 dans les départements de la Somme (80), l’Oise(60) et l’Aisne(02) » annonce Bison Futé. La situation est identique l’Yonne, l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Finistère, la Sarthe, la Mayenne (partiellement) et la Dordogne. Dans l’Oise les transports collectifs d’enfants, hors transports scolaires, sont interdits.
La classe
L’école autrement
Avec « critiques en herbe », un film de Magali Roucaut, l’émission Maternelles sur France 5 continue le 8 janvier son nouveau cycle de 8 films courts consacrés à l’innovation pédagogique réalisés par Charlotte Lessana ou Magali Roucaut.
Au total ce sont 8 portraits : les petits livres de Vaulx en Velin, l’école Freinet de Mons-en-Baroeul, la méthode Gardner à l’école de Melun etc. Des réalisations efficaces qui montrent des enseignants en recherche, des élèves qui s’épanouissent, une Ecole qui avance.
Le Café vous offre « L’école numérique »
Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu’au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l’association éditrice du Café la brochure « Réussir à l’école » publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier « L’école numérique » rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)
Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d’établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d’exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l’établissement.
Pour bénéficier de cette offre :
La recherche
Meirieu raconte Oury
« Une des choses les plus étonnantes pour moi aujourd’hui est que, bien loin d’avoir vieilli, la pédagogie institutionnelle est de plus en plus d’actualité ». Philippe Meirieu raconte sa rencontre avec Fernand Oury, ses désaccords avec lui, mais aussi ses apports à la pédagogie et à l’Ecole d’aujourd’hui. « Nous sommes engagés, en effet, dans un tel processus de délitement des institutions traditionnelles que sont les classes, les écoles et les établissements, ainsi que de l’ensemble de leurs « institutions satellites » (conseil des maîtres ou d’école, conseils de classe et conseil de discipline, etc.), qu’il semble essentiel de les repenser très vite. Sinon, nous risquons de les voir paralysées par l’anarchie avant d’être balayées par les spécialistes du « je vous l’avais bien dit » qui en profiteront pour restaurer le fonctionnement théocratique dont ils ont la nostalgie ». Cet hommage en forme d’itinéraire personnel nous aide à penser collectivement l’Ecole.
Citoyenneté
L’instruction sous contrôle ?
Après une réforme qui met la télévision publique dans une dépendance totale envers le pouvoir exécutif, voilà que le président de la République devrait annoncer, selon Le Monde, le 7 janvier une réforme de l’instruction judiciaire.
Selon le quotidien, « la fonction de juge d’instruction serait supprimée et l’ensemble des enquêtes judiciaires seront confiées au parquet ». Celui-ci est sous l’autorité directe du Garde des sceaux. C’est donc l’indépendance de la magistrature qui est inquiétée. La France pourrait être le premier pays démocratique à abandonner un des piliers de ce régime : la séparation des pouvoirs.
Une idée chère à Montesquieu : « Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté ; parce qu’on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques, pour les exécuter tyranniquement. Il n’y a point encore de liberté, si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire ; car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d’un oppresseur. Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d’exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté; […] il n’y a point encore de liberté, si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. »
Les disciplines
La Clé des Langues
« La clé des langues, c’est l’amour ». Claude Hagège ouvre la Lettre d’informations du site national des langues vivantes, La Clé des langues, avec une conférence sur l’enseignement des langues. Le site invite les professeurs de langues à le rencontrer à Expolangues. Il y organise une conférence le samedi 17 janvier, de 16h45 à 17h45, en salle Erasmus. Michaël Oustinoff (Paris 3) donnera une conférence sur le thème « Plurilinguisme et traduction ». La conférence sera précédée d’une rapide présentation du site La Clé des langues, par Josée Kamoun (IGEN d’anglais) et Kevin Pinault (responsable éditorial du site)
Ciné Philo à Paris
« La naissance des religions, le désir d’humanité » sont au programme de Ciné philo au cinéma MK2 de Paris 13ème. Ollivier Pourriol, agrégé de philo, organise depuis trois ans les séances de Ciné-Philo. Il explique les grands penseurs à l’aide de films connus.
les tice
Formations Office 2007 pour l’Education gratuites
L’association Projetice organise un vaste dispositif de formations aux usages pédagogiques liés à l’utilisation de la suite bureautique Office 2007. Plus de 110 sessions sont organisées, jusqu’au mois de juin, dans toutes les académies.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.