Virginie Mège, Adeline Sontot-Buisson
Textes en ligne
Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et des textes, qui s’étendent du Moyen Âge au début du XXe siècle. La version Gallica 2, en test, propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne.
A noter : cette version proposera de créer une bibliothèque personnelle accessible sur code d’accès.
Il y a beaucoup d’autres bibliothèques numérisées. Citons par exemple :
http://un2sg4.unige.ch/athena/html/francaut.html
http://www.bmlisieux.com/litterature/litterat.htm
Le Trésor de la Langue Française Informatisé permet de faire découvrir aux élèves la facette historique de notre langue. La version informatisée compte 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 mots avec leur définition, 430 000 exemples et 500 000 citations. Le moteur de recherche propose trois niveaux de recherche : simple, avance et complexe. Tous les mots affichés dans un article du TLF peuvent donner lieu à une hypernavigation donnant accès à diverses ressources : Le Trésor de la langue française informatisé, les Dictionnaires de l’Académie (8e et 9e édition), la Base de connaissance lexicale de l’Atilf, Frantext et la Base Historique du Vocabulaire Français.
Ce site propose essentiellement des textes de poésie et de théâtre mais aussi la Bible, le Coran et les textes des Constitutions françaises.
http://www.amiens.iufm.fr/amiens/cahier/biblio/default.htm
Ressources pratiques et références
Musagora, né de l’initiative du groupe Lettres et TICE de l’académie de Versailles, est animé par une équipe d’enseignants qui se sont fortement impliqués dans la création de documents multimédias pour leurs élèves. Loin d’être exclusivement réservés aux adeptes de la culture classique, les dossiers thématiques œuvrent pour la découverte et la mise en valeur du patrimoine antique. La langue grecque est à l’honneur avec des cours en ligne (dont un manuel de grec pour débutants).
http://www.musagora.education.fr
On ne présente plus le site WebLettres, qui recense près de 15000 sites et ressources diverses à destination des enseignants de français. Celles-ci se répartissent par catégories : répertoire de liens, bourse aux séquences, listes de discussion, plate-forme de blogs, critiques de revues pédagogiques, notes de lectures. Les professeurs de lycée apprécieront particulièrement les groupes de travail et les listes de discussion Prof-L, Terminale L et BTS. Les Tice ne sont pas en reste et disposent d’un espace dédié, Framanet, avec des cours et des exercices interactifs. Par ailleurs, Weblettres met à disposition des professeurs de français une plate-forme de blogs gratuite, sans publicité, accompagnée d’une assistance technique, juridique et pédagogique.
N’oublions pas les sites institutionnels, Eduscol et Educnet, ce dernier offrant des ressources nationales et académiques qui mettent l’accent sur les liens entre la littérature et les autres arts. On trouvera aussi sur celui du CNDP textes officiels, programmes, dossiers pédagogiques pour le collège et le lycée, informations de carrière et de formation, scénarii pédagogiques…
http://www2.educnet.education.fr/lettres/
http://www.cndp.fr/secondaire/francais/
« thémadoc » propose des parcours pluridisciplinaires autour de thèmes qui sont aussi ceux des programmes. Il s’adresse à des équipes, leur offre de nombreuses ressources organisées en fonction du parcours envisagé. Consultable par tous, le site est aussi en lui-même fédérateur et formateur : il permet à chacun de s’intéresser à la discipline enseignée par son collègue, d’y faire allusion auprès des élèves pour les aider à comprendre la complémentarité des entrées disciplinaires.
Le blog du groupe de pilotage « TICE des Lettres » de l’Académie de Dijon suit l’actualité en matière de nouvelles technologies et propose des analyses des sites ou des outils les plus pertinents à utiliser dans le cadre du cours de Lettres. Vous y trouverez également des liens vers des articles de réflexion ainsi que des exposés de mise en pratique dans les classes.
Une mine d’idées proposées par des enseignants convaincus de l’intérêt de l’utilisation des TICE en Lettres et qui savent nous faire partager leur enthousiasme.
http://lettresticebourgogne.hautetfort.com/
Recherches biographiques en autonomie ? Plus de 150 biographies sont disponibles sur ce site. Il s’agit essentiellement de personnages célèbres pour des faits historiques mais on y trouve aussi des auteurs : La Fontaine, Molière et Hugo par exemple. La rédaction des fiches laisse parfois un peu à désirer mais les élèves apprécieront leur simplicité et la présentation illustrée.
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?rubrique1
Outils de langue pour les élèves. Pour aider les élèves dans la rédaction de « devoirs à la maison », les professeurs pourront recommander le site du Conjugueur ou celui de l’outil Alexandria pour trouver des synonymes et enrichir son vocabulaire. Grammaires, dictionnaires (dont le Littré) et conjugueurs sont également consultables sur le site de Reverso.
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
http://grammaire.reverso.net/2_1_07_auspices_hospice.shtml
http://dictionnaire.reverso.net/
http://conj.reverso.net/conjugaison-francais.html
Pour suivre l’actualité littéraire, les sites du Monde Littéraire et de Lire permettent de suivre toute l’actualité littéraire. Quant au site Ricochet, il dresse un panorama complet de la littérature jeunesse.
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3260,1-0,0.html
http://www.lire.fr/actualite/default.asp/idR=198
http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp
Culture générale : la compréhension de certains passages littéraires requiert parfois une solide culture générale. Par exemple, comment saisir la portée de tel portrait si on ne connaît pas les costumes en vogue à l’époque concernée ? Pour parfaire sa culture en la matière, ce site donne des éléments intéressants sur l’évolution du costume en France à travers les siècles. On y trouve aussi des légendes et superstitions selon les régions (notamment un article sur les Fées en Haute Bretagne), une riche rubrique sur les traditions mais aussi des repères historiques ou encore des anecdotes, pour connaître la « grande » et la « petite » Histoire.
http://www.france-pittoresque.com/costumes/1.htm
Lire Maupassant en ligne : Maupassant s’impose comme l’un des auteurs incontournables des programmes scolaires. Appréciées des professeurs comme des élèves, ses nouvelles offrent l’avantage d’être de courts textes faciles à lire. C’est une adresse qu’on peut donc proposer aux élèves qui préfèrent la lecture-écran à la lecture-papier.
Accès aux collections patrimoniales : dans le bandeau du portail Culture.fr, l’onglet « Collections » donne accès à trois millions de notices et deux millions d’images de données patrimoniales
Les œuvres et documents présentés sont souvent détenus par des institutions, dispersées sur l’ensemble du territoire. Des articles, des bibliographies, ou des visites guidées complètent parfois les recherches.
Le web radio du livre tient à jour l’actualité littéraire sous forme de podcast. Des interviews intéressantes, un très vaste choix de lectures balayant tous les âges et tous les genres. A voir également, des extraits de nouveautés.
http://www.radiofrance.fr/thematiques/livre/accueil/
Le hall de la chanson : un très beau site, créé en 1990 et ne cessant de s’enrichir. Vous trouverez dans le Hall une mine de documents d’archives en images, en audio comme en vidéo, admirablement présentés par Julien Cochet dans de séduisantes animations souvent originales. Des supports utilisables en classe. Et quand « il n’y a rien à la télé » de bons moments garantis en famille !
Terres de femmes, le blog d’Angèle Paoli est un site littéraire exigeant, professionnel et chaleureux tout à la fois. De toute beauté comme l’île si chère à son auteur !
http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/
Le concours « Des mots pour voir, histoires de l’histoire de l’art », créé par Christian Perrier, est un concours d’écriture en français à destination des jeunes francophones de 13 à 20 ans. Le concours se déroule à partir du site imageimaginaire sur inscription gratuite. Le lien conduit à une page de collection de 14000 images inscrites au patrimoine artistique mondial. A partir de l’image choisie, le candidat doit écrire l’histoire de l’image avec plusieurs options possibles (se mettre à la place de l’artiste ou du spectateur, donner la parole à l’image). De nombreux prix sont en jeu.
http://www.imageimaginaire.com/imageimaginaire/index.php