Par Marie-Ange Cottreel, Florence Journée
GRISMS : Groupe de réflexion informatique et Sciences médico-sociales
On le connait tous et pourtant nous ne l’utilisons pas spécialement. Il m’aura fallu un stage début décembre pour me souvenir de son existence (désolée chers collègues, car pourtant c’est une source d’informations très riche et exploitable de suite). Pour tous ceux qui auraient oublié, voici les principales activités du GRISMS :
Réflexion sur l’intégration des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) dans l’enseignement des sciences médico-sociales (option de seconde, sciences et techniques sanitaires et sociales, enseignement en BTS, …) ;
Tests de logiciels et d’outils susceptibles d’être utilisés en SMS ;
Mise au point d’activités utilisant les TICE ;
Animation de stages ;
Développement du site Internet du GRISMS afin de permettre la diffusion des travaux réalisés dans ce cadre et l’échange entre les enseignants de la discipline.
Ainsi il est possible de trouver en ligne à titre d’exemple un TD sur les déterminants de santé et le bien être social, préparé à l’aide du Rapport statistique, (chiffres sur le logement, l’isolement) et aussi d’une vidéo sur lesite.tv Utilisable lorsque l’on aborde en première le point 3 – quels sont les principaux déterminants de santé et de bien-être social ? Et plus particulièrement le 3.1. État de santé et de bien-être social : un état d’équilibre avec des inégalités
CRESIF
Le CRESIF (Comité Régional d’Éducation pour la Santé d’Île-de-France) a mis en ligne différents documents concernant la promotion de la santé, mais aussi la protection de la santé, sa restauration…
En naviguant sur le site, j’ai découvert La veille documentaire, document de 4 pages, principalement en PDF, où sont recensées les différentes sources d’informations actuelles concernant un des 4 thèmes Alimentation / Tabac / Personnes âgées/ Précarité.
Le Cresif accomplit là un intéressant travail de sélection des données. Par exemple, pour la précarité, il a recueilli certains articles et périodiques dont il résume les idées principales. Par un simple clic, on a également accès à l’intégralité de la revue ou article.
http://www.cresif.org/doc/veille.htm
RéseauEval
RéseauÉval est une association qui met en réseau de personnes intéressées par la théorisation des pratiques d’évaluation et l’examen critique des théories dans la confrontation avec le terrain (intervenants en organisation confirmés, praticiens de l’évaluation intéressés par la réflexion sur leurs pratiques, d’universitaires investis par leurs recherches dans ces problématiques et d’étudiants apprentis intervenants….)
Sur son site internet, on peut trouver des fiches de lecture, des articles de réflexion intéressants pour notre formation personnelle sur les thématiques (concepts, notions utilisées pour tenir un discours sur pratiques sociales) de l’accompagnement et de l’évaluation, du partenariat, du projet, de résolution de problèmes, d’expertise … dans les différentes sphères de l’action sociale (travail social notamment mais aussi travail enseignant).
Les confusions sont nombreuses et fréquentes sur l’utilisation de ces notions qui envahissent toutes les sphères de l’activité humaine sans que leur véritable sens soit suffisamment cerné par tous ceux qui les utilisent dans leur discours et dans leurs écrits professionnels. Ils sont entrés dans le langage du quotidien professionnel des élus, des cadres administratifs, des professionnels de la santé et du social et de l’enseignement sans que leur sens soit suffisamment interrogé par chacun d’eux parce qu’allant de soi en raison de leur apparence consensuelle ou par manque de temps.
On découvre ici une analyse critique de l’approche fonctionnaliste de l’action sociale (du schéma moyens-fin, de la vision rationaliste et quantitative aiguisant la démarche de projet), des glissements de langage (accompagnement –guidage, projet visée et projet programme…) et une mise à jour des finalités et enjeux sociaux et humains liée aux différents usages de telles notions dans les discours et dans les pratiques sociales.
Quelques articles intéressants et clairs pour élucider des notions
Accompagnement et travail social de Bruno Goloubieff et Evelyne Simondi
Séminaire « intervention et évaluation en travail social » – Juillet 2006 (Textes collectifs par : Bartolini Serge, Chamla Rachel, Chomat Vivette, Morata Sabine, Simondi Evelyne)
Du partenariat au travail en réseau : un changement de regard en travail social – Evelyne Simondi
http://www.reseaueval.com/accueil/
Sur la même thématique liée à l’élucidation du langage utilisé pour désigner les pratiques d’accompagnement, une conférence très claire de Michel Vial, président de l’association RéseauEvaln du 24 Novembre 2008 sur « L’accompagnement profesionnel »
http://formation-accompagnement.espacedoc.net/
Questions de santé publique
L’IReSP vient de publier son bulletin trimestriel de 4 pages, Questions de santé publique concernant cette fois « Les nouvelles maladies infectieuses : comment y faire face ? ».
Très simple et concis, ce petit document offre la possibilité aux enseignants de première de construire un TD concernant le point 4 – Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux ?
Il est possible de demander aux élèves à titre d’exemple d’expliquer ce qu’est une maladie émergente . Pourquoi ces maladies prennent une telle ampleur de nos jours ? A vous de choisir les différentes questions par rapport à l’organisation de ce cours.
http://www.iresp.net/index.php?goto=valorisation&rub=pu