Microbiologie
Des microbes et des hommes
Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, directeur général honoraire de l’Institut Pasteur, expose dans ce podcast, les défis posés à l’homme par les micro-organismes depuis les années 70. Chikungunya, paludisme, tuberculose… les maladies infectieuses se développent ou apparaissent, alors que les micro-organismes résistent davantage aux traitements.
http://www.canalacademie.com/Des-microbes-et-des-hommes.html
L’eau et l’alimentation
Parmi les cours mis en ligne par la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, vous pourrez consulter en format PDF un diaporama du docteur Duffour sur les risques sanitaires liés à l’eau et à l’alimentation.
http://www.med.univ-montp1.fr/Enseignement/cycle_2/Autres-Mod-Obli[…]
Analyses
Georges Daube, de l’université de LiègeTechnologie, développe dans un diaporama les principes et les applications de l’analyse microbiologique en matière de sécurité et de qualité des aliments.
www.mdaoa.ulg.ac.be/Cours/Cours_07_08/TSQA_NB[…]
Hygiène
Comment se laver les mains : une animation de l’Inrs complétée par des brochures à télécharger
http://www.inrs.fr/actus/LavageMains.html
Sécurité
Etiquetage des produits dangereux
Un nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques, le Système général harmonisé (SGH), a été élaboré au niveau international et doit être mis prochainement en application. Il se traduire par l’apparition de nouvelles étiquettes sur tous les produits chimiques dangereux. L’inrs consacre un dossier complet à ce nouveau système d’étiquetage
http://www.inrs.fr/dossiers/SGH.html
Biotechnologies
Biotechnologies et alimentation
La Fao a mis en ligne un glossaire sur les biotechnologies et l’alimentation. Les termes sont traduits en anglais et en espagnol. Un lexique franco-anglais est disponible en téléchargement.
http://www.fao.org/biotech/index_glossary.asp?lang=fr
Lecture : comportements alimentaires
Dominique Poisson, responsable du programme Alimentation, Santé et Budget (CERIN), avec « l’alimentation des populations modestes et défavorisées – Etat des lieux dans un contexte de pouvoir d’achat difficile » se penche sur les habitudes alimentaires, les choix effectués par les groupes sociaux défavorisés. Il s’intéresse aux liens entre alimentation, revenus, santé et vie sociale en se basant sur des recherches scientifiques et des observations de terrain.
« Comment vivre et se nourrir avec 1000 euros par mois pour deux ? Peut-on parler d’un modèle alimentaire propre aux foyers les plus modestes ? Les choix alimentaires sont-ils différents de ceux des catégories sociales plus aisées ? Un budget alimentaire faible implique-t-il mécaniquement des effets négatifs pour la santé ? Formulé autrement, les pauvres sont-ils en moins bonne santé que les riches du fait de choix alimentaires moins appropriés ? Le dogme des trois repas par jour est-il encore applicable quand la souffrance psychique s’ajoute aux difficultés économiques ? Qu’est-ce que l’aide alimentaire ? Où la trouve-t-on ? Qui la demande ? ».
A toutes ces questions, Dominique Poussin apportent des éléments de réponse dans un document de 21 pages disponible en ligne.
http://www.lemangeur-ocha.com/sciences-humaines/textes-exclusifs/detai[…]