Par François Jarraud
Les rendez-vous du mois : les colloques et conférences importants à venir.
Pour que la maternelle fasse école
« Défendre l’école maternelle c’est la transformer pour que tous les élèves aient droit aux apprentissages ». Le 31 janvier 2009, à Paris, le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise à Paris ses Rencontres nationales pour l’école maternelle.
Conférences (P. Meirieu, Bruno Suchaut, S. Cèbe etc.) et ateliers alternent pour réfléchir ensemble au vocabulaire, au lire-écrire, à la pensée scientifique.. Les Rencontres sont ouvertes à tous les parents, enseignants, éducateurs, élus des collectivités locales.
Le programme
http://www.gfen.asso.fr/activites/maternelle.htm
Le lycée : pour quoi faire ?
« Au moment où la mise en œuvre de la réforme est déjà bien avancée, il paraît important de faire le point sur toutes les questions qui touchent aux contenus et aux finalités des études secondaires ». Ce vaste chantier, l’AFAE, l’association française des administrateurs de l’éducation nationale, entend l’ouvrir à travers un colloque organisé le 10 janvier à Paris.
« Comment s’organise le travail des lycéens ? Comment organisent-ils leur travail personnel ? Comment acquièrent-ils méthodes et autonomie ? Quelles évolutions sont nécessaires dans ce domaine ? Certains élèves décrochent. Pourquoi ? Comment lutter contre l’échec au lycée et au cours des premières années à l’université ? » Ces questions seront abordées à travers une conférence d’A Boissinot, recteur de Versailles, et une table ronde sur le travail de l’élève qui réunira Patrick Rayou, Roger-François Gauthier et Noëlle Villatte. Alain Bouvier (HCE) clôturera le colloque.
Le programme
Roms d’Europe, ruptures, accueils et scolarisation
Le colloque européen « Roms d’Europe, Ruptures, Accueils et Scolarisations » s’est tenu du 1 au 3 décembre 2008 à Besançon. Il porte sur la scolarisation des Roms. » La réunion de chercheurs et de professionnels, de l’éducation et du travail social doit permettre le partage des interrogations et des pratiques et la mise en œuvre de collaborations croisées ayant une portée à court, moyen et long terme. De ce fait, cette rencontre comportera deux grands axes de travail, l’un orienté vers la réflexion et le partage d’information, l’autre centré sur la mise en œuvre de coopérations concrètes et durables ».
Le site du colloque
http://colloqueroms.fcomte.iufm.fr/
Les politiques d’orientation
« La contribution des enseignants à l’orientation doit faire l’objet d’une réflexion approfondie : quels changements implique-t-elle dans leur profession et notamment dans leur travail pédagogique et dans leurs pratiques de l’évaluation ? Comment les préparer à tenir ce rôle ? Comment soutenir leur action par la constitution et la mise à disposition de ressources adéquates ? » Cette question sera posée lors de la Journée d’étude sur les politiques d’orientation organisée à Paris le 12 janvier 2009 par Education & Devenir en partenariat avec les Cemea, le Crap,la Fcpe, la Peep et la Ligue de l’enseignement.
Le programme
http://education.devenir.free.fr/senat2009.htm
|
||
|