Par Gwénaël Moreau
La FOAD en physique-chimie
6 professeurs (dont certains webmestres de sites célèbres) sous la supervision de deux de leurs inspecteurs propose ici un site d’autoformation interactive en collège. Vous y trouverez des idées d’utilisation de l’ordinateur dans votre enseignement, on peut ainsi « proposer ce type d’activité à une demi-classe, pendant que l’autre moitié de classe manipule ».
http://pcmfoad.free.fr/index.htm
Site coopératif de Sciences Physiques
Déjà présenté il y a quelques années (numéro 79 du café), ce site qui fut animé par Jean-François Noblet (peut-être l’est-il encore puisque son fond étoilé y est toujours utilisé) est dorénavant ouvert à la lecture. Vous devrez par contre vous y enregistrer pour pouvoir y publier. Basé sur WikiNi, il couvre une bonne partie des programmes de collège et de lycée (tant qu’il y en a). Ses auteurs tentent de répertorier l’ensemble des ressources disponibles sur la toile et le site propose ainsi, aussi bien des animations que des vidéos ou des exercices de révisions.
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/physique/anims_phy[…]
Le formulaire d’inscription
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/physique/[…]
Plateforme de programmation d’objets mobiles en réseau. (simulation, jeux, graphique, math-physique, …)
MobiNet est un logiciel permettant de programmer le comportement d’objets mobiles animés à l’aide d’une interface et d’un langage intuitifs. MobiNet est totalement interactif, facilitant apprentissage et mise au point des mobiles. En outre, MobiNet est conçu pour fonctionner en réseau (mais il est également utilisable sur un poste isolé).
MobiNet est particulièrement intéressant en tant que plateforme pédagogique, dans le but d’initier les élèves (à partir du lycée) à la programmation des jeux, ou plus généralement de leur donner une version concrète, intuitive et ludique des notions vues en cours de math et de physique.
Du côté du CNES
Le Centre Nationale d’Etudes Spatiales propose sur son site des informations pour tous. Une partie non négligeable nous est destinée à travers le service Culture spatiale dont les objectifs se déclinent selon 4 axes :
le développement d’outils au service d’une pédagogie active basée sur la démarche expérimentale (micro, mini et fusées expérimentales, ballons, suivi de balises…) ; l’organisation et la conduite d’opérations en partenariat avec le tissu associatif ; la formation d’enseignants et d’animateurs scientifiques et la production et la co-production de supports d’information sur les sciences et techniques spatiales.
Culture spatiale
Le centre spatiale guyanais
http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/3844-jeunesse.php
L’édition spatiale, une Newsletter bimestrielle
http://www.cnes-edu.fr/web/CNES-Edu-fr/6594-newsletter.php
Évaluation scientifique des méthodes pédagogiques
Peut-on attendre des recherches scientifiques des applications directes dans le domaine de l’éducation? Est-il vrai que les résultats des neurosciences condamnent certaines méthodes de lecture? Est-il vrai que le développement du cerveau indique que tous les apprentissages se jouent dans les trois premières années de la vie? Nous verrons que l’état réel de la science n’autorise bien souvent pas des affirmations aussi catégoriques. Néanmoins, il existe un réel besoin de recherche scientifique dans le domaine de l’éducation. D’une part parce qu’une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage débouchera nécessairement, à terme, sur des applications. D’autre part parce que l’efficacité des différentes méthodes et pratiques pédagogiques demande à être évaluée beaucoup plus rigoureusement que ce n’est le cas actuellement.
Cette conférence a été filmée en 2006 dans le cadre du colloque Fonctionnement cérébral et apprentissage. Franck Ramus, chargé de recherches au CNRS s’y intéresse aux techniques permettant d’évaluer les méthodes pédagogiques.
La conférence en streaming
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1203#
Un lien pour la télécharger au fomat mp4
http://www.diffusion.ens.fr/data/video-mp4/2006_04_26_ramus.mp4