L’automatisation guette la relation client
Encouragées par l’augmentation des sollicitations, les entreprises ont de plus en plus recours à l’automatisation. Cette dernière permet de donner des réponses qualitatives et de se concentrer sur les contacts à forte valeur ajoutée. Elle contribue aussi à amoindrir les coûts opérationnels. Pour autant, les consommateurs ne voient pas toujours d’un très bon oeil cette tendance, malgré les efforts consentis sur le plan technologique. Les self-services et autres serveurs vocaux ont encore du chemin à parcourir avant de se fondre dans le paysage des outils utilisés en toute spontanéité.
Services clients : Activeo lance un panorama des pratiques qualité
Le cabinet conseil propose un panorama du marché français des pratiques qualité dans les services clients et centres de contacts. Présentation par Frédéric Jurain, directeur associé d’Activeo.
Manager des commerciaux qui tapent dans le dur
La vie du commercial peut comporter de beaux moments. Le jour d’une signature attendue de longue date, bien sûr. Mais aussi le débriefing qui suit une négociation rondement menée, les minutes de satisfaction pendant la relecture d’une proposition bien rédigée, ce petit picotement quand on ouvre la fiche de paie et que le gros chiffre en face de la mention « Commissions et primes » y figure bien, et plus encore peut-être, le moment de gloire quand un client ou un prospect vous félicite publiquement : « Sans votre commercial, je n’aurais sans doute jamais signé… ».
http://www.netpme.fr/organisation-management/1347-manager-commerciaux-qui-tapent-dans-dur.html
Le fax mailing, pas si dépassé que ça !
L’ère des campagnes marketing sans cesse plus innovantes et interactives, le fax est-il définitivement «has been» ? Ce mode de communication renvoie en tout cas une image quelque peu veillotte. Sans doute parce que les créations graphiques sont rares et limitées techniquement [utilisation du noir, mauvaise définition de l’image à l’impression…] et que le fax n’a pas non plus le côté réactif et viral du mail. Pourtant, il semble que ce média n’ait pas encore dit son dernier mot.
La pub éphémère bientôt durable
Sur les plages de l’été, cette société de services s’est posé la question de ses émissions de CO2. « Nous avons fait le bilan carbone de l’opération annuelle de promotion, soit 1 300 tonnes de CO2 pour une tournée des plages, entre les camions qui traversent la France, les podiums et la consommation d’électricité », raconte Sylvain Lambert, Monsieur développement durable chez PricewaterhouseCoopers, consulté sur cette mission. 1 300 tonnes de CO2, c’est à peine l’équivalent des émissions annuelles de 130 Français. Mais, entre les conseils d’éco-conduite adressés aux chauffeurs (moins 15 % de consommation) et l’acquisition de groupes électrogènes performants (encore moins 15 %), on sera passé de 130 à 100 Français, soit de « pas grand-chose » à « un peu mieux ». Économie de bouts de chandelle ? Non. On le sait depuis Marshall McLuhan, le message c’est le medium. « Nous sommes de plus en plus souvent consultés sur les impacts environnementaux des campagnes de publicité. Il y a un an, c’était à la limite de l’inconcevable », raconte Sylvain Lambert.
http://www.newzy.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=4123
Relation client : que valent les logiciels CRM ?
Après une première apparition peu concluante à l’époque de la bulle internet, les logiciels de gestion de la relation client reviennent en force. Le marché mondial du CRM (customer relationship management) est en forte croissance ces dernières années. De plus en plus d’entreprises s’en remettent à ces solutions aussi bien pour la prospection, la vente, l’après-vente que pour l’élaboration des stratégies commerciales. Porteuse de bénéfices pour l’entreprise, la mise en place d’un logiciel CRM doit toutefois s’accompagner d’un certain nombre de précautions.
http://www.netpme.fr/nouvelles-technologies/1351-relation-client-que-valent-logiciels-crm.html
Presse et boissons
La galerie virtuelle de conservation et d’exposition des publicités boissons d’hier et d’aujourd’hui dans la presse écrite nationale et internationale.
http://pagesperso-orange.fr/presse-et-boissons/index.htm
Team building : des activités pour souder vos équipes
En marge d’un séminaire ou d’une convention, les activités sportives et ludiques vous permettent d’assurer la cohésion de vos équipes. Ces moments de « team building » sont non seulement attendus par les vendeurs mais ils sont aussi incontournables pour ancrer dans leur esprit les messages forts que vous souhaitez faire passer tout au long de la convention. Aujourd’hui, les prestataires rivalisent d’idées et d’originalité pour proposer des activités toujours plus étonnantes. De la pratique d’un sport extrême au cours de cuisine avec un chef étoilé, de la conduite d’un char d’assaut à l’atelier créatif, la palette des activités à proposer à une population de commerciaux en marge de votre grand messe annuelle est vaste. Voici quelques idées et pistes.
Comment embrasser le succès sans raser le public
Face à Gillette, archileader sur son secteur, Wilkinson lance, en septembre 2007, Quattro Titanium Jetable, avec la campagne « Fight for Kisses », conçue par JWT, qui mise en grande partie sur la viralité. Une campagne gonflée, démontrant combien prise de risques et créativité peuvent être des facteurs d’efficacité, particulièrement en cas de rapport de forces déséquilibré.
http://www.effie.fr/_cas_index.htm
L’enseigne de restauration Flam’s fait un carton avec sa première campagne display
Dix-huit ans d’existence, des campagnes d’e-mailing et de couponing, un site Web… Mais c’est seulement le 29 septembre dernier que l’enseigne de restauration spécialisée Flam’s a lancé sa première campagne de bannières sur Internet. « C’est la première campagne de communication de grande ampleur depuis la naissance de la marque en 1990 », raconte Julia Chican, directrice marketing du groupe Flam’s. Pour l’occasion, Flam’s a suivi les recommandations de son agence conseil en communication, Care, qui lui a proposé de lancer une campagne display. La réalisation des créations et le plan média a été confié à l’agence L’Agitateur e-Media.