Par François Jarraud
Où en est la réforme du lycée ? Quel modèle pourrait suivre le système éducatif français ? Qu’en pensent les acteurs ? Alors que les derniers arbitrages se font, le Café invite à comprendre les points de vue, les espoirs et les critiques des différents acteurs.
Le dossier spécial du Café réunit des éléments de comparaison internationale et les points de vue du directeur de la Dgesco, JL Nembrini, de Philippe Meirieu, Denis Meuret, d’un lycéen invité à une réunion ministérielle, d’enseignants, de chef d’établissement… Tous nous aident à comprendre les enjeux de cette réforme.
Le sommaire du dossier
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/99_Lycee_[…]
L’Appel pour un autre lycée regroupe 20 organisations
« Parce qu’elles pensent que certaines intentions affichées initialement (dans la réforme du lycée) étaient alors ambitieuses ; parce qu’elles redoutent qu’un calendrier trop serré ne produise beaucoup de confusion et d’inquiétudes… vingt organisations ont décidé de réfléchir ensemble à des contre-propositions constructives ». Il s’agit de : Association des Régions de France (Commission Education présidée par Jacques Auxiette), Cemea, Confédération Etudiante, Crap-Cahiers Pédagogiques, Eclaireurs et Eclaireuses de France, Education&Devenir, FCPE, Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants, Fédération des Œuvres Educatives de Vacances de l’Education nationale, Francas Groupe Français d’Education Nouvelle, Icem-Pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’enseignement, Office Central de Coopération à l’Ecole, Pupilles de l’Enseignement Public, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Unef, Union Nationale Lycéenne. « Elles ont commencé à se mettre au travail et organiseront courant janvier une conférence de presse commune ».
La réforme ralentie ?
Le Snes apporte quelques informations supplémentaires sur la réforme du lycée. Selon lui, Xavier Darcos envisagerait de repousser à 2011 la réforme de la classe de première (au lieu de 2010). Il maintiendrait celle de seconde en 2009. Il garantirait que les 3 heures d’accompagnement qui vont apparaître à l’emploi du temps des élèves de seconde, seront inclus dans le service des enseignants, un point particulièrement attendu. Enfin une augmentation de l’ISO est annoncée : 150 € pour la part fixe (tous les enseignants) et 300 € pour la part modulable des professeurs principaux de seconde. Le 21 octobre, X. Darcos avait annoncé ce relèvement de l’ISO sans donner de détails. Le même ISO était menacé de suppression sous Robien.
Dans un entretien accordé au Café, Jean-Louis Nembrini, directeur de la Dgesco, insiste sur l’ampleur de la réforme. » On généralise une approche individualiste des enseignements, on s’adapte aux besoins des élèves. On met en œuvre des aides, des modules d’approfondissement à la demande. On met en route un véritable travail sur l’orientation. Les 3 heures d’accompagnement c’est totalement nouveau. Ca représente quand même 10% du temps scolaire. »
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/spip.php?article16145
Promesse Darcos
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/2210200[…]
Jean-Louis Nembrini
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/99_Fairedel[…]
Français : L’Afef a rencontré JP de Gaudemar
« Si certaines de ses précisions sont de nature à nous rassurer, nous ne pouvons que nous inquiéter de la précipitation dans laquelle cette réforme est menée, ne laissant pas le temps d’une élaboration concertée. Les contenus d’enseignement et de modules nous sont annoncés pour noël, afin d’être soumis à consultation. Nous avons du mal à voir comment, d’ici la fin de l’année scolaire, l’organisation et les programmes pourront être adoptés et les enseignants correctement préparés à les mettre en œuvre dès la rentrée prochaine… » Le 3 décembre , l’association française des enseignants de français a rencontré JP de Gaudemar, qui a en charge la réforme de la seconde. Parmi les thèmes abordés, celui de l’attractivité de la future filière Humanité et arts.
Compte-rendu
http://www.afef.org/blog/index.php?2008/12/07/361-la-place-du-fr[…]
Réformer le lycée, pour quoi faire ?
« Au moment où la mise en œuvre de la réforme est déjà bien avancée, il paraît important de faire le point sur toutes les questions qui touchent aux contenus et aux finalités des études secondaires ». Ce vaste chantier, l’AFAE, l’association française des administrateurs de l’éducation nationale, entend l’ouvrir à travers un colloque organisé le 10 janvier à Paris.
« Comment s’organise le travail des lycéens ? Comment organisent-ils leur travail personnel ? Comment acquièrent-ils méthodes et autonomie ? Quelles évolutions sont nécessaires dans ce domaine ? Certains élèves décrochent. Pourquoi ? Comment lutter contre l’échec au lycée et au cours des premières années à l’université ? » Ces questions seront abordées à travers une conférence d’A Boissinot, recteur de Versailles, et une table ronde sur le travail de l’élève qui réunira Patrick Rayou, Roger-François Gauthier et Noëlle Villatte. Alain Bouvier (HCE) clôturera le colloque.
Le programme
|
||
|