Par François Jarraud
Avec deux milliards investis en 2009 dans l’éducation et la formation, la région Ile-de-France manifeste sa volonté éducative. Communes et départements ne sont pas en reste. Dans le Gers département et communes s’allient pour équiper toutes les écoles.
Ile-de-France : deux milliards pour l’éducation en 2009
Dans un contexte de grave crise économique et financière, la région Ile-de-France n’oublie pas l’éducation. Elle présentait le 11 décembre son budget 2009. Sur 4,54 milliards d’euros de dépenses, 1,1 milliard ira à l’enseignement secondaire et 0,8 à la formation professionnelle. , en augmentation de 4% par rapport à 2008, dont 1,11 milliard pour l’enseignement secondaire et 770 millions pour la formation professionnelle. Une soixantaine de lycées seront rénovés. Près de 200 millions seront affectés aux lycées pour leurs dépenses de fonctionnement, 28 millions aux TICE.
Découvrir le budget
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/12/12120[…]
Le Gers signe une charte d’équipement des écoles
Au terme de deux années de négociations entre le préfet, l’inspecteur d’académie, des représentants des maires du conseil général, des parents, des enseignants (Snuipp et Se-Unsa), le 21 novembre sera signée une Charte départementale d’équipement et de fonctionnement des écoles publiques.
Il s’agit d’un « outil incitatif ambitieux destiné à réduire les inégalités territoriales… Elle est conçue comme une aide apportée aux communes et aux communautés de communes qui souhaitent améliorer la qualité de l’accueil et le fonctionnement de leur(s) école(s). Elle souligne l’engagement du Gers pour un enseignement et une éducation de qualité ».
De fait la Charte précise l’équipement et les moyens de fonctionnement dont doivent disposer les écoles. Par exemple, pour l’équipement des classes et les élèves : ordinateurs ( un par classe + salle équipée d’un réseau suffisant), imprimantes avec assistance technique, connexion internet haut débit, équipement audiovisuel (appareil photo numérique, lecteur CD, TV, lecteur DVD, vidéo projecteur..), meubles adaptés aux élèves (tables-chaises ou bureau), placards de rangement, meuble-bibliothèque de classe, table collective par classe, étagères ».
Elle confirme également, de la part des partenaires de l’école publique, l’exigence d’un investissement éducatif national à la hauteur des besoins scolaires.
La Charte 1ere partie
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/171108gers1.doc
La Charte 2de partie
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/171108gers2.doc
Les écoles sont mieux équipées révèle une enquête de l’ANDEV
« Le taux d’équipement (des écoles) est largement supérieur à celui habituellement annoncé : un ordinateur pour 10 élèves élémentaires, 1 pour 20 en maternelle » affirme une enquête réalisée par l’Andev (association des directeurs de l’éducation des villes de France).
L’Andev organise du 3 au 5 décembre à Limoges un colloque sur le thème « Villes éducation et Tice ». On notera particulièrement une table ronde sur « les apports des Tice dans l’éducation », avec Gilles Fournier, des ateliers (les TICE au service des enfants, comment structurer un projet d’équipement Tice).
Selon l’enquête de l’Andev, 90% des écoles élémentaires disposent de matériel informatique (57% pour les maternelles),mais la majorité des enseignants ne sont pas dotés ne matériel informatique par la commune .
Le programme
http://www.andev.fr/index.php?id=268
Nouvelle-Calédonie : l’enseignement secondaire transféré au territoire
Selon Le Monde, le gouvernement a décidé, en application des accords de 1998, le transfert au gouvernement calédonien de l’enseignement secondaire dès 2009. Les programmes et les enseignants resteront nationaux mais le vice-recteur passera sous l’autorité du gouvernement calédonien et d el’éducation nationale.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/09/l-enseignement-[…]
|
||
|