Par François Jarraud
Le printemps en hiver c’est plutôt rare… Le mouvement de contestation de la réforme du lycée a immédiatement pris des formes très dures. Il semble échapper aux organisations lycéennes. Simple péripétie ou risque d’explosion ?
Le jeudi 11 décembre a vu encore de nombreux cortèges lycéens. Dans l’ouest, selon l’AFP, on a compté plus de 3 000 manifestants à Rennes, plus de 1 000 à Nantes et Quimper. Des manifestations et des blocages ont encore eu lieu à Vannes, Saint-Nazaire, Brest, Saint-Brieuc, Redon, Coutances. Des incidents ont eu lieu à Brest et Nîmes, où une proviseure a été blessée. Les Bouches-du-Rhône,le Vaucluse, l’Orne ont eu des établissements bloqués.
Les organisations lycéennes semblent perdre le contrôle du mouvement. D’une part elles n’arrivent pas à se mettre d’accord sur des actions communes. L’UNL appelle les lycéens à manifester le 18 décembre et à participer au « réveillon » du 15. La Fidl manifestera le 16. Surtout la lecture du forum de la Fidl montre que le mouvement lui échappe. Les modes de mobilisation par SMS ou mails donnent visiblement lieu à des manipulations. » Suite aux textos groupés et tracts estampillés FIDL disant que nous appelons à des blocus et occupations immédiates qui sont des INTOX! » écrit un resonsable Fidl. « La FIDL n’appelle pas aux blocus et occupations pour ce mois de décembre! « . Pourtant ceux-ci se multiplient. Qui se cache derrière ces manoeuvres ?
L »Unl
http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=374
Le forum Fidl
http://forum.fidl.org/viewtopic.php?t=7235&sid=834ae336e43[…]
Dépêche AFP
http://fr.news.yahoo.com/2/20081211/tfr-manifestations-lyceennes[…]
|
||
|