Par Virginie Mège et Adeline Sontot-Buisson
Facebook : un usage pédagogique possible ?
Facebook, site web de réseau social, l’un des dix sites les plus visités au monde, remporte un succès considérable en particulier chez les jeunes. Dès lors, certains enseignants se sont niterrogés sur sa possible utilisation pédagogique. Au Lycée de l’Iroise à Brest est né le projet « Littéraires Iroise » : un espace d’échanges sur Facebook où tous les littéraires du lycée, anciens, actuels, potentiels, sont invités à se retrouver.
Les anciens élèves de la série L peuvent y renouer des liens avec des camarades perdus de vue : Facebook permet ainsi de créer du lien social, aide celui qui le souhaite à se construire dans son identité et son parcours.
Les élèves aujourd’hui en Première et Terminale L peuvent aussi y prendre contact avec les anciens pour s’informer sur les études post bac et les voies professionnelles : Facebook aide ainsi chacun à enrichir et affiner son projet d’orientation.
Les élèves de Seconde du lycée peuvent enfin s’inscrire sur « Littéraires Iroise » pour découvrir la série L, les nombreuses activités qu’on y mène, la diversité de ses débouchés : Facebook permet ainsi de valoriser l’image d’une série que l’on sait fragile, de souligner sa vitalité… « Littéraires Iroise » est une expérience originale, dont les débuts sont très encourageants (en une semaine, plus de 200 utilisateurs ont commencé à s’y retrouver et à y échanger, les échos chez les élèves sont très positifs). Une expérience qui peut être facilement transférée dans d’autres établissements, d’autres filières…
Il est à noter que Facebook reste, à l’origine, un site à vocation professionnelle qui vise à mettre en relation des membres d’une même communauté de travail. Afin d’établir des liens professionnels, il est nécessaire d’entrer un certain nombre d’informations personnelles que les élèves restent susceptibles de lire.
http://fr-fr.facebook.com/people/Litteraires-Iroise/1574705360
Lecture d’images animées
Le site « Cineastes & Cinéma » annonce la réouverture après 3 ans de travaux du Forum des Halles et de la « Rue du Cinéma », à partir du 5 décembre 2008. Le site propose en effet de faire le point sur l’actualité de tout ce qui touche à la création cinématographique. Les professeurs de français pourront par ailleurs s’y reporter utilement pour obtenir des explications techniques sur le son, le montage ou encore sur les mouvements de caméra.
Curiosphère présente une video sur le slam, dans le cadre d’un atelier d’écriture réalisé avec Rouda, du collectif 129 H.
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos[…]
Sites de profs, site d’établissement
Enseigner les Lettres …ou simplement les aimer. Sur son site, Gabrielle Philippe Sauvillers, professeur en collège à Paris, présente quelques séquences didactiques, un cahier de textes interactif au jour le jour pour les élèves de ses 3 classes, des conseils pour mener un atelier d’écriture avec de nombreuses références au livre de François Bon, Méthode pour l’atelier d’écriture.
http://coursgabrielle.free.fr/
Ralentir travaux, c’est le titre du site de Yann Houry, professeur au collège Gaston Bachelard de Bar/Aube qui met à disposition cahiers de textes, exercices, références, séquences et même des piqûres de rappel, petits diaporamas pour illustrer une question de grammaire ou une notion littéraire.
http://www.ralentirtravaux.com/
Encore des cahiers de textes en ligne au lycée, dont en Français ceux d’Adèle Duminy, professeure de lettres au lycée Félix Faure de Beauvais.
http://etablissements.ac-amiens.fr/0600001a/SPIP-v1-8-1/[…]
Un atelier d’écriture virtuel
Après l’expérience d’un atelier d’écriture créative virtuelle sue le thème écrire la mer, la BNF propose un atelier sur le thème écrire la ville, avec mise à disposition de nombreuses ressources textes et images.
« Interroger nos pratiques de la ville, nos représentations de ce vivre ensemble, nos utopies et nos révoltes, c’est l’ambition de ce nouvel atelier d’écriture à distance avec l’écrivain François Bon. Les cinq premières propositions, mises en ligne dès octobre 2008, permettront aux enseignants, formateurs, éducateurs, bibliothécaires, de déterminer leur point de départ. Quinze propositions supplémentaires viendront ensuite les rejoindre, jusqu’en mars 2009 ».
http://classes.bnf.fr/classes/pages/indville.htm