Par François Jarraud
Peu de nouveaux textes ce mois-ci sur la carrière des enseignants et des acteurs de l’école. On retiendra peut-être que le salaire au mérite est acquis pour les cadres. Et que la formation des maîtres reste un chantier peécipité.
Formation : La CPU demande le report des projets de masters
« La CPU demande instamment de donner satisfaction à la demande conjointe de la CPU et de la CDIUFM de reporter la date de remise des dossiers de masters préparant aux métiers de l’enseignement à la fin février ». Les présidents d’universités (CPU) et directeurs d’IUFM (CDIUFM) estiment que « compte tenu… de la complexité des dispositifs à mettre en oeuvre au sein des universités et entre universités, ce délai est absolument nécessaire ».
Les deux Conférences demandent également un soutien financier pour aider les étudiants dont les études sont allongées. Elles invitent les universités à « travailler dans un esprit de concertation » afin d’éviter « des concurrences stériles ». Dans une tribune donnée au Café le 18 septembre, André Ouzoulias avait dénoncé « une course folle » pour la réalisation de ces maquettes. Il semble que l’ensemble des universités en soient arriver là.
Communiqué
http://www.cpu.fr/uploads/tx_publications/Position_CPU_formation[…]
A. Ouzoulias : Où va-t-on si vite ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/format[…]
Notre dossier Formation des enseignants
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/ReformeF[…]
Darcos et la formation des enseignants au Salon de l’éducation
« Cette réforme va revenir à la division des deux ordres » : si le primaire va sans doute continuer à appuyer la formation sur la vie de la classe, le second degré va revenir cinquante ans en arrière avec un corps strictement appuyé sur le disciplinaire. Cela va évidemment poser un problème de démocratisation ». Le SE-UNSA organisait samedi 29 novembre au salon de l’Education une table ronde sur la formation des enseignants. Elle fut l’occasion de croiser plusieurs points de vue dont ceux de Jean-Louis Auduc et de Claude Lelièvre.
Lire le compte-rendu de la conférence
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Salon_forma[…]
Pourquoi former les profs ? Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS
» Doit-on perdre aujourd’hui tout espoir que l’école maternelle ait un jour les moyens d’une véritable prévention de l’échec en mathématiques ? » Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud montre à l’aide d’exemples précis comment se construisent de fausses représentations mathématiques. Comment faire face à l’échec scolaire ? « Rêvons à des enseignants formés aux travaux de psychologie qui permettent de comprendre pourquoi une proposition a priori de bon sens comme : « pour apprendre les nombres, il faut commencer par apprendre à compter des objets », ne résiste pas à l’analyse minutieuse des difficultés que rencontrent les enfants à comprendre le comptage ».
Article de R Brissiaud sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/Mat08_P[…]
Des enseignants sans salaire
Selon la Fep Cfdt, le syndicat Cfdt du privé, des dizaines d’enseignants seraient privés de salaire. Du fait des réductions de postes 700 postes ont été transformés en Heures Supplémentaires Années (HSA). « Cette décision purement comptable a eu pour effet de réduire le temps de service, et donc du salaire, de nombre d’enseignants, certains déjà en situation précaire » affirme la Fep. « En compensation, l’Education nationale a autorisé l’octroi de HSA en complément horaire. Aujourd’hui, la Fep-CFDT apprend que dans plusieurs académies, les trésoreries générales refusent de payer les HSA à ces enseignants au motif que des heures supplémentaires sont par principe au-delà du temps plein. Sur l’ensemble du territoire, ce sont par conséquent des centaines de collègues qui se retrouvent dans la situation d’avoir effectué un travail et de ne pas être rémunéré ». La Fep demande que les deux ministères remédient à cette situation « ubuesque ».
La Fep Cfdt
https://www.cfdt.fr/rewrite/site/3930/fep.htm?idRubrique=4641
Le Sgen hostile au futur décret sur les heures de remplacement
« Il est inacceptable que les heures supplémentaires se substituent à des emplois, surtout en période de crise grave et d’augmentation forte du chômage ». Dans un communiqué, le Sgen Cfdt manifeste son opposition au projet de décret sur le décontigentement des heures supplémentaires. Dans l’éducation nationale, il se traduira par la possibilité d’imposer aux enseignants du second degré l’obligation d’effectuer des heures supplémentaires de remplacement de courte durée au-delà du plafond des 60 heures par an et cinq heures par semaine.
Outre la question de l’emploi, le Sgen estime que « augmenter la charge de travail se fera nécessairement au détriment des conditions de travail des personnels et au détriment de la qualité du service rendu ».
La FSU a également manifesté son opposition à ce texte le 25 novembre.
Communiqué
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1850.html
Le refus de la FSU
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/11/26112[…]
21 000 appels au numéro vert mutation du ministère
Du 6 novembre au 8 décembre, le ministère avait mis en place un service d’information sur les mutations. Il a recueilli 21 200 appels.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid23187/mouvement-2009-bilan-d[…]
Sur ce service : la fin du paritarisme ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/200[…]
Salaire au mérite pour les cadres de l’éducation
Attachés d’administration, intendants, cadres A : tous se verront appliquer une prime unique à la place de la grande variété de mesures empilées au fil des années. Autre caractéristique : 40% de la prime dépendra du supérieur hiérarchique.La FSU proteste contre cette rémunération au mérite.
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/11/15/04001-200811[…]
Accès des inspecteurs à la hors-classe
Deux notes publiées au B.O. du 30 octobre précisent les conditions et le calendrier d’accès à la hors classe des IPR et IEN. Date d’envoi des demandes : le 14 novembre.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22821/mend0800779n.html
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22822/mend0800845n.html
Un professeur condamné pour violences
Un professeur de français de Bessancourt (95) a été condamné par le tribunal correctionnel de Pontoise à 6 mois de prison avec sursis pour complicité de violences. Il lui était reproché d’avoir ceinturé un élève turbulent pendant que d’autres le frappaient. L’enseignant, âgé de 57 ans, a contesté ces faits mais a reconnu avoir autorisé des élèves à frapper la victime. La condamnation ne sera pas portée au casier judiciaire. Le professeur pourra continuer à exercer.
Dépêche AFP
http://fr.news.yahoo.com/2/20081208/tfr-un-professeur-condamn[…]
|
||
|