Un suicide survient dans votre entreprise ! Que faire ?
« La personne souffrait de problèmes personnels ! Ce n’est pas un suicide en relation avec le travail ! Sa femme l’avait quitté ! Il était déprimé et vivait seul ! Il sortait de la clinique psychiatrique ! etc »… Même si ces déclarations des directions ne sont pas forcément erronées, elles passent très mal vis-à-vis des salariés comme des familles si ce n’est des médias et du public. C’est d’autant plus vrai quand le suicide est « dédicacé » à savoir quand la victime a accusé dans son dernier geste de désespoir son employeur, son travail ou d’autres personnes.
Pour les dirigeants et les représentants du personnel réagir vite est indispensable pour ne pas se laisser déporter par des phénomènes classiques de rumeurs, de désinformation, d’amplification. Sans préparation, sans formation préalable, les questions se bousculent.
Sur la base des nombreux dossiers de suicides que nous avons eu à traiter depuis une dizaine d’années ( plus de 20 dossiers depuis 10 ans ), l’équipe pluridisciplinaire de Technologia préconise une synthèse des actions clés d’un plan d’urgence (cette courte synthèse ne permet pas d’en rendre compte en totalité, voir le dossier complet dans le fichier associé). Les exemples que nous avons vécus montrent les écueils à éviter.
http://www.miroirsocial.com/actualite/un-suicide-survient-dans-votre-entreprise-que-faire
10 initiatives décalées pour mieux recruter
Pour attirer les talents, certaines entreprises n’hésitent pas à casser le traditionnel déroulé du recrutement. Adieu CV, entretiens et tests de personnalité… Voici comment certains recruteurs s’y prennent pour trouver la perle rare.
Communiquer sur son action en développement durable ou en responsabilité sociale et sociétale des entreprises
Les moyens marketing les plus appropriés pour communiquer sur son action en développement durable ou en responsabilité sociale et sociétale des entreprises ?
Il faut tout d’abord et avant tout que l’entreprise définisse une stratégie DD et RSE. On parle de long terme, l’entreprise doit savoir où elle va et avec qui (pour rappel, le C de CSR vaut pour Corporate, cette notion n’apparaissant pas dans le RSE francophone). Il y a à mon sens 2 sortes de parties prenantes, celles connues de l’entreprise (ou qui pourront peut-être un jour en faire partie), à savoir les membres du personnel, les fournisseurs, les clients, les représentations patronale et syndicale, les actionnaires, etc … et celles qui sont inconnues, à savoir les associations et les ONG’s, travaillant à proximité ou au bout du monde.
Qui dit DD et RSE, dit immanquablement communiquer, et de deux façons : en interne, l’entreprise doit veiller à la compréhension par tout son personnel des notions de DD et de RSE, pour ensuite expliquer son approche dans ces matières, et en externe, il faudra informer toutes les parties prenantes des différentes approches DD et RSE, et pas seulement par souci de cohérence. Le mieux est encore pour les grandes entreprises d’avoir un panel représentatif de ses parties prenantes. La communication est un des 10 conseils de notre programme « CSR 10 steps model » qui aide à trouver ce que nous avons appelé « the Unique Corporate Proposition » de l’entreprise.
http://expert-mag.lentreprise.com/?Communiquer-sur-son-action-en
Savoir utiliser le 360° à bon escient
Pas facile pour un manager de se faire juger aussi par son équipe. Pourtant l’évaluation à 360 degrés peut être un excellent outil de perfectionnement. A condition d’avoir été bien mise en oeuvre.
La gestion des conflits dans les organisations
Avant de commencer cette étude sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflits internes résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation.
Il y a plusieurs façons d’aborder les conflits interpersonnels. Les divers auteurs ne s’entendent pas sur la définition des genres de conflits, sur leurs causes et sur les solutions. Mais tous sont d’accord sur un point : dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail, et même plus, à notre vitalité !
Toutefois, si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voire dramatiques. Tout d’abord sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) ; ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe,…).
Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à la communication et un style de management adapté à l’organisation (taille, activité, direction…). La prévention est certainement à mettre en avant mais l’organisation doit savoir gérer le conflit lorsqu’il est présent et cette gestion ne s’improvise pas dans un couloir ou au téléphone. Elle nécessite une connaissance, un véritable travail de fond qui peut, à long terme, être profitable.
http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article304
15 films sur le monde du travail
Management, ressources humaines, chômage, inégalités hommes-femmes dans l’entreprise… des sujets qui ont inspiré nombre de réalisateurs. Sélection des principaux films et documentaires, disponibles en DVD.
http://www.lentreprise.com/diaporama/15-films-sur-le-monde-du-travail_18319.html
S’humilier en vidéo pour trouver du boulot
Les «CV-vidéos» se multiplient. Ridicules ou créatifs, ils montrent surtout jusqu’où les nouveaux chômeurs sont prêts à aller pour se faire remarquer d’un éventuel employeur.
http://www.marianne2.fr/S-humilier-en-video-pour-trouver-du-boulot_a91793.html
Les bonnes raisons de ne pas ranger son bureau
Votre bureau disparaît sous la paperasse, vos tiroirs débordent, une centaine d’icônes se battent sur l’écran de votre ordinateur. Ce désordre agace votre chef et vos collègues, mais il ne vous dérange pas. Et vous avez bien raison, car il fait justement de vous le salarié le plus efficace de votre entreprise.
http://eco.rue89.com/2008/10/01/les-bonnes-raisons-de-ne-pas-ranger-son-bureau
Etude de cas Printo
Cette étude de cas, de l’académie de Nancy-Metz, balaye l’ensemble des notions réseaux figurant au référentiel du nouveau BTS Assistant de Manager.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/eco-gestion/pages/LireArticle.aspx?id=1069&s=une
Stop à la violence au travail !
Pour mettre fin à ses jours, Philippe (le prénom a été changé, ndlr) est discrètement descendu à la cave, puis il a avalé des médicaments. Informaticien dans une société implantée à la Défense, très impliqué dans son travail, il avait assisté, impuissant, à la dégradation de son univers professionnel. Objectifs de performances toujours plus exigeants, rétrogradation dans l’organigramme après la création d’un nouvel échelon hiérarchique, charge de travail en hausse, augmentation promise puis soudainement annulée, entretiens d’évaluation au lance-flammes…
Le calvaire de Philippe, c’est Jean-Louis Osvath qui le raconte. Cet inspecteur du travail va rédiger un procès-verbal contre l’entreprise pour « homicide involontaire » et « absence d’évaluation des risques ». « La société ne faisait aucune prévention en matière de santé mentale, malgré un précédent suicide », note-t-il. Un cas isolé ? Nullement au vu des dossiers empilés sur son bureau de Nanterre : un salarié de la finance mort en se jetant sous un RER, un ingénieur en informatique pendu, une employée rattrapée de justesse alors qu’elle voulait se défenestrer, un cadre victime de deux attaques cardiaques à cause de son travail. Sans oublier des affaires de harcèlement moral et sexuel. Et ce n’est pas tout : dans le seul département des Hauts-de-Seine, six collègues de Jean-Louis Osvath planchent sur des suicides, qui s’ajoutent aux morts très médiatisées chez Renault, Peugeot ou EDF.
http://www.lexpansion.com/carriere/coaching/stop-a-la-violence-au-travail_163438.html?xtor=RSS-115