Il y a des écoles où l’on apprend à grandir ensemble. Il y a des écoles où l’on travaille à devenir un être humain meilleur. Ce sont justement des écoles où l’on apprend mieux, où les savoirs sont approfondis. Samedi 29 novembre, au centre du Salon européen de l’éducation, la Ligue de l’enseignement procédait à la remise des Prix de l’innovation éducative. Une occasion pour valoriser le travail d’enseignants créatifs, investis dans leur métier, conscients de ses enjeux.
Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association « Pour l’école », les prix de l’innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré de l’enseignement public ou de l’enseignement privé sous contrat d’association (enseignement général, technologique et professionnel).
Ce n’est pas un enseignant mais toute une association, l’ADNSEA de Lille, qui est récompensée pour le projet « Lis avec moi ». L’association transmet le goût de lire de génération en génération. Les élèves de CP viennent lire une histoire à leurs camarades de maternelle, les collégiens aux écoliers. Tous découvrent que la lecture n’est pas qu’un exercice scolaire. Elle sert aussi à donner du plaisir, à créer des liens, à passer le flambeau. Ce beau travail qui associe enseignants, parents, bibliothécaires, réussit à faire boule de neige ce qui est une des conditions de l’innovation.
Le travail de l’école Balard de Montpellier est maintenant bien connu. Sylvain Connac l’a déjà présentée dans le Café. Installée dans un quartier difficile, l’école a fait le pari de s’appuyer sur l’hétérogénéité pour faire société. Chaque classe comprend tous les niveaux. Les « grands » apprennent ainsi à être responsables des petits. L’énergie qui passait dans la violence est tournée vers l’aide. Mieux l’école a mis en place des procédures, comme les « messages clairs » qui apprennent les enfants à exprimer leur ressenti et à le gérer. Ce dispositif permet de travailler dans un climat apaisé, d’apprendre en aidant les plus jeunes et finalement d’approfondir vraiment les apprentissages.
Pour parler du projet REEL, ils étaient venus toute une équipe, néo-titulaire, documentaliste, principal et JM Chevalier, profs de maths. Tous travaillent au collège d’Harnes (62), un établissement de zep. Ils ont construit un réseau informatique qui favorise la coopération, la pédagogie de projet, donne du sens aux apprentissages et même répond aux besoins de formation des enseignants.
Faut-il présenter encore l’équipe du RollerFootball ? Ce sport n’en est pas un. Il s’agit plutôt d’un jeu qui apprend à faire société en enseignant le respect, les règles, en mettant à égalité filles et garçons. Un jeu qui déborde en classe où les élèves de Segpa du collège P. Eluard de Bonneuil introduisent les règles d’auto-arbitrage et de médiation venue de la cour de récré. Olivier Bichet a fait du RollerFootball un dispositif célèbre. Très demandé il s’épuise à multiplier les formations en plus de son temps de travail de prof d’EPS puisque son association n’a toujours pas obtenu les financements nécessaires…
C’est Dominique Coudert qui a clos cette remise de prix avec le projet Jeu de Salle. Dans un lycée hôtelier, G. Tirel à Paris, D. Coudert utilise le théâtre pour transmettre les règles du service. Masqués, c’est par le détour du mime que les élèves découvrent le métier, sa variété. Servir devient littéralement un jeu où l’astuce, la distance s’installent. Le jeu permet aussid e faire société.
En 2009 les Prix de l’innovation éducative vont fusionner avec le Forum des enseignants innovants tout en gardant les mêmes objectifs : servir l’Ecole.
François Jarraud
Le prix de l’innovation éducative
http://www.laligue.org/ligue/articles/edu0009.asp
Les prix 2007
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2007/[…]
Le Forum des enseignants innovants
http://cafepedagogique.net/communautes/Forumdesenseignant[…]