Le décret sur la négociation préalable à la grève est publié » Ce dispositif d’alarme sociale et de négociation préalable constitue un élément nouveau pour prévenir et limiter les conflits sociaux dans le premier degré, améliorer le dialogue social et réduire ainsi la gêne occasionnée aux familles les jours de grève. »
Prévu par la loi sur le service minimum d’accueil, ce décret, publié au J.O. du 2 décembre, fixe des procédures précises de discussion entre syndicats et autorité administrative compétente. » L’autorité administrative compétente réunit les représentants de l’organisation syndicale intéressée dans le délai de trois jours ». Les personnels sont informés des résultats de cette négociation, pour pouvoir, en cas de grève, se déterminer en connaissance de cause. » Un relevé de conclusions de la négociation élaboré par l’autorité administrative est proposé à la signature des représentants de l’organisation syndicale ayant participé à la négociation. Ce relevé de conclusions contient au moins … la nature des informations et des réponses apportées par l’autorité administrative saisie, relativement aux motifs invoqués par l’organisation syndicale; les positions finales respectives des parties ».
Ce décret est publié au moment où le ministère cherche apparemment l’apaisement. Mais cette belle mécanique oublie de préciser ce qui se passe si » l’autorité administrative compétente » n’a pas envie de la mettre en œuvre…
Le décrethttp://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessioni[…]
Rased : le dispositif maintenu, mais les suppressions de postes aussi.« Le ministère ne supprimera pas les RASED, en particulier dans le cadre du budget triennal, il n’envisage plus de poursuivre la suppression des postes E et G en 2010 et 2011 », C’est la garantie qu’on obtenu le Se-Unsa, le Sgen, le Snuipp, le Snudi FO, la Fname, la Fnaren et l’Afpen en remettant les 250 000 signatures de la pétition en faveur des Rased.
Le ministère confirme la suppression de 3 000 postes de Rased. Les organisateurs appellent donc à la poursuite du mouvement.
La pétitionhttp://www.sauvonslesrased.org/Le rapport Reiss veut des chefs et de l’autoritéDes chefs, mais des petits chefs. C’est la demande qui ressort de l’Avis de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée sur le projet de budget 2009, dont le rapporteur est Frédéric Reiss. « La partie thématique du présent avis se nourrit de la conviction du rapporteur que « l’effet chef d’établissement » sur la réussite des élèves d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée est une réalité. En effet, l’autorité et le rayonnement pédagogique d’un directeur d’école, d’un principal de collège ou d’un proviseur de lycée jouent pour beaucoup dans l’amélioration des résultats obtenus par un établissement – et dans la qualité de la vie scolaire de celui-ci » note M Reiss. Il plaide donc pour un renforcement de leur rôle et de leur autorité sur les enseignants.
Mais voilà « le directeur d’école… est placé sous l’autorité de l’inspecteur de la « circonscription scolaire », qui est un inspecteur de l’éducation nationale (IEN). Ainsi, il a parfois l’impression d’être victime d’un « surencadrement » qui peut se manifester, chez certains inspecteurs, par un esprit relativement peu ouvert à l’égard de toute proposition qui ne correspond au « canon pédagogique » établi par les textes officiels ». Cette vision peu sympathique des inspecteurs a été contestée par le SNPI Fsu dans un communiqué.
M. Reiss plaide pour la mise en place des Epep (établissements publics de l’enseignement primaire) et des chefs d’établissement ayant l’autonomie et l’autorité des chefs d’établissement de l’enseignement catholique.
F Reiss est également l’auteur d’un rapport sur l’orientation qui avait suscité de fortes réactions par ses propos sur les conseillers d’orientation.
L’avis de F Reisshttp://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2009/a1199-tV.asp
Sur le Café, le dossier sur les directionshttp://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/96_Ecolefai[…]