Que se passe-t-il dans l’enseignement agricole ?
A l’instar de l’école primaire, l’enseignement agricole public gronde et multiplie les actions de protestations. Grève des élèves en Basse Normandie, mouvement le 1er décembre en Rhône Alpes, actions de rétention de notes dans la moitié des établissements, témoignages de personnels contractuels non payés sur le net, les initiatives se multiplient. Une fois n’est pas coutume, le journal de TF1 a fait écho du malaise avec un reportage réalisé au lycée de Laval. Et chose encore plus incroyable, des élus de droite, le relaye sur le banc du Sénat.
Sa réussite pédagogique est reconnue, son utilité pour accompagner les mutations des mondes agricole et alimentaires aussi, mais c’est comme si aujourd’hui on privait l’enseignement agricole des moyens nécessaires pour remplir ses missions à la hauteur de ces enjeux, dans un acharnement budgétaire aveugle.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/12/EnseignementagricoleenEbullition.aspx
Le Sénat souligne les insuffisances du budget de l’enseignement agricole
« Cette réduction pourrait entraîner, selon la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture, une situation tendue à la rentrée 2009, dans la mesure où elle se traduirait par la fermeture de 30 classes contre seulement 4,5 en 2007. Elle interviendrait, par ailleurs, à un moment où de nombreuses réformes doivent être engagées : la mise en oeuvre du 5e schéma national prévisionnel des formations, la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans et la réforme des filières générales des lycées agricoles ». Le rapport des sénateurs Longuet et Foucaud sur le budget de l’enseignement interpelle les élus sur le budget de l’enseignement agricole.
Outre la réduction de 2,5% du budget des lycées publics, les rapporteurs soulignent les économies exagérées du ministère de l’agriculture sur les « emplois gagés ». » Votre commission des finances regrette qu’une fois de plus, le ministère de l’agriculture n’ait pas fait preuve de réel « volontarisme » sur toutes ces questions ».