LE FAIT DU JOUR
Des manifestations partout
ÉDITORIAL
Une élection peut en cacher une autre
LE SYSTEME
Des sanctions pour les maîtres ne mettant pas en œuvre les heures de soutien l Lycée : Le Snes veut « maintenir la pression »; la Peep dénonce les conservatismes l Elections : Continuité chez les chefs d’établissement et inspecteurs l Frackowiak : la question des moyens occulte les problèmes.
L’ÉLÈVE
L’Unicef défend l’éducation de la petite enfance l Orientation : Le ministre écrira aux parents de 3ème l Une norme NF pour assurer une qualité du service de cantine.
LA CLASSE
Le défi internet du 62 l 6ème Forum sur la non violence à l’école.
LA RECHERCHE
Le stress des enseignants.
LES DISCIPLINES
Travailler le policier au CDI l Des maths contre-révolutionnaires l EPS : Le SNEP conteste les chiffres l Langues : L’Unesco rend hommage à L.L. Zamenhof l Professionnel : Les Olympiades régionales des Métiers l
Histoire : Les archives de la Vème sur le net l ST2S : les futurs modules.
Le fait du jour
Des manifestations partout
Selon l’AFP, c’est peut-être à Clermont-Ferrand que le plus gros cortège a eu lieu mercredi 10 décembre avec 3 000 manifestants, enseignants et lycéens. Rappelons que 25 organisations (syndicats, mouvements pédagogiques, associations de parents d’élèves) appelaient à manifester contre les suppressions de postes, le budget et la réforme du lycée. A Bordeaux ils étaient 2 000, plus de 1 000 à Marseille, Toulouse, Rennes, Nantes. A Paris plusieurs centaines de personnes participaient à un rassemblement encadré par des Pères Noël.
Le mouvement continue à se radicaliser. Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire constate que « le mouvement lycéen part sur des bases très dures » et demande la fermeture des établissements quand ils sont occupés. Des enseignants sont menacés parce qu’ils refusent l’aide individualisée. La pétition demandant la démission du ministre enregistre près de 14 000 signataires. Des parents continuent à se mobiliser pour des occupations. Ce sera le cas à Bonneuil-sur-Marne ou en Charente où 50 écoles participent à une soirée des écoles. A Bordeaux un lycéen a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir frappé un policier.
Xavier Darcos a minimisé le mouvement. « Il y a une petite concentration de mécontentements » a déclaré le ministre sur Europe 1. « Je ne confonds pas les lycéens qui se posent des questions sur leur avenir, comme il est normal lorsqu’on a 16 à 18 ans, avec des bandes radicalisées qui viennent casser », allusion à des incidents violents survenus dans l’ouest. « Je ne suis pas le ministre de l’hésitation nationale » a-t-il ajouté , promettant de poursuivre les réformes.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une élection peut en cacher une autre
Ce n’est probablement pas par hasard. Presque deux mois après les élections des 17 et 18 octobre, les résultats nationaux des élections des parents d’élèves ne sont toujours pas connus.
Ces élections sont pourtant particulièrement importantes. D’abord par leur enjeu : aider à améliorer la scolarité de son enfant est quelque chose qui tient à cœur des parents. Ensuite par le nombre d’électeurs. Enfin parce que sont électeurs tous les parents, qu’ils soient en règle ou non, qu’ils aient la nationalité française ou non.
On aimerait ajouter que ces élections sont indispensables à l’Ecole. Mais force est de remarquer que la place des parents à l’école reste minime. X. Darcos n’a pour le moment rien modifié au texte de juillet 2006 qui l’organise. Il accorde le droit de vote aux deux parents. Il impose aux établissements d’organiser deux rencontres enseignants – parents par an. Mais il encadre les droits des associations de parents d’élèves en ce qui concerne leur communication, qui reste soumise au chef d’établissement, et le calendrier des conseils de classe, qui reste très souvent fixé sans concertation. Rappelons que F. Fillon avait réduit la représentation parentale dans les instances importantes comme les conseils de discipline et que Gilles de Robien les a exclus des nouvelles instances comme le conseil pédagogique.
En 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage relevait « l’opacité du système éducatif » et reconnaissait que » la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ». Le manque d’empressement à exploiter les informations issues des élections ne donne pas à penser que les choses aient changées.
Ce dédain électoral interpelle parce que la question de la place des parents à l’école est d’abord sociale. La démocratisation de l’Ecole demande une reconnaissance plus importante de la place des parents dans l’Ecole. Il s’agit d’aider ces parents à comprendre l’Ecole et à aider plus efficacement leur enfant. C’est nécessaire pour lutter là aussi contre les préjugés et les autocensures qui pénalisent l’orientation des enfants des milieux populaires.
Quelle place pour les parents ?
Revenir au sommaire
Des sanctions pour les maîtres ne mettant pas en œuvre les heures de soutien
L’inspecteur d’académie des Bouches-du-Rhône, comme plusieurs de ses collègues, passe aux actes et met en demeure les enseignants qui déclarent ne pas mettre en œuvre le soutien aux élèves en difficulté dans le cadre des « 24+2 ».
Extraits : « Je tiens à vous rappeler en effet qu’aucun fonctionnaire n’a la faculté de définir les tâches qu’il souhaite accomplir et celles dont il ne veut pas s’acquitter. Il est tenu de mettre en oeuvre l’ensemble des missions qui sont contenues dans les textes définissant son service. La non exécution de tout ou partie de ces missions s’assimile donc à un service non-fait qui, outre des retraits sur salaire, peut se traduire également par des sanctions disciplinaires. Ainsi, le refus d’assurer les heures de soutien aux élèves en difficulté constitue-t-il une forme de de service non fait qui sera sanctionnée du retrait du trentième du salaire pour chacun des jours où ce service n’aura pas été assuré conformément à l’emploi du temps validé par l’inspecteur de circonscription. (…) Au delà de cet aspect réglementaire, l’attitude qui consiste à pénaliser des élèves, et singulièrement les élèves les plus fragiles est particulièrement choquante : elle est bien peu conforme aux idéaux que les maîtres de l’école primaire se sont attachés à promouvoir depuis toujours. Je demande donc aux quelques enseignants qui seraient tentés par cette attitude inacceptable d’y renoncer, faut de quoi je me verrai contraint d’en tirer toutes les conséquences ».
Plusieurs enseignants sont ainsi menacés de sanctions. Après B. Cazals, c’est Jean-Marc Hostachy, en PACA, qui est mis en demeure de mettre en œuvre l’aide individualisée.
Lycée : Le Snes veut « maintenir la pression »; la Peep dénonce les conservatismes
Reçu par Xavier Darcos le 10 décembre, le Snes estime ne pas avoir obtenu les garanties nécessaires sur plusieurs points. Le syndicat est inquiet pour les filières technologiques. « La mise en œuvre des modules conduirait à diviser par deux les horaires actuels de détermination en seconde » écrit le Snes. Il manifeste ses craintes pour les dédoublements et l’avenir de disciplines comme les SES. Le ministre devrait rendre ses arbitrages le 16 décembre.
Les parents de la Peep prennent une position opposée, dénonçant « les conservatismes de tous bords qui paralysent l’Education nationale depuis bien trop d’années ».
Elections : Continuité chez les chefs d’établissement et inspecteurs
Selon les résultats officiels, la répartition des sièges en CAPN des personnels de direction reste inchangée, le Snpden captant 67% des voix. Chez les IPR c’est le Snia IPR qui domine avec 61% des voix.
Frackowiak : la question des moyens occulte les problèmes
« L’idée de projet éducatif démocratique au cœur d’un projet de société moderne étant abandonnée, oubliée par les uns, laissée soigneusement sous le boisseau par les autres, la force de la question des moyens est venue occulter complètement les vrais problèmes » affirme Pierre Frackowiak dans une tribune accordée au Café. « En focalisant toujours les actions sur les moyens, en livrant les questions d’éducation aux techniciens, tous imprégnés de la culture du second degré classique qui leur a si bien réussi, on a peu à peu entériné l’oubli de l’idée d’un projet éducatif inscrit dans un projet de société. Les combats pour les moyens ont parfois, souvent, permis de cacher le vide de la pensée, de dissimuler le refus des réformes nécessaires, de surmonter les divisions syndicales….Il est possible de demander aux parents de s’enchaîner aux grilles des écoles pour s’opposer à une fermeture de classe. Il est actuellement impossible de mobiliser les mêmes pour exiger une autre approche de la place de l’école dans la cité ».
Revenir au sommaire
L’Unicef défend l’éducation de la petite enfance
Alors que l’école maternelle est mise en cause en France, l’Unicef publie une étude réalisée par le Centre de recherche Innocenti qui révèle « un changement décisif s’opérant dans les pays les plus riches du monde depuis dix ans : parmi la nouvelle génération d’enfants vivant dans ces pays, la majorité passe une grande partie de ses premières années en dehors du domicile familial ». L’étude montre l’intérêt des services d’éducation des jeunes enfants. Elle recense pas moins de 8 études montrant l’intérêt de la scolarisation précoce. « La bonne qualité de l’accueil et de l’éducation de l’enfant améliore son potentiel de développement cognitif, linguistique, émotionnel et social ».
Mais elle établit également que « la qualité de son environnement et des interactions avec son entourage, la « dose » d’amour et d’attention qu’il reçoit dès les premiers mois de sa vie ont un rôle décisif sur son développement. La qualité insuffisante des modes d’accueil et/ou d’éducation des très jeunes enfants peut donc nuire à leur croissance ». L’étude montre que la France est particulièrement bien classée parmi les pays de l’OCDE dans cet accueil des enfants grâce à son école maternelle : elle est 3ème.
Orientation : Le ministre écrira aux parents de 3ème
Selon l’AFP, X Darcos a promis d’envoyer une lettre à tous les parents d’élèves de 3ème pour leur présenter la réforme du lycée.
Une norme NF pour assurer une qualité du service de cantine
« Cette certification a pour objectif de répondre aux besoins des élèves. Elle garantit une qualité de service public pour les familles et élèves, et permet aux collectivités locales (communes et groupements de communes) de disposer de repères pour mieux maîtriser le service ». L’Association des directeurs de restauration municipale (ANDRM) et l’Afnor lancent une certification NF pour les cantines.
Concrètement ce label tient compte de l’équilibre alimentaire, du bruit du restaurant, de la durée du repas, de la gestion des flux.
Revenir au sommaire
La classe
Le défi internet du 62
Les enfants de CM1, CM2 et 6ème du Pas-de-Calais bénéficient du Défi Internet qui fêtera son 10ème anniversaire en 2009. 117 classes sont déjà inscrites représentant près de 3 000 élèves.Le défi permet aussi de valider le B2i.
6ème Forum sur la non violence à l’école
« La violence touche aujourd’hui de nombreux établissements scolaires, qu’il s’agisse d’actes de violence entre enfants ou entre enseignants et élèves. La sanction de ces actes, bien que nécessaire, est loin d’être suffisante. Elle doit s’accompagner de la mise en oeuvre d’une formation des élèves et des enseignants à la non-violence et à la paix, permettant de concrétiser l’apprentissage des compétences sociales et civiques, notamment définies dans le Socle commun de connaissances et de compétences par le Ministère de l’Education Nationale. La mise en place d’un tel apprentissage, présenté dans le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix de la Coordination, permettrait d’apporter de nouvelles réponses face à ces situations de violence en milieu scolaire. » La Coordination française pour la Decennie organise les 12 et 13 décembre à Paris un colloque avec des ateliers intéressants.
Revenir au sommaire
La recherche
Le stress des enseignants
C’est un livre dont on reparlera. D’abord parce que l’enseignement semble être un des métiers les plus difficiles et que le « malaise enseignant » est devenu un classique médiatique. Laurence Janot-Bergugnat et Nicole Rascle montrent que le niveau de stress des enseignants n’est pas exceptionnel. Par contre le malaise est omniprésent et s’accélère avec le rythme des réformes. Car la maladie des enseignants est liée à celle du système éducatif. Elles montrent aussi comment prévenir le stress de l’accident passager à une véritable prospective.
L Janot-Bergugna et N Rascle, le stress des enseignants, Rennes 2008.
Revenir au sommaire
Les disciplines
Travailler le policier au CDI
Savoirs CDI nous offre un remarquable dossier sur l’utilisation du genre policier en documentation. Il donne des exemples d’activités pédagogiques autour du policier au collège et au lycée, en montrant par exemple son caractère ludique. Le dossier présente aussi la Bilipo, un centre de ressources sur le policier.
Des maths contre-révolutionnaires
« Des maths stipendiées mises au service du seul profit et de la dictature des organismes financiers internationaux. A aucun moment et dans aucun de leurs aspects, les MAF n’ont été conçues pour apporter du mieux-être aux humbles, pour les armer contre les puissances financières. Tout au contraire, sortes de marchands d’armes, elles n’ont cessé de vendre leur savoir à ces dernières dans leurs prises de pouvoir sur notre vie ». Le mathématicien Denis Guedj s’en prend violemment dans Libération aux mathématiques financières accusées d’avoir lancé la crise et d’être des maths « vendues ». Car pour lui, « L’essence des mathématiques est la liberté ».
EPS : Le SNEP conteste les chiffres
Le Snep nous fait savoir que, d’après ses calculs, il n’a pas reculé de 2,5% aux dernières élections mais de 0,49%.
Langues : L’Unesco rend hommage à L.L. Zamenhof
Pour le 150ème anniversaire de sa naissnace, l’Unesco rendra hommage le 15 décembre à L.L. Zamenhof, le fondateur de l’Esperanto.
Professionnel : Les Olympiades régionales des Métiers
Plus de 6 000 candidats se sont affrontés. 755 jeunes seulement participeront à la finale nationale qui aura lieu du 5 au 7 février à Lille. Les candidats sélectionnés à Lille rencontreront les jeunes des autres pays participant aux olympiades, ce grand moment de reconnaissance des professions..
Histoire : Les archives de la Vème sur le net
« Il est fatal que ce soit dans les faculté s de lettres et de sciences humaines que des jeunes gens, livrés à eux-mêmes , prolongeant souvent leurs études durant 7 ou 8 ans, recevant au surplus une formation qui les incite à remettre en cause toutes les idées reçues, versent dans le négativisme et le refus systématique de l’ordre social ». Ce joli morceau d’éloquence vise les étudiants qui, le 14 mai 1968; s’apprêtent à continuer la lutte anti-gaulliste. Il est maintenant accessible en ligne comme les 350 000 pages des délibérations de l’Assemblée nationale portées sur le réseau. Une véritable mine pour étudier le 20ème sièckle.
ST2S : les futurs modules
L’APSMS, association des professeurs de SMS, rend compte des travaux du groupe de travail sur la réforme du lycée. Elle montre précisément comment les modules vont jouer. Un des enjeux de la réforme semble être de réserver aux profs de SMS les modules utilisés en ST2S.
Revenir au sommaire
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Revenir au sommaire