Par Françoise Solliec
Comment aboutir à des propositions pédagogiquement utiles pour l’enseignement de la Shoah à l’école primaire, demandions-nous en mars dernier. Une réponse partenariale vient d’être construite par le ministère de l’éducation nationale et le mémorial de la Shoah, fournissant diverses ressources pédagogiques et donnant accès à une base de données documentaires concernant 11 400 enfants juifs déportés.
La visite de Xavier Darcos au mémorial de la Shoah le 5 décembre, en compagnie de Simone Veil, Serge Klarsfeld et Hélène Waysbord-Loing, a été l’occasion de présenter de nouveaux outils pédagogiques, élaborés dans le cadre de la mission confiée à cette dernière, « afin de réfléchir aux moyens de construire un enseignement adapté aux enfants de CM 2 et à la place que pouvait y prendre l’histoire des 11 400 enfants juifs déportés de France, évoquée par le Président de la République ».
Suite aux recommandations du rapport d’Hélène Waysbord-Loing, un portail internet « Mémoire et histoire – enseigner la Shoah en CM2 » et un livret pédagogique Mémoire et histoire de la Shoah à l’école, téléchargeable à partir du portail, mais également distribué sous forme papier dans les établissements, ont été réalisés pour les enseignants du primaire. Ceux du secondaire y trouveront un ensemble de ressources complémentaires dans la rubrique « pour aller plus loin ».
Le principal outil proposé est, dans le site du mémorial, le site du « Grenier de Sarah » qui offrait déjà en libre accès divers exemples de parcours d’enfants et d’utilisation des ressources proposées. Sur simple demande en ligne, les enseignants peuvent désormais disposer d’un mot de passe leur permettant d’accéder « à des fins exclusivement pédagogiques » à la base documentaire complète des 11 400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944, développée par le mémorial de la Shoah à partir des archives de Serge Klarsfeld. Les visages des enfants se retrouvent d’ailleurs dans l’exposition permanente du mémorial.
« L’étude d’un nom, d’un visage ou d’un parcours permettra d’introduire le sujet de l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale» est-il dit dans la présentation du rapport. Mais l’approche de cette période au travers de la découverte de l’histoire de ces enfants restera quand même sans doute délicate pour les élèves de CM1 et CM2. Pour les élèves du secondaire, l’abord de cette thématique sous l’angle d’une histoire, voire d’une rencontre personnelle, sera indiscutablement d’un grand intérêt.
Le mémorial de la Shoah propose de nombreuses autres ressources et activités. Ainsi, par exemple, dans le cadre d’un partenariat avec la région Ile-de-France, les élèves des lycées franciliens peuvent chaque année bénéficier de journées de visite à Auschwitz et exprimer leur vision de cette expérience dans un panneau, ensuite exposé.