SPECIAL : RESULTATS PROVISOIRES DES ELECTIONS
Désaveu pour Darcos, légère érosion du Snes
LE FAIT DU JOUR
Elections : Forte participation
ÉDITORIAL
TICE : Les enseignants font-ils de la résistance ?
LE SYSTEME
Darcos : Changement de ton mais pas de programme l Les associations complémentaires reçues au ministère l Quels moyens pour le Bac pro ? lL’enseignement professionnel est majoritaire dans l’OCDE l Formation professionnelle : le rapport Guégot l Jeudi 4 « veillée des écoles » l Vendredi 5 Journée « lycée vide »?
L’ÉLÈVE
Ecole et handicap sur Curiosphère l Combien d’étudiants en 2025 ?
LA CLASSE
Port du voile : l’Europe appuie la position française.
LA RECHERCHE
Le redoublement à l’aune européenne.
LES DISCIPLINES
S.E.S. : Vers la disparition de la sociologie ? Histoire @ Politique | Eps : Renouveler les profs
LES TICE
Failles dans Java
Spécial : résultats des elections
Désaveu pour Darcos, légère érosion du Snes
C’était fête le 5 au soir au siège du Snuipp FSU, où les militants fêtaient la progression du Snuipp (+2%). Pour son secrétaire général Gilles Moindrot, le résultat des élections, avec une participation en hausse (+2%) et un score record par rapport à 2005 (47% des suffrages soit +2%), est un « camouflet » pour le ministre. « Les enseignants des écoles viennent de démentir de manière catégorique les propos ministériels en étant plus nombreux à voter pour leurs représentants syndicaux ». Le 20 novembre 2008, sur RTL, Xavier Darcos avait déclaré : « les professeurs méritent mieux que d’avoir des syndicats dont la fonction principale est d’organiser la résistance au changement ».
Globalement les résultats montrent une progression du Snuipp Fsu au primaire alors que le syndicat Fsu du secondaire (Snes) recule. Le Sgen après des années difficiles stabilise sa situation. Les changements ne sont pas d’une grande ampleur. A l’exception du taux de participation qui progresse partout et qui montre une profession fortement mobilisée autour de ses organisations. Le vrai perdant des élections s’appelle Xavier Darcos. Ces résultats devraient accentuer la pression sur lui, et cela dès le 10 décembre, prochaine journée de manifestation.
Les résultats provisoires du premier degré
Dans le premier degré, le Snuipp arrive en tête avec 47,1% des voix (+2,1%), devant le Se-Unsa (23% des voix, -1,6%), le Sgen (7,4%, -0,3), FO (7,8% +0,02%), Sud (6,4% , +0,9) et le SNE (2,6% -1,1%).
Le Snuipp continue sa progression (+1% de 2002 à 2005) et affirme sa prépondérance aux dépens du Se-Unsa. Il est devenu le premier syndicat dans 12 départements (Aude, Charente Mme, Cher, Loire atlantique, Mayenne, Meurthe et M., Nièvre, Haut Rhin, Haute Savoie, Somme, Tarn et Vosges). Mais l’événement principal reste la progression du taux de participation qui n’avait cessé de chuter depuis 2002. La tendance est au regroupement des enseignants auprès de leurs organisations.
Les résultats provisoires du second degré
Le Snes-Snep reste le premier syndicat avec 50% des voix sur les corps où il se présente mais est en recul. Il perd 2% chez les certifiés (-2%), les CPE (-2,2%), les agrégés (-1,6). Pour le Sgen Cfdt c’est le soulagement : avec 11,1% des voix il se maintient alors qu’il avait fortement reculé de 2002 à 2005. Le Snalc avec 9,7% des voix progresse très légèrement , principalement chez les agrégés. F.O. avec 6,5% des voix progresse légèrement (0,3%). C’est le SE Unsa avec 8,2% qui progresse le plus nettement (+ 1%) particulièrement chez les certifiés. Sud se maintient à 6,5% des voix. Le Snep reste dominant chez les professeurs d’EPS avec 81% des suffrages.
Chez les certifiés le Snes domine mais recule de 2% au bénéfice du SE Unsa (8,8% +1%) et de la CGT (+0,6). Le Sgen Cfdt reste stable à 10,3% des voix, le Snalc progresse très légérement à 9% des voix (+0,1%). Les agrégés maintiennent le Snes comme première organisation mais il recule de 1,6% au bénéfice de Sages (4,9% des voix mais +1,2%). Le Sgen recule (11,6% des voix -0,4%). Le Snalc est stable à 15,1% (+0,3%). Evolution comparable chez les CPE : 43,7% de voix pourle Snes (-2,2%). Le Sgen recuielle 16% des voix (+0,5%), le Se Unsa monte à 17,3% (+1,6%). Le Snalc se maintient à 2% des voix. (pour ces catégories, les voix Snes et Snep sont considérées comme Snes).
Rappelons qu’il s’agit de résultats provisoires, communiqués par les syndicats, alors que certaines académies manquent encore. Ils sont susceptibles d’évolution.
Les résultats 2008 vus par le Snes
Déclarations Darcos du 20 novembre
Le fait du jour
Elections : Forte participation
Le Café l’avait annoncé. Le taux de participation aux élections professionnelles du 2 décembre 2008 est en nette progression. Après trois scrutins en dégringolade (1999, 2002, 2005), l’élection de 2008 marque une inversion de tendance.
Dans le premier degré, on compte selon le ministère 62,8% de votants, soit 2% de plus qu’en 2005. Dans le second degré, il y a 64,6% de votants (+3%).
Le ministère reconnaît que « cette bonne participation témoigne de la forte représentativité des organisations syndicales ». Le dépouillement des bulletins a lieu vendredi 5 décembre.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
TICE : Les enseignants font-ils de la résistance ?
Les profs sont-ils capables d’évoluer ou sont-ils indécrottables ? La question du retard du système éducatif français à intégrer les TICE dans la classe revient régulièrement. Elle était encore posée le 4 décembre, lors du colloque de Renaissance numérique qui réunissait des acteurs de la vie économique et particulièrement des entreprises de nouvelles technologies.
On ne sera pas surpris qu’elle soit perçue comme une forte résistance des enseignants au changement. Les milieux extérieurs à l’Ecole ont du mal à comprendre comment, alors que profs, établissements et élèves sont informatisés, les TIC restent très souvent à la porte de la classe comme le montre PISA. Cette situation contribue à véhiculer une image négative de la profession. Or trois facteurs nous semblent contribuer à cette situation.
Le premier relève de la tradition professionnelle. Dans le système éducatif français, particulièrement dans le secondaire, le professeur s’identifie à une discipline et ramène son cours à une action du maître sur les élèves. On pourrait évoquer ce que D. Meuret a écrit sur la fabrication d el’élève dans le système français. Cet héritage, qui tend il est vrai à s’estomper, fait que les activités des élèves, le transdisciplinaire sont accueillis avec doute.
Le second résulte de l’action des TICE sur l’Ecole. Les TICE bousculent l’Ecole. Elles mettent en péril le lieu, le moment de l’enseignement, la place de l’enseignant, les rapports entre l’enseignant et l’élève. Ces remises en question compliquent l’utilisation concrète des TICE.
Enfin on ne saurait sous-estimer un facteur culturel, le rapport au savoir scolaire. On sait que la pratique des TIC est un indicateur de réussite scolaire même avec des examens traditionnels. Jean Heutte l’a encore montré très récemment. Or aujourd’hui il faut bien dire que dans plusieurs disciplines un fossé s’est creusé entre le savoir scolaire et le savoir scientifique. Réconcilier les deux, c’est-à-dire mettre à jour la culture scolaire implique une réflexion sur les contenus.
Faciliter l’intégration des TICE ne passe donc pas forcément par un plan d’équipement. C’est d’abord la culture professionnelle qu’il faut faire évoluer. Mais qui, dans l’éducation nationale, sait accompagner un changement ?
Darcos : Changement de ton mais pas de programme
« Il y a bien un changement de ton », souligne Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp Fsu à l’issue de sa visite à X. Darcos. « Mais sur les mesures concrètes, on reste sur notre faim ». Jeudi 4 décembre, le ministre de l’éducation nationale recevait les représentants de la FSU. Cette rencontre répond aux exigences posées par les syndicats à l’iissue du mouvement du 20 novembre.
Interrogé par le Café, Gilles Moindrot estime qu’au terme d’une longue réunion, « il n’y a pas grand-chose qui bouge ». Sur les Rased, le ministre maintient les 3 000 suppressions de postes mais promet le maintien du dispositif. Il ne revient pas sur les fermetures. Sur la maternelle « il renouvelle ses excuses. Il a concédé que le jardin d’éveil c’était fini » précise G. Moindrot. « On a tout intérêt à ce que la mobilisation le 10 décembre soit forte » conclut-il. Vendredi 5, X. Darcos reçoit l’Unsa et le Sgen-Cfdt.
Rased : le dispositif maintenu
« Le ministère ne supprimera pas les RASED, en particulier dans le cadre du budget triennal, il n’envisage plus de poursuivre la suppression des postes E et G en 2010 et 2011″, c’est la garantie qu’ont obtenu le Se-Unsa, le Sgen, le Snuipp, le Snudi FO, la Fname, la Fnaren et l’Afpen en remettant les 250 000 signatures de la pétition en faveur des Rased.
Le ministère confirme la suppression de 3 000 postes de Rased. Les organisateurs appellent donc à la poursuite du mouvement.
Les associations complémentaires reçues au ministère
Xavier Darcos l’avait promis lors de sa visite au Salon européen de l’éducation. Le 4 décembre il a reçu 8 associations complémentaires de l’éducation nationales (Ligue de l’enseignement, FRancas, Cemea, Occe, Jpa, Foeven, Eedf, Fgadpep. « Les représentants des associations ont donc été invités à inscrire résolument leurs activités dans le domaine de la lutte contre l’échec scolaire et de l’aide aux élèves les plus en difficulté » écrit le communiqué officiel. « Ainsi, dans le cadre de la généralisation de l’accompagnement éducatif notamment, le ministère soutiendra, par des moyens humains et financiers, toutes les actions permettant aux associations d’intervenir dans les écoles et les établissements scolaires pour développer les aides à la scolarité et mettre en œuvre des activités culturelles, artistiques ou sportives ».
Quels moyens pour le Bac pro ?
Alors que le bac professionnel passe à trois ans, ce qui constitue une économie d’un an, le Se-Unsa alerte sur l’absence de moyens pour les mener à bien. « Le ministère vient de communiquer les nouvelles grilles horaires pour les élèves de bac professionnel en 3 ans » écrit le Se-UNsa, « mais sans les moyens d’enseignement correspondants !… Les établissements disposeront-ils à la rentrée 2009 des moyens nécessaires à la réussite des élèves de bac pro? Pour répondre à cette question, il suffirait au ministère de garantir les dotations horaires nécessaires. Le voudra-t-il ? Réponse au Conseil Supérieur de l’Education du 11 décembre ».
L’enseignement professionnel est majoritaire dans l’OCDE
Moins développé en France que dans la plupart des pays de l’Ocde, l’enseignement professionnel scolarise 55% des élèves du second cycle du secondaire, affirme une étude du Centre d’analyse stratégique. Cette proportion est encore plus forte dans les pays dotés d’une importante formation par alternance comme l’Allemagne. En moyenne également les taux de diplômés des filières professionnelles sont similaires à ceux des filières générales.
Le dossier enseignement professionnel
Formation professionnelle : le rapport Guégot
Selon l’AFP, le rapport de la députée F. Guégot sur la formation tout au long de la vie propose d’envoyer les enseignants en stages obligatoires en entreprises. Elle demande aussi la création d’un passeport orientation en 5ème.
Jeudi 4 « veillée des écoles »
En invitant les parents à venir passer la soirée avec les maîtres, le Snuipp des Bouches-du-Rhône souhaite convaincre les parents de la nocivité des réformes.
Vendredi 5 Journée « lycée vide »
Contre la réforme du lycée, la Fidl mobilise vendredi 5 décembre les lycéens pour monter une journée « lycée vide ». Il s’agit de protester contre la réforme des lycées.
Ecole et handicap sur Curiosphère
A l’occasion du Téléthon, curiosphere.tv, la webtv éducative de France 5,propose à partir du 5 décembre une programmation spéciale consacrée à la scolarisation des enfants handicapés, aux enfants atteints de myopathie et à leur insertion dans la société. Ainsi que de nombreuses vidéos sur des actions pédagogiques spécifiques autour du handicap, et des extraits du magazine de France5 pour les sourds et les malentendants sur la langue des signes.
Sur Curiosphère vous attendent 42 vidéos, 2 dossiers complets sur l’Ecole et le handicap réalisés par les Cahiers pédagogiques.
Combien d’étudiants en 2025 ?
Selon une étude de l’OCDE, malgré le vieillissement de la population, les admissions dans le supérieur devraient progresser chez les pays de l’OCDE en moyenne de 16%, à l’exception de la Pologne et la Corée. En 2025, 36% des 25-64 ans devraient être titulaires d’un diplôme du supérieur (contre 26% en 2005).
L’enseignement supérieur prévisions 2030
La classe
Port du voile : l’Europe appuie la position française
La Cour européenne des droits de l’Homme a débouté deux jeunes filles de Flers exclues d’un collège en 1999 parce qu’elles portaient le voile.
La recherche
Le redoublement à l’aune européenne
Le redoublement est une pratique très ancrée dans le système éducatif français. Même si des études ont pu montrer son caractère nocif, il se maintient parce qu’il est crédité d’une réduction de l’hétérogénéité des classes et d’un effet stimulant sur les élèves.
L’étude de Thierry Rocher, parue dans Education & formations n°78, s’appuie sur les données PISA pour mettre en parallèle les résultats français et ceux de pays qui ignorent le redoublement. Le résultat est frappant : « à ceux qui pensent qu’il vaut mieux maintenir un élève plutôt que de le « noyer » dans la classe supérieure, un modèle alternatif leur est fourni par les pays qui favorisent le passage automatique et dans lequels on n’observe pas plus d’élèves en difficultés… Les récentes enquêtes internationales montrent que les pays les plus adeptes de la promotion automatique affichent globalement de bonnes performances ».
A qui profite le redoublement ?
Les disciplines
S.E.S. : Vers la disparition de la sociologie ?
A l’occasion de la réforme du lycée, le gouvernement réussira-t-il à réviser les programmes de SES de façon à répondre aux critiques des milieux économiques ? C’est ce que craint l’Apses.
Après le succès de sa manifestation, qui a réuni 1 500 enseignants le 3 décembre, l’association des professeurs de SES craint « une éventuelle introduction dans les enseignements généraux d’une « Initiation à l’Économie » ». Pour l’Apses cela conduirait à » appauvrir un enseignement qui réussit depuis plus de 40 ans à faire découvrir et aimer les Sciences Sociales et parmi elles l’Économie et la Sociologie aux lycéens ?… C’est bien une formation économique et sociale permettant de mieux se repérer dans la société qui est demandée et pas autre chose « .
Histoire @ politique
Cette nouvelle revue électronique d’histoire est dirigée par Jean-François Sirinelli. Le numéro 6 vient de paraître. Il comporte un important dossier sur « mai 1968 dans le monde ».
Eps : renouveler les profs
Cette thèse de Pierre Imbert sur « Le renouvellement des enseignants d’Éducation Physique et Sportive : aspects utilitaristes, anti-utilitaristes et communautés de pratique » vise à « comprendre les processus par lesquels un individu devient un professeur d’EPS. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour enrichir les dispositifs de formation en place et favoriser une évolution des épreuves du concours ».
les tice
Failles dans Java
Secuser signale des défauts de sécurité dans Java Un correctif est disponible et doit être installé.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.