LE FAIT DU JOUR
Les heures supplémentaires bientôt obligatoires sans plafond ?
ÉDITORIAL
Les irréductibles de Base élèves.
LE SYSTEME
Le Snuipp invite l’intersyndicale à organiser une journée de grève avant le 10 décembre l L’Appel pour un autre lycée regroupe 20 organisations l L »ANCP et la crise l Fillon hué à cause du SMA l La JPA veut être reçue l Les confédérations organisent un hiver chaud.
L’ÉLÈVE
L’AFEV et l’ANLCI associées dans la lutte contre l’échec scolaire l Congo : 60 000 shégués à raccrocher
LA CLASSE
Violence scolaire : des outils pédagogiques offerts par la Ville de Paris l Orientation : Je filme le métier qui me plait l La mixité en débat en Angleterre.
LA RECHERCHE
Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS.
CITOYENNETE
« Il n’y a pas d’enfants ici : Auschwitz, Gross Rosen, Buchenwald l Taoufik va revenir.
LES DISCIPLINES
« L’apprenti » décliné en français et SES l Le Sgen demande la suspension des programmes de technologie.
Le fait du jour
Les heures supplémentaires bientôt obligatoires sans plafond ?
Selon la FSU, un projet de décret visant à lever les plafonds juridiques qui limitent le nombre d’heures supplémentaires dans la Fonction publique, a été présenté le 24 novembre.
On sait que pour les enseignants du second degré le plafond est de 5 heures par semaine et 60 heures par an. Ce texte faciliterait les réductions d’effectifs. Pour la FSU, « il prétend apporter aux personnels une liberté supplémentaire, c’est en fait une contrainte qui leur sera opposée ». La FSU a demandé le retrait de ce texte.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les irréductibles de Base élèves
Ils sont fonctionnaires et pourtant ils refusent d’obéir. Comment expliquer cette situation ? « Nous refusons d’utiliser un fichier national centralisé et partageable dont nous ne pouvons prévoir l’évolution future. » Réunis le 8 novembre à Paris, des directeurs d’école persévèrent dans le refus du fichier national des écoliers, Base élèves.
On pouvait croire les doutes levés par la publication le 1er novembre d’un arrêté redéfinissant le fichier et les accès. C’est d’ailleurs la position qu’ont prise aussi bien des syndicats, comme le Se-Unsa, que des parents, comme la FCPE. Il reste pourtant un petit groupe d’opposants qui refuse tout fichage des enfants. « Nous refusons de participer à l’établissement d’un répertoire national d’immatriculations des élèves permettant de conserver des données pendant 35 ans » disent-ils, même si l’arrêté organisant Base élèves précise que « la durée maximum de conservation des données dans Base élèves premier degré n’excédera pas le terme de l’année civile au cours de laquelle l’élève n’est plus scolarisé dans le premier degré ».
Mais le mouvement rebondit aussi sur un autre projet ministériel. Pour Yves Scanu, interrogé par le Café, si l’arrêté définit étroitement les données recueillies, « un fichier au nombre de champs limités est sans danger mais avec cet identifiant on installe un outil qui pourra être inter-connecté à nombre d’autres fichiers. Il sera ensuite facile par décret d’ouvrir de nouveaux champs surtout s’ils seront renseignés par les futurs directeurs d’EPEP« .
Plus que cette ultime réforme, ce qui empêche de tourner la page c’est bien le manque de confiance dans l’équipe aux affaires. Les sanctions commencent à tomber sur ces fonctionnaires qui s’affirment contre « le contrôle social de la population ». Sur le site du Snuipp 34, une pétition est ouverte pour soutenir deux directrices sanctionnées.
Le Snuipp invite l’intersyndicale à organiser une journée de grève avant le 10 décembre
Promesse non tenue. A l’issue de la manifestation du 20 novembre, Xavier Darcos avait annoncé qu’il allait discuter avec les syndicats. Ceux du primaire, le Se-Unsa, le Snuipp, le Sgen, avaient émis un « préavis de négociations » de 5 jours. « Ce préavis expire mercredi 26 novembre », note l’intersyndicale. « Nous n’avons à ce jour aucune proposition de rencontre avec le ministère ».
Du coup le Snuipp appelle à participer aux grèves, rassemblements prévus le 27 novembre. Il envisage une nouvelle journée de grève unitaire avant le 10 décembre.
L’Appel pour un autre lycée regroupe 20 organisations
« Parce qu’elles pensent que certaines intentions affichées initialement (dans la réforme du lycée) étaient alors ambitieuses ; parce qu’elles redoutent qu’un calendrier trop serré ne produise beaucoup de confusion et d’inquiétudes… vingt organisations ont décidé de réfléchir ensemble à des contre-propositions constructives ». Il s’agit de : Association des Régions de France (Commission Education présidée par Jacques Auxiette), Cemea, Confédération Etudiante, Crap-Cahiers Pédagogiques, Eclaireurs et Eclaireuses de France, Education&Devenir, FCPE, Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants, Fédération des Œuvres Educatives de Vacances de l’Education nationale, Francas Groupe Français d’Education Nouvelle, Icem-Pédagogie Freinet, Jeunesse au Plein Air, Ligue de l’enseignement, Office Central de Coopération à l’Ecole, Pupilles de l’Enseignement Public, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Unef, Union Nationale Lycéenne. « Elles ont commencé à se mettre au travail et organiseront courant janvier une conférence de presse commune ».
L’ANCP et la crise
L’ANCP, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques, s’inquiète de la remise en cause de l’école maternelle, de la suppression de postes d’enseignants spécialisés, de la mise en difficulté des associations complémentaires à l’école
L’ANCP soutient l’aide spécialisée dispensée aux élèves en difficulté par les maîtres E et G, dont l’existence est remise en question ; les associations complémentaires à l’école dont les budgets n’ont pas été honorés dans leur totalité (-25%), et dont les postes de mis à disposition ou de détachés sont menacés ; tous les collègues agissant pour la sauvegarde des valeurs républicaines de l’école publique. L’ANCP invite ses adhérents à signer les pétitions en ligne.
« Martine » vient d’un groupe Facebook.
Pétition pour les Rased (200 000 signatures !)
Pétition pour la maternelle (60 000 signatures)
Fillon hué à cause du SMA
Selon l’AFP, François Fillon s’est fait copieusement siffler le 25 novembre au 91ème congrès des maires de France à propos du service minimum d’accueil des écoliers. Le premier ministre a cru bon de rappeler aux maires que le SMA avait été voté par le parlement et que « la loi n’est pas négociable ». Or l’Association des maires de France a justement demandé une évaluation de cette loi que de nombreuses communes n’appliquent pas. Une autre dépêche apprend que le tribunal administratif de Nancy a débouté le préfet de Meurthe-et-moselle de la plainte déposée contre des communes qui n’ont pas appliqué le SMA.
La grève met en évidence l’insuffisance du SMA
La JPA veut être reçue
« Vous avez déclaré à la chambre des députés… que l’Education nationale avait comme partenaires des associations… dont la JPA, et vous avez ajouté qu’il n’est pas question d’interrompre ces collaborations… Nous souhaitons vous rencontrer ». Victime de réductions brutales de moyens humains et financiers, la Jeunesse au Plein Air, une association qui regroupe 45 organismes (17 organisateurs de séjours et de formation BAFA et BAFD (dont La ligue de l’enseignement, les Ceméa, les Éclaireuses et éclaireurs de France, les Francas, les PEP…), 10 syndicats enseignants, 8 associations partenaires de l’école publique (dont la FCPE, la MGEN, l’OCCE…), 4 organisations de jeunes, 5 comités d’entreprise et le réseau français des villes éducatrices) demande, dans une lettre ouverte datée du 25 novembre, un rendez-vous.
Les confédérations organisent un hiver chaud
« Les salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi sont les premiers à payer une crise dont ils ne sont pas responsables. Dans de nombreuses entreprises, les salariés sont contraints d’utiliser leurs jours RTT pour faire face aux baisses d’activité, d’autres subissent du chômage technique, les plans sociaux se multiplient ». Les confédérations CFDT / CFE-CGC / CFTC / CGT / FO / FSU / SOLIDAIRES / UNSA « retiennent le principe d’une mobilisation massive des salariés au début de l’année 2009 pour faire aboutir leurs revendications sur l’emploi, le pouvoir d’achat, les garanties collectives, les protections sociales, les conditions d’une relance économique… » Elles fixeront les modalités précises le 15 décembre.
L’AFEV et l’ANLCI associées dans la lutte contre l’échec scolaire
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville signeront un accord de coopération au Salon européen de l’éducation le 27 novembre. Il fait suite à la Journée du refus de l’échec scolaire. Un moment important auquel le Café était associé.
Congo : 60 000 shégués à raccrocher
Selon Le Phare, la R.D. du Congo compte environ 60 000 « shégués », des enfants en rupture familiale. Un phénomène ancien mais qui prend de l’ampleur et fragilise la scolarisation.
La classe
Violence scolaire : des outils pédagogiques offerts par la Ville de Paris
Réalisée par la Ligue de l’enseignement, à l’initiative de la Ville de Paris et en partenariat avec l’académie, l’opération « Je tu il, elle, NOUS apprenons à vivre ensemble » sera lancée au Salon européen de l’éducation le 27 novembre.
Elle s’adresse aux écoliers et à leurs parents. Les 1850 classes parisiennes recevront des outils pédagogiques destinés à sensibiliser les élèves à la violence scolaire. Cela comprend un livret pour les parents, des livrets pour les élèves avec des questionnaires invitant les élèves à s’exprimer. Des sorties, des débats entre classes complètent le dispositif.
Orientation : Je filme le métier qui me plaît
Afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, Euro-France Editions organise le concours « je filme le métier qui me plaît ».
Les collégiens et lycéens sont invités à réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage sur le métier de leur choix. Un jury (éducation, technique, artistique, économie…) sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.
La mixité en débat en Angleterre
Alors que le nombre d’écoles non mixtes continue à chuter en Angleterre, les partisans de la séparation des sexes viennent de recevoir un appui en la personne de Sarah MacCarthy, ministre des écoles.
Elle a déclaré à la presse que « les filles travaillent mieux en science dans les classes non-mixtes ». Elle souhaite que les sciences leur soient enseignées de façon plus féminine.
Dansle Café : la mixité futur combat ?
La recherche
Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS
« Doit-on perdre aujourd’hui tout espoir que l’école maternelle ait un jour les moyens d’une véritable prévention de l’échec en mathématiques ? » Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud montre à l’aide d’exemples précis comment se construisent de fausses représentations mathématiques. Comment faire face à l’échec scolaire ? « Rêvons à des enseignants formés aux travaux de psychologie qui permettent de comprendre pourquoi une proposition a priori de bon sens comme : « pour apprendre les nombres, il faut commencer par apprendre à compter des objets », ne résiste pas à l’analyse minutieuse des difficultés que rencontrent les enfants à comprendre le comptage ».
Article de R Brissiaud sur le Café
Citoyenneté
« Il n’y a pas d’enfants ici : Auschwitz, Gross Rosen, Buchenwald
Lorsqu’il est libéré de Buchenwald, Thomas Gève, 15 ans, veut témoigner. Il réalise 79 dessins sur sa vie d’enfant déporté, sur la barbarie nazie, sur la solidarité dans la misère. La région Pays-de-la-Loire et l’Association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD) présentent jusqu’au 19 décembre, à Nantes, une exposition des dessins de T. Geve.
Près de 800 collégiens et lycéens sont inscrits pour visiter l’exposition. Ils bénéficieront d’un excellent livret pédagogique.
Taoufik va revenir
On se rappelle de Taoufik, ce lycéen de Malakoff expulsé au Maroc. D’après ses soutiens, en fait la communauté de son lycée qui l’a suivi quotidiennement, il a reçu un feu vert pour son visa. Mais il n’est pas encore là. Pour maintenir la pression, le comité de soutien organise le 5 décembre un concert.
Les disciplines
« L’apprenti » décliné en français et SES
Le film de Samuel Collardey sort le 3 décembre. Déjà un dossier pédagogique est publié par le site zéro de conduite.
Le film raconte l’histoire de Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole. Il est apprenti en alternance « dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l’apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s’intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul. Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe. Car c’est aussi un père absent que Paul remplace… » nous dit zéro de conduite. Curieusement le dossier pédagogique évite toute critique d’un film qui exalte une « paysannerie » nullement représentative de la réalité agricole française mais surement mieux placée pour exciter les rêveries champêtres des citadins.
Il comprend deux séquences en français et en SES. Cette discipline utilise le film pour une étude de la socialisation.
Le Sgen demande la suspension des programmes de technologie
« Ce nouveau programme… a été fortement critiqué par les collègues qui considèrent qu’il est une dénaturation complète de leur discipline…. Depuis les informations que nous recevons des académies montrent que les actions de formations et leurs modalités d’organisation ne sont pas à la hauteur des besoins que nécessiteraient l’accompagnement et la mise en oeuvre d’un tel programme. » Pour le Sgen Cfdt » il nous apparaît complètement irréaliste d’envisager la mise en oeuvre de ce programme sur les quatre niveaux simultanément à la rentrée 2009, dans des conditions respectueuses des élèves et des enseignants de la Technologie en collège ».
Le Sgen demande « que la mise en application de ce programme soit suspendue, laissant le temps à un réel débat de s’engager entre les différents partenaires, les parents et les enseignants afin de s’assurer que les fondements de la discipline, créée en 1985, soient préservés ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.