Par Françoise Solliec
Montrer que l’on peut répondre aux besoins des enseignants en leur faisant gagner du temps avec l’utilisation d’outils de plus en plus sophistiqués, souvent interdiscipinaires, ou avec des ressources adaptées, tel était l’objectif de la manifestation Image, numérique et éducation, organisée par le ministère de l’éducation nationale le mercredi 19 novembre, à la Cité des sciences et de l’industrie.
Non seulement il y a de plus en plus de ressources numériques pour les enseignants, notamment en video, mais il y a aussi de plus en plus d’outils innovants pour les utiliser. C’est ce que la rencontre Image, numérique et éducation, IMNE, a démontré sans conteste, en présentant une quinzaine de productions d’éditeurs, de musées ou d’autres institutions. Tous ces produits, dont nous ne donnerons ici que quelques exemples, ont été pensés pour répondre d’abord aux besoins des enseignants, soit à partir de recensement de besoins (comme pour Cabri 3D ou Infolangue), ou pour coller à des évolutions des programmes (les guides d’écoute de la Cité de la musique, Jalons de l’histoire du temps présent de l’INA) ou encore pour s’adresser à des publics particuliers comme l’espace dédié que lesite.tv va ouvrir pour les malentendants. Parfois, aussi, des produits pensés pour d’autres usages présentent une valeur éducative importante, comme l’exposition Epidemik et son serious game qui ont fait l’objet d’un article récent dans la rubrique ST2S du mensuel 97.
Il ne faudrait cependant pas croire que l’innovation soit réservée au seul jeu de rôle imaginé pour faire appréhender la façon dont les décideurs agissent dans une situation de crise provoquée par une épidémie, dépendant, il est vrai, d’importants moyens technologiques. On notera par exemple le confort apporté par le logiciel de géométrie dans l’espace, Cabri 3D, en termes de possiblité de simulation, de modélisation ou encore de vérifications d’hypothèse. Dans un registre très différent, Infolangue permet, entre autres, pour chacune des ressources proposées par la plate-forme (en anglais, allemand ou espagnol) de disposer d’une transcription, de pouvoir écouter les fichiers audio à vitesse variable ou d’accéder à des activités d’évaluation.
Lesite.tv met prochainement en ligne des documents travaillés avec un player innovant qui permet de synchroniser deux flux video (celui du document et celui d’une trancription en langue des signes, LPC ou LSF), tout en conservant la bande son et les sous-titrages.
Cöté utilisation d’images, le logiciel Dartfish, conçu à l’origine pour améliorer les performances des sportifs, permet de gérer un flux video instantanément, ou en différé, sur l’ordinateur. Les enseignants d’EPS peuvent ainsi disposer de séquences de référence, qu’ils peuvent projeter en parallèle ou en superposition des séquences d’activités des élèves, pour leur permettre d’analyser et corriger leurs mouvements. Les élèves sont ainsi associés à leur évaluation. D’autres disciplines, notamment mathématiques ou physique, peuvent utiliser le produit pour visualiser par exemple des trajectoires.
C’est aussi l’image comme support d’explication qui est utilisée dans les videos présentant l’histoire des mesures de la vitesse de la lumière, avec des reconstitutions d’expériences historiques, téléchargeables sur le site du CERIMES. Il s’agit ici de faire passer à des élèves un contenu dense, grâce à des animations et des illustrations très en cohérence avec le discours du présentateur.
La plupart de ces produits sont disponibles par commande directe ou par abonnement. Il est néanmoins possible de consulter librement des ressources sur différents sites, comme pour les Jalons de l’INA ou la plate-forme Eduterre du BRGM, ou de télécharger certains fichiers, tels les guides d’écoute relatifs aux chansons de Jimmy Hendrix sur Educnet.