Par Marie-Ange Cottreel, Florence Journée
La fondation Robert Schuman, centre de recherches sur l’Europe
La Fondation Robert Schuman, créée en 1991 et reconnue d’utilité publique, est un centre de recherches français sur l’Europe qui s’est donné pour missions de développer des études sur l’Union européenne et ses politiques et d’en promouvoir le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Par ses activités de recherches, publications et conférences, elle propose d’enrichir le débat sur l’Europe.
Elle diffuse sur son site internet des informations relatives à toutes les activités et travaux relatifs aux missions qu’elle s’est donnée.
La rubrique « société » comprend des études téléchargeables publiées sous l’intitulé « Questions d’Europe »
Exemples de thèmes développés dans Questions d’Europe :
N° 72 du 17 septembre 2007 : Les services de la santé en Europe en 2007 : quels enjeux? (Arnaud Senn)
QE n°37 du 4 septembre 2006 : L’assurance-maladie en Europe – Etude comparée (Philippe Garabiol)
QE n°25 du 18 avril 2006 : La politique de santé de l’Union européenne ( Arnaud Senn)
N°113 du 13 octobre 2008 : une étude intégrale réalisée par Catherine Wihtol de Wenden « démographie, immigration, intégration » qui traite la question suivante : « Quels liens peut-on faire entre tendances démographiques, besoin d’immigration et nécessité de vivre ensemble ? un tableau des tendances démographiques de l’Union européenne (I), une analyse des réponses européennes en termes de migrations (II), un bilan des expériences du « vivre ensemble » (III).
On peut également consulter et télécharger des documents d’information sur l’Europe et ses institutions
Pour « mieux comprendre l’Europe » : fiches synthétiques comportant des données géographiques, sociales, économiques et politiques sur les différents pays européens , quizz, paroles de l’hymne européen, deux tableaux récapitulatifs donnant le classement des Etats de l’Union européenne, en fonction de la part de femmes au gouvernement et au Parlement.
Pour mieux « comprendre le traité de Lisbonne » en 10 fiches expliquant les principales innovations du traité de Lisbonne telles qu’elles ont été définies et approuvées dans le traité signé le 13 décembre 2007 par les 27 chefs d’État et de gouvernement . Pour entrer en vigueur, le traité devait être ratifié par les 27 Etats membres avant le 1er janvier 2009 par voie référendaire ou parlementaire. La victoire du « non » en Irlande pose une question sur la voie à suivre en 2009. Le Conseil Européen réuni en octobre a annoncé qu’il la réexaminera lors de sa prochaine réunion prévue en décembre.
http://www.robert-schuman.org/
Réforme des études en IFSI
Infirmiers.com propose un dossier spécial consacré et au projet LMD et à la réforme des études paramédicales : rapports, interviews, articles,
Les discussions sur les modalités d’intégration des formations paramédicales au dispositif licence-master-doctorat (LMD) débuteront mardi 18 novembre. Un rapport commun de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’Inspection générale de l’administration, de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR) et de deux conseillers généraux des établissements de santé, sur l’évaluation de l’impact du dispositif LMD sur les formations et le statut des professions paramédicales a été remis au ministre début octobre.
Le rapport propose une licence professionnelle en formation IFSI conventionné par les universités et mise en place de cette nouvelle formation dès septembre 2009. Les autres formations paramédicales vont également être réformées dans les années à venir.
http://www.infirmiers.com/doss/lmd-reforme-etudes-ifsi.php
Le 27 Octobre 2008, une intersyndicale s’est constituée pour lancer une pétition nationale à la suite d’une proposition faite par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) de réduire la durée de formation en IFSI de 4.760 heures à 4.200 heures.
Ouvrage en ligne : Pauvres parmi les pauvres ? Des femmes
Janine Mossuz-Lavau, Fondation Jean-Jaurès, 33 pages.
Selon l’auteur, directrice de recherches au CEVIPOF, la pauvreté n’est pas neutre, elle a un genre, elle frappe d’abord la population féminine. Dans cette note, elle se donne pour objet de répertorier les définitions que l’on donne de la pauvreté et le poids du genre par l’analyse des chiffres, de restituer le vécu des femmes touchées par la pauvreté d’après une enquête qualitative menée auprès de femmes aux différents âges de la vie, d’analyser le regard que jette la société sur l’argent et la pauvreté.
Essai publié dans la revue en ligne
http://www.politiquessociales.net/
http://doc.politiquessociales.net/serv1/mossuz.pdf
Dossier pédagogique en ligne « 18 octobre, journée mondiale du refus de la misère »
Ce dossier pédagogique est mis en ligne par l’association ATD Quart Monde sur le site « 18 octobre, le site de la journée mondiale du refus de la misère » à destination « d’enseignants, éducateurs, d’animateurs, de toute communauté éducative qui souhaite concevoir une action dans ce domaine. On y trouve une sélection de documents proposés pour l’étude en classe.
Un sous dossier 1, interdisciplinaire, regroupe des textes choisis et des questions pour les analyser, argumenter (discours de Victor Hugo à l’assemblée législative le 9 juillet 1849, à l’occasion de la discussion d’un rapport de lois relatives à la prévoyance et à l’Assistance Publique sur la misère, extrait du « cheval d’orgueil » de Pierre Jaquez Elias, Edgar Morin, Nelson Mandela, …)
Dans un sous dossier 2 consacré à une approche socio économique de la pauvreté, un texte de l’observatoire National de la pauvreté et de l’exclusion sociale sur la question de la mesure de la pauvreté , des données statistiques conçus à partir d’une approche monétaire de la pauvreté ( évolution de la pauvreté, comparaison entre pays européens, caractéristiques des populations les plus touchées par la pauvreté, lien entre pauvreté et scolarité ), des pistes pour mener une réflexion à partir de ces documents
Le dossier comprend également des témoignages relatifs d’actions menées en collège et lycées en partenariat avec le Mouvement ATD quart monde
http://www.oct17.org/Dossier-pedagogique-pour-les,4168.html
Rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance
L’étude a été menée par une députée UMP des Alpes Maritimes en réponse à une mission qui lui a été confiée par le premier ministre. Ce rapport rendu public en juillet 2008, destiné à déterminer les modalités de mise en œuvre du droit de garde opposable, propose un diagnostic des dysfonctionnements engendrés par l’insuffisance des modes d’accueil de la petite enfance et par certains dispositifs de la politique familiale française incitant les femmes à se retirer du marché du travail. C’est une analyse de l’état de la situation des besoins d’accueil pour la petite enfance en France comparée à l’offre existante qui prend en compte le cadre européen ( stratégie de Lisbonne, pacte européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, recherche d’une démarche de mise en œuvre de l’article du traité concernant la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale).
La lecture du sommaire détaillé sur 2 pages permet d’avoir une approche globale de l’étude menée et de sélectionner des parties qui peuvent répondre à des questions que l’on se pose par rapport :
à des contenus à enseigner (petite enfance en classe de seconde, politiques, dispositifs et méthodologies de l’étude en action sociale pour les classes de première et terminale),
à l’évolution des structures et des « métiers » et emplois de la petite enfance et de l’enseignement ( école maternelle plus particulièrement)
Un document à partir duquel on peut mieux comprendre comment cette question des réformes touchant à la petite enfance et la politique familiale va être relatée et débattue dans les médias généralistes et dans la presse spécialisée (informations, débats, questionnements, inquiétudes).
On peut y trouver des données à extraire pour les intégrer dans les cours, td et tp que nous préparons sur le thème de la socialisation de l’enfant ( en seconde, et services d’accueil des jeunes enfants – en première, notion de bien être social, méthodologie de l’étude )
données statistiques, démographiques, état des lieux de l’offre ( importance , caractéristiques, diversité), études des attentes et souhaits des français en matière de « mode de garde », coûts comparés des différents « modes », données juridico politiques ( politique européenne, politique familiale depuis 2000), mise en perspective de la situation française avec d’autres pays de l’union européenne ( choix des pays scandinaves comme terrain d’exploration pour mener cette étude, normes d’encadrement …)