« Recherche idées à prendre pour dynamiser les séquences… »
Découvrir avec plaisir l’univers d’un écrivain
Pourquoi ne pas utiliser le principe d’un abécédaire pour mieux faire travailler les élèves à propos d’un écrivain, de sa vie et de son oeuvre ? L’expérience de la mise en place de cette idée en classe de 6ème est rapportée par Gaëlle Chauvineau dans son « Abécédaire de La fontaine », un article sur le site de l’Académie de Versailles. Une démarche intéressante qui mérite d’être signalée et qui peut être facilement réinvestie avec d’autres auteurs.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article917
La Grande Guerre en classe de 3ème
L’étude des lettres de poilus permet à la fois de réviser le genre épistolaire et de faire un lien entre histoire et littérature mais favorise aussi l’exploration des notions de points de vue et d’expression de soi. Pour élargir le propos, on peut consulter l’excellent site Herodote que connaissent bien nos collègues d’histoire. On y trouve un dossier complet avec textes, images et entretiens sur la première guerre mondiale.
Comment restituer une lecture
Dans une des dernières synthèses de la liste Weblettres collège, nombre d’idées pour restituer une lecture personnelle : refaire une couverture, réaliser une affiche, écrire une critique, imaginer un guide touristique à partir du cadre spatial, etc.
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=880
Enseigner le lexique en 6ème
Une recherche action menée en classe de 6ème, dans 3 collèges de typologies différentes de Marseille pour accroître le vocabulaire des élèves, avec comparaison avec 3 autres collèges témoins. Les conclusions des évaluations menées sont claires :
« Les progrès constatés chez les élèves des classes actrices, par leur ampleur absolue et relative (cf. les résultats des classes témoins), dans le domaine spécifique de l’apprentissage du lexique comme dans les compétences, adjacentes, de lecture et d’écriture, confirment amplement la validité de nos hypothèses de travail. On a tout intérêt à mettre en oeuvre, dans les classes de français, un apprentissage spécifique du lexique : apprentissage notionnel, méthodologique et d’acculturation ».
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/lexique/lexique08.html
Faire participer les élèves à un concours
Le concours de l’Onisep « Des mots pour un métier » s’adresse aux classes de 3ème dans le cadre de l’enseignement du français. Il peut aussi s’intégrer dans la progression d’un groupe d’option de découverte professionnelle.
« À partir d’une interview, vous écrivez un article journalistique qui présente un métier exercé dans une PME locale. Votre article sera rédigé selon un des angles suivants : – développement durable – utilité sociale – évolution : d’aujourd’hui à demain – lien à l’international – place des femmes. »
Inscription des classes avant le 20 novembre
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/concours/concours_mots/index.html