Par Nicolas Smaghue
Les mots du développement : genèse, usages et trajectoires
13 novembre 2008, Paris
Le but de ce colloque est de réfléchir aux conditions qui régissent la production, l’utilisation et l’évolution des « mots » et des discours relatifs au développement depuis le début des années 1980. Pour ce faire, ce colloque sera placé sous le signe d’une approche pluridisciplinaire, rassemblant les diverses disciplines des sciences sociales, en particulier, le droit, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, la socio-linguistique, la géographie et l’économie. Sur un tel socle, l’objet du colloque est d’étudier le procès de formation/transformation et les usages des mots du développement, sur un plan théorique, mais aussi à un niveau intermédiaire, inscrivant la naissance et les mutations des mots du développement dans le cadre des expériences nationales, institutionnelles et professionnelles qui les sous-tendent.
Festival national de films ALIMENTERRE 2008, » OGM, en quoi ça gêne ? »
Lille, Lundi 17 novembre
Un film : » Le Monde selon Monsanto « , de Marie-Monique Robin 1h48, 2007, coproduction ARTE France. Un débat, trois intervenants : Françoise Dubuisson Jacob, chercheuse biochimiste sur les OGM, Gérard Caby, président des Amis de la Terre, Annette Rimbert, conseillère municipale verte, faucheuse d’OGM volontaire. Le lieu : Le Métropole, 26 rue des ponts de Comines, Lille (près de la gare Lille Flandres). Prix des places : 5.50 euros par soirée.
http://www.cfsi.asso.fr/netkali/CFSI.aspx?IdItem=93&IdDoc=188
26e festival international du film d’environnement
Du mercredi 19 au mardi 25 novembre, Paris
Pour 26e édition pas moins de 87 FILMS, 37 PAYS, 10 000 FESTIVALIERS ATTENDUS… La Région Île-de-France présente des avant-premières et événements, des compétitions de documentaires, fictions et courts métrages, une sélection hors compétition de films inédits et récents, deux débats, des séances jeune public, et de nombreuses rencontres autour de l’environnement
et du développement durable…
http://www.festivalenvironnement.com/
Insularité et développement durable – Quel développement durable pour les petits espaces insulaires ?
31 decembre 2008, Saint Denis de la réunion
À l’heure où le concept de développement durable est désormais ancré dans de multiples sphères (scientifique, économique, politique…), le colloque se propose de questionner les spécificités du développement durable des petits espaces insulaires. De la conférence de la Barbade en 1994 jusqu’à celle de Maurice en 2005, des ensembles de discours et d’actions participent en effet à construire un objet facilement identifiable : « l’espace insulaire confronté aux défis du développement durable », espace insulaire dont les spécificités en matière de développement sont reconnues depuis le Sommet de la terre de Rio de Janeiro.
http://idd2009.univ-reunion.fr/
A l’heure du développement durable, les TRAVAUX SANS TRANCHEE
Rosny-sous-Bois, 16, 17 et 18 juin 2009
Des techniques qui permettent d’ausculter, de créer ou de rénover sans creuser de tranchée tout type de réseau enterré et qui réduisent donc considérablement les nuisances de tous ordres. La FSTT (France Sans Tranchée Technologies, anciennement Comité Français pour les Travaux Sans Tranchée) est une association à caractère scientifique et technique. Son but est de favorise la diffusion des connaissances et la formation aux des techniques sans tranchée pour les travaux d’installation et de maintenance des canalisations et des réseaux enterrés de toute nature. Son domaine d’activité couvre également les techniques de repérage et de cartographie de ces réseaux.
La FSTT compte parmi ses membres des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines, bref tout l’univers du Sans-Tranchée…
Elle tiendra les 16, 17 et 18 juin 2009 à Rosny-sous-Bois, le salon-exposition Ville Sans Tranchée, le grandson rendez-vous bisannuel de la profession. Agence PRformance :
Jean-Julien Pascalet / Laurent Durgeat / E-mail : fstt@prformance.com
|
||
|