Par Elisabeth Laurent
Trente quatre œuvres d’art contemporain acquises par le CNAP
A l’occasion de la 35e édition de la FIAC, le CNAP a acquis 34 œuvres d’art contemporain de 30 artistes auprès de 23 galeries.
Le Ministère de la Culture et de la Communication a procédé pour la quatrième année consécutive à une série d’acquisitions d’œuvres exposées à la 35ème édition de la Foire internationale d’art contemporain (23-26 octobre 2008). Ces œuvres viennent enrichir le fonds national d’art contemporain dont le CNAP assure la garde et la gestion pour le compte de l’État.
La commission nationale consultative des “arts plastiques” a proposé l’acquisition pour un budget de 400 000 euros des œuvres dont vous trouverez la liste ci-dessous.
Le CNAP mène une politique active de diffusion du fonds national d’art contemporain en France et à l’étranger par des dépôts, près de 500 par an, dans les musées, les administrations et les lieux publics, et également par des prêts, 3500 œuvres par an environ, lors d’expositions temporaires.
Le fonds national d’art contemporain est la plus grande collection d’art contemporain rassemblée en France. Constitué par les achats et les commandes effectués auprès des artistes en activité et des galeries, il s’est enrichi, depuis 1981, de plus de 20 000 œuvres relevant aussi bien des arts plastiques et de la photographie, que des arts décoratifs et du design.
Site du CNAP
http://www.cnap.fr/index.php?page=journal&rep=journal&numJournal=35[…]