Par Nicolas Smaghue
Rapport sur les impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France
Document d’étape publié en Juin 2008 rédigé par le groupe interministériel Impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France… Selon les rédacteurs « la publication de ce rapport intermédiaire vise à favoriser une prise de conscience des enjeux sectoriels et territoriaux du changement climatique, en termes d’impacts, dans la mesure où il marque la fin de la phase de cadrage méthodologique et d’exploitation des travaux existants, dressant un état de la connaissance des vulnérabilités sectorielles, et permettant une pré-identification de quelques pistes de réductions de ces vulnérabilités.
Télécharger le rapport complet :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_complet_0907allegeV2-2.pdf
Télécharger les annexes :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_0907_final_allegeV2.pdf
Rapport du haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire
Avis sur le suivi radioécologique des eaux autour des installations nucléaires et sur la gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs. 18 recommandations pour améliorer l’information, la transparence et la concertation avec les parties prenantes…
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_saisine[…]
Mesurer les coûts environnementaux
Quand ils se sont rencontrés en avril 2004, les ministres de l’Environnement de l’OCDE ont attire l’attention sur le besoin d’une anlyse des « coûts de l’inaction » (COI) sur les principaux défis environnementaux. Les ministres ont également demandé à l’OCDE de travailler sur ce thème, et de faire un rapport pour leur prochaine réunion. Ce rapport fournit des informations techniques sur les coûts
de l’inaction dans certains domaines la politique de l’environnement.
http://www.oecd.org/home/0,3305,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html
Un film : « Nos enfants nous accuseront »
Un film qu’il convient de relever ce mois-ci sur les écrans. Au départ, une initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide l’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Puis un portrait sans concession sur la tragédie environnementale tel l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole, les dégâts occasionnés sur la santé publique… Un message de combat : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
Kit pédagogique « Je m’écotransporte ! »
L’ARENE a organisé, avec l’appui de Vivacités Ile-de-France, une série d’ateliers de co-construction pour élaborer un kit pédagogique sur l’éco-mobilité afin de répondre aux attentes des acteurs de la mobilité et de l’éducation en ce domaine. Ce kit a été réalisé pour encourager le développement de l’éducation à l’éco-mobilité en apportant aux porteurs de projet un appui méthodologique (cahier de conseils , répertoires, lexique…) et opérationnel (boîte à outils comportant du petit matériel pédagogique).
http://www.crdp.ac-versailles.fr/modules/news/article.php?storyid=157
Les géosciences au service de l’humanité
Le colloque « Les géosciences au service de l’humanité » a eu lieu en mars 2008. Il s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre (2007-2009), lancée officiellement à l’Unesco les 12 et 13 février 2008.
Organisé par la direction générale de l’Enseignement scolaire et l’Inspection générale (groupes des sciences de la vie et de la Terre et d’histoire et de géographie) en partenariat avec l’académie des sciences, le Muséum national d’histoire naturelle, le Comité national de l’Année internationale de la planète Terre et le Comité national français de géographie, il est inscrit au programme national de pilotage.
Sur eduscsol :
http://eduscol.education.fr/D0217/geosciences.htm
Sur le site « Année internationale de la Planète Terre » :
http://eduscol.education.fr/D0217/geosciences.htm
|
||
|