Par Nicolas Smaghue
Sensibilisez les élèves à l’EDD avec un cas précis : la collecte de piles du Screlec
Amener les élèves à prendre en compte l’environnement au quotidien et mettre cette problématique au cœur de la classe, c’est ce que permet facilement le Pack Ecole du Screlec.
Chaque année, près d’un milliard de piles sont vendues sur le marché français. On estime que les deux tiers ne sont pas collectées après usage et finissent dans les décharges ou dans la nature. Or ce sont des produits hautement nocifs. Le Screlec est un organisme créé par les producteurs de piles et accumulateurs qui s’occupe de la collecte et du retraitement de ces produits.
Le Screlec a eu une idée simple à laquelle le Café a immédiatement adhéré : pourquoi ne pas utiliser en France, comme cela se pratique dans d’autres pays européens, le réseau des écoles et établissements scolaires pour faire le ramassage des piles ?
Ce dispositif a l’avantage de renforcer significativement la collecte et de faire participer concrètement chaque élève à une opération en faveur du développement durable. Il peut servir d’appui aux enseignants pour faire saisir les enjeux du développement durable et les éveiller à la défense de l’environnement.
Screlec met à la disposition des enseignants des écoles, collèges et lycées, des outils pédagogiques :
– des supports de communication : affiches, leaflets… et surtout le site batribox.fr qui leur permet de visualiser sous une forme ludique le circuit de traitement des piles et batteries, d’identifier les objets du quotidien qui en contiennent ou encore d’évaluer les quantités présentes à leur domicile,
– des outils de collecte Batribox afin d’inciter les jeunes à rapporter dans votre établissement leurs piles et batteries usagées et celles de toute la famille !
Chaque enseignant peut définir lui-même son « Pack Ecole » personnel et recevoir des dépliants et des collecteurs en fonction de ses besoins. La mise en place de la collecte est facile et rapide.
Le site du Screlec
Le site Batribox