LE FAIT DU JOUR
Les manuels sous les critiques de la Halde
ÉDITORIAL
Un Appel pour un autre lycée
LE SYSTEME
Le B.O. spécial sur les mutations l Darcos veut plus d’autonomie pour les établissements l Rased : Des parents écrivent à Sarkozy l Maternelle : Le Snuipp condamne le rapport Papon l Un nouvel enseignant poursuivi pour violences l Gabon : L’année scolaire va-t-elle commencer ?.
L’ÉLÈVE
Un rapport sénatorial demande plus d’éducation aux médias.
LA CLASSE
Le Café à Hong Kong l Exclu à 3 ans….
LA RECHERCHE
L’égalité des chances l Vygotski est vivant à Genève….
CITOYENNETE
Commémorer le 11 novembre.
LES DISCIPLINES
Primaire : Nouveaux taux pour travaux supplémentaires l La crise expliquée aux lycéens l Sciences : Un week-end dans la lune… l Français : Les TICE et l’enseignement du français l Français : Actions éducatives l Technologie : Luc Chevalier interrogé sur les nouveaux programmes.
Le fait du jour
Les manuels sous les critiques de la Halde
Les manuels scolaires sont-ils hermétiques aux stéréotypes sociaux ? La Halde, dont la mission consiste à lutter contre les discriminations, a voulu s’en assurer et, pour cela, a passé au peigne fin 29 manuels (histoire-géo, SES, français, maths, instruction civique, SES) et leurs 3097 illustrations.
L’étude » relève la présence de stéréotypes dans les manuels scolaires quelles que soient les disciplines enseignées y compris l’éducation civique« . C’est le cas par exemple de l’image des hommes (plus de 1 000 illustrations) et des femmes (341 illustrations !). Celles-ci sont souvent représentées dans des positions d’infériorité. « Les personnes d’origine étrangère représentées sont montrées le plus souvent dans des situations dévalorisantes et/ou de pauvreté » souligne la Halde. L’image de seniors est souvent peu positive; quant à l’homosexualité elle est évacuée des manuels.
Aussi la Halde demande aux éditeurs « de prendre les mesures permettant de corriger les stéréotypes existants » et de mieux souligner la gravité de la discrimination.
Les éditeurs font savoir qu’ils « souscrivent à la poursuite de la lutte qu’ils ont engagée contre les stéréotypes dans les manuels scolaires, dans le respect de la véracité des faits rapportés, et dans les limites définies par les programmes ». Ils rejettent l’accusation de sexisme et estiment qu’ils ont beaucoup contribué à changer les représentations des femmes. Pour eux, » le manuel scolaire est aux avant-postes du combat contre les discriminations. Les recommandations formulées par la Halde sont un outil de plus dans cette lutte engagée par les éditeurs depuis de nombreuses années déjà ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Un Appel pour un autre lycée
« Nos organisations lancent un appel aux syndicats, associations de parents d’élèves, mouvements pédagogiques et d’éducation, associations complémentaires de l’enseignement public, chercheurs pour s’inscrire rapidement dans une démarche collective pour définir les axes d’une réforme alternative du lycée« . Alors que X. Darcos devrait prochainement faire connaître ses arbitrages définitifs sur la nouvelle classe de seconde, La Ligue de l’enseignement, le Crap, Education & Devenir, et la Fcpe invitent les partisans du changement à se mobiliser.
C’est que les espérances mises dans la réforme sont déçues. « La mission de Jean Paul de Gaudemar ouvrait, à nos yeux », écrit le collectif, « des perspectives très positives pour que le lycée soit plus démocratique et prépare mieux à l’enseignement supérieur : elle prônait davantage de souplesse dans les parcours d’études, dans l’organisation de l’année scolaire, dans la répartition des activités des élèves, dans l’architecture de la classe de seconde, pour favoriser des choix d’orientation plus lucides , pour éviter les redoublements ; ces propositions impliquaient un suivi rigoureux des élèves, la mise en place de nouvelles modalités d’évaluation, y compris en ce qui concerne le baccalauréat, elles nécessitaient une mise à jour des programmes, une clarification des compétences attendues des élèves ; elles impliquaient une évolution des pratiques et une redéfinition du métier et du service enseignant ; elles rendaient nécessaires l’autonomie des établissements et leur accompagnement ». Mais voilà, estlme le collectif, « les objectifs qui étaient assignés à la réforme nous semblent hors de portée si elle reste en l’état ».
De fait la réforme d’envergure promise par le ministre accouche d’une réformette. On sait que si l’organisation semestrielle est maintenue, le choix des élèves, les passerelles entre filières seront limités de même que l’accompagnement. Finalement les filières sont reconstituées et le sentiment que dégage le « nouveau lycée républicain », c’est l’immobilisme…
Il revient donc aux partisans d’un autre lycée de convaincre. « Nous ferons des propositions sur les modalités de l’évaluation terminale (le baccalauréat), la part faite aux épreuves terminales et l’introduction des unités capitalisables, la définition des compétences évaluées, l’aspect interdisciplinaire et la démarche de projet assurés actuellement par les Travaux Personnels Encadrés. Ainsi, nous exercerons une fonction de veille sur la réforme à venir du lycée et pourrons peser collectivement sur elle » promet le collectif.
S’il est clair qu’il est trop tard pour influer sur la nouvelle classe de seconde, il reste le cycle terminal à réinventer. Voilà un beau projet pour les enseignants qui rêvent d’une autre Ecole. On ne peut que les inviter à entrer dans le débat.
Le dossier du Café sur la réforme du lycée
Le B.O. spécial sur les mutations
« Une attention particulière doit être portée à la situation des néo-titulaires qui reçoivent une première affectation dans le cadre de la phase intra-académique. Celle-ci doit être protégée et peut être traitée hors barème pour éviter les postes les plus difficiles. Je vous invite en particulier, à l’image de ce qui a été décidé dans certaines académies, à n’affecter dans les établissements des réseaux ambition réussite que les enseignants néo-titulaires volontaires ». Un B.O. spécial organise le mouvement pour 2009.
Darcos veut plus d’autonomie pour les établissements
« Il nous faut encore aller plus loin et donner aux établissements scolaires les vraies marges d’autonomie dont ils ont besoin ». Intervenant le 6 novembre dans la Conférence européenne sur la gouvernance et la performance des établissements scolaires, à Poitiers, X. Darcos a rappelé son intention de créer les EPEP.
« Si les programmes et la structure globale des enseignements doivent rester nationaux, il est plus que jamais nécessaire de donner la possibilité aux chefs d’établissement et aux équipes éducatives de s’adapter aux contraintes locales… Suite à l’initiative de trois députés, qui ont déposé une proposition de loi, les écoles de plus de quinze classes vont s’organiser sous la forme d’établissements publics d’enseignement primaire (EPEP), ce qui permettra de moderniser l’organisation de l’école et de laisser plus d’initiative aux acteurs de terrain ».
En marge de la Conférence, le Café a publié le 6 novembre une réflexion de Nathalie Mons sur la gouvernance d’établissements. Elle analyse pour nous les évolutions de cette politique dans les pays européens ainsi que les résultats de la recherche sur les effets de ces réformes.
Sur le Café, lire l’article de N. Mons
Sur le Café sur les directions
Rased : Des parents écrivent à Sarkozy
« Les heures d »Aide personnalisée », mises en place depuis cette rentrée scolaire, sont donc, de par nature, différentes des aides spécialisées. Elles pourront peut-être résoudre certains types de difficultés mais ne peuvent en aucun cas remplacer l’aide spécialisée ». Alors que la pétition en faveur des enseignants des Rased affiche 105 000 signatures, le Collectif d’associations d’adultes Dys et de Parents d’enfants Dys (AAP Dys France Europe, adresse une lettre ouverte au président Sarkozy pour demander le maintien des 3 000 postes de Rased qui doivent être supprimés.
« Plutôt que leur disparition, et quoi qu’en disent certains détracteurs depuis 1994, nous sollicitons la multiplication de ces personnels, car c’est lorsqu’ils auront des horaires et secteurs d’actions raisonnables qu’ils pourront donner la pleine mesure de leurs compétences » estime cette association.
Maternelle : Le Snuipp condamne le rapport Papon
« Le rapport cache mal la volonté d’économiser des postes à l’école maternelle, de remettre en cause le principe de gratuité et d’aboutir à une réduction des ambitions du service public d’éducation » estime le Snuipp en réponse à la publication du rapport Papon – Martin.
Le syndicat estime que les propositions du rapport « ne s’appuient sur aucun rapport précis d’évaluation de la scolarisation précoce. Elles reviennent sur la loi actuelle qui prévoit d’étendre la scolarisation des enfants de moins de trois ans, en priorité, dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé ». Il invite les enseignants à participer à un colloque le 19 novembre à Paris et à faire grève le 20 novembre.
Sur le Café, le rapport Papon – Martin
Un nouvel enseignant poursuivi pour violences
Un professeur d’un collège de Pont-à-Mousson est poursuivi pour « violence par personne chargée d’une mission de service public« . Les parents d’un élève de 12 ans ont porté plainte après que leur fils ait dû être hospitalisé pour une dépression profonde. Ils accusent l’enseignant d’un véritable harcèlement verbal. Durant plusieurs mois l’enseignant aurait insulté cet élève le traitant de nul et d’incapable, incitant ainsi d’autres élèves à lui faire subir des brimades, selon l’AFP. L’affaire est instruite mais c’est le second cas de harcèlement dirigé par un enseignant en quelques semaines.
C’est l’occasion de rappeler que le Café mensuel vous propose une rubrique juridique.
Gabon : L’année scolaire va-t-elle commencer ?
Les enseignants gabonais continuent leur grève. Ils demandent une revalorisation financière, avec le versement d’une prime « d’incitation à la fonction d’enseignant » et une régularisation de leur statut.
Un rapport sénatorial demande plus d’éducation aux médias
« Afin de définir des règles communes de protection pour l’ensemble des médias, anciens et nouveaux, le rapport propose la création d’un organisme en charge de la protection de l’enfance sur les médias, qui se substituerait à l’ensemble des commissions existantes, et dont la composition serait élargie à la société civile… En dépit du réel intérêt de contrôler les contenus dans le but de protéger la jeunesse, les limites des solutions techniques inhérentes au foisonnement d’Internet et à la rapidité d’évolution des nouveaux médias imposent le renforcement de l’éducation aux médias ». Le rapport du sénateur David Assouline ne se laisse pas enfermer dans le contrôle. Il demande un renforcement de l’éducation aux médias.
Ainsi 4 propositions concrenent l’Ecole : renforcer le rôle des professeurs documentalistes; mettre en place un module de 10 heures annuelles d’éducation aux médias en quatrième et en seconde; utiliser les nouveaux médias de manière prioritaire comme support pédagogique dans les cours d’éducation civique; recentrer le B2i sur l’usage des nouveaux médias.
Il relève d’ailleurs leur importance dans la vie des jeunes : 96% des 10-17 ans surfent tous les jours, 60% utilisent les messageries instantanées, un jeune sur trois aurait son blog.
La classe
Le Café à Hong Kong
Il y a Pamela Chauhan, une enseignante indienne qui présente un site de partage pour les enseignants en anglais. Et Marie May Iman, enseignante en technologies de la communication et de l’information aux Seychelles, qui travaille avec ses élèves sur la préservation des tortues. Peter de Lisle, un enseignant sud-africain, qui utilise des logiciels pour travailler la tolérance chez ses élèves. Ou encore Ousmane Diouf , enseignant en mathématiques et en physique dans un collège de brousse à Bambey au Sénégal, pour qui l’ordinateur supplée au manque de matériel d’expérimentation. Tous ces enseignants, et bien d’autres, venus de 60 pays, sont réunis par Microsoft dans un Forum mondial à Hong Kong. Monique Royer suit l’événement comme journaliste du Café. Elle en rend compte jour après jours dans un blog.
Et la France ? Deux Français font partie du jury chargé de récompenser les meilleurs projets de ce Forum Microsoft : Alain Chaptal, un chercheur bien connu des lecteurs du Café, et Benoît Montessinos, secrétaire de l’association Sésamath. Retrouvez-les sur notre blog.
Exclu à 3 ans…
En Angleterre, près de 300 enfants de 3 ans ont été exclus au moins temporairement de leur école pour agression, révèle le parti conservateur. Au total c’est plus de 4 000 enfants de moins de 6 ans qui ont connu des exclusions pour agression sur un enfant ou un adulte. Les conservateurs demandent plus de pouvoir et d’autorité chez les professeurs pour mater ces trublions.
La recherche
L’égalité des chances
En marge de la publication du n°467 des Cahiers pédagogiques, le Crap réunissait les 3 et 4 novembre un colloque à Paris. Agnès van Zanten, Eric Maurin, Antoine Prost , Françoise Lorcerie, Jacques Bernardin sont intervenus pour montrer les pièges inégalitaires dans le système éducatif.
Ce colloque complète un numéro exceptionnel des Cahiers pédagogiques (n°467). Sur le thème de l’égalité des chances il réunit des articles de François Dubet, Françoise Lorcerie, Pierre Merle, par exemple. F. Dubet y insiste sur la cruauté que subissent les élèves en difficulté et sur le rôle trop important dévolu aux diplômes. Laurent Ott montre que le mythe de l’égalité des chances se traduit par de nouvelles charges de travail pour les profs.
C’est Françoise Lorcerie qui apporte le point de vue le plus nouveau en analysant l’impact de l’origine ethnique sur le devenir scolaire. Les jeunes issus de l’immigration expriment souvent un fort sentiment d’injustice qui résulte de l’action des préjugés chez les acteurs de l’Ecole.
Le numéro s’achève sur des témoignages de pratiques dans la classe. On y puisera des conseils et des exemples reproductibles.
Les Cahiers pédagogiques n°467
Le reportage du Café sur le colloque
Vygotski est vivant à Genève…
Depuis deux ans, un séminaire international réunit les différents courants de la psychologie qui entendent incarner la poursuite du courant qui, à la lueur des travaux de Vygotski, a pris une place très importante dans la recherche et la formation.
Le Café Pédagogique avait fait le pari, lors de l’édition précédente d’Albi, de tenter de transmettre à ses lecteurs une part de la richesse de ces travaux, modestement, mais avec la volonté de traduire la densité de ces échanges pour un public moins averti que les chercheurs : les professionnels de l’Education.
Bien que l’exercice soit redoutable, et sans ignorer le risque de contresens que nos raccourcis peuvent ici créer, nous renouvelons l’expérience.
Citoyenneté
Commémorer le 11 novembre
« Lorsqu’on confond histoire et mémoire, on dit implicitement que l’expérience vécue et dont on a le souvenir, direct ou indirect, suffit à la connaissance », alors que « l’objet de l’école et de la plupart des sciences humaines et sociales, est précisément de briser cette illusion « . Cette réflexion d’Henry Rousso alimente une page du site « Histoire et mémoire » développé par JP Husson. On y trouvera de nombreuse sressources pour commémorer le 11 novembre.
Les disciplines
Primaire : Nouveaux taux pour travaux supplémentaires
Le B.O. du 6 novembre publie les nouveaux taux des travaux supplémentaires effectués par les instits et professeurs des écoles.
La crise expliquée aux lycéens
Dans un lycée de l’Essonne, un universitaire explique la crise aux lycéens de terminale ES. Son intervention est intégralement filmée sur Dailymotion (50 minutes).
Le dossier du Café sur la crise
Sciences : Un week-end dans la lune…
L’Association française d’astronomie organise du 8 au 11 novembre la 6ème édition des Rencontres du ciel et de l’espace. A la Cité des sciences, plus de 40 conférences, une centiane de forums techniques attendent les amateurs et les jeunes, à partir de 8 ans, pour découvrir l’espace, apprendre à utiliser un télescope etc.
Français : Les TICE et l’enseignement du français
« Comment et à quelles conditions les TICE peuvent-elles transformer et/ou compléter les situations d’enseignement et d’apprentissage en français ? » L’AFEF organise le 15 novembre à Paris, un débat avec quatre intervenants qui partiront d’exemples pratiques : Jean-Marie Bourguignon : démonstrations de logiciels, travaux multimedias d’élèves, blogs…, Claude Carpentier : classe-pupitre : quelles plus-values dans les pratiques de classe ?, Chantal Bertagna : la lecture d’oeuvres longues et intégrales , Caroline d’Atabekian : les blogs, la blogosphère, l’usage des blogs en classe, l’usage des blogs chez les adolescents.
Français : Actions éducatives
La 14ème Semaine de la langue française se déroulera du 16 au 23 mars, nous rappelle le B.O. qui invite tous les enseignants à y participer ainsi qu’au projet « des mots pour dire demain ».
Technologie : Luc Chevalier interrogé sur les nouveaux programmes
« Je voudrais rendre compte d’une situation vécue dans mon établissement : la technologie s’enseigne à 30 élèves dans une salle banalisée. Comment faire pour changer ces conditions ? R : Les pratiques et les moyens disparates d’un établissement à l’autre sont connus. Pour les changer, il y a heureusement quelques leviers : le 1er est évidemment de faire des demandes précises et des propositions concrètes d’aménagement aux chefs d’établissement ; sans effet il ne faut pas hésiter à faire remonter l’information aux inspecteurs pédagogiques régionaux qui sont mobilisés sur cette situation ». Lors du colloque de l’Assetec sur les nouveaux programmes, le 4 octobre 2008, Luc Chevalier, président du Groupe d’experts chargé de la Rénovation des programmes de technologie au collège, est intervenu. Son discours est maintenant en ligne ainsi que les questions des enseignants.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.