LE FAIT DU JOUR
Clôture du Forum mondial de la formation tout au long de la vie.
ÉDITORIAL
La bataille pour l’école
LE SYSTEME
La suppression des Rased se politise l Le rapport Reiss veut des chefs et de l’autorité l Le Salon européen de l’éducation l Salaire au mérite pour les cadres de l’éducation l Accès des inspecteurs à la hors-classe l Nouvelles grèves à Mayotte l Italie : 90% des écoles en grève l L’Allemagne consacrera 10% de son PIB à l’éducation.
L’ÉLÈVE
L’orientation et la découverte des métiers au Salon européen de l’éducation l L’alcool et son espace chez les adolescents.
LA CLASSE
La seconde reste la classe la plus nombreuse.
LA RECHERCHE
Transformer l’école.
CITOYENNETE
Le parlement des enfants l Délation à la mairie du 5ème.
LES DISCIPLINES
Sciences : Enseigner l’évolution l La relance dépendra des pays émergents ? l Physique – chimie : Xperimania l EPS : L’agrégation.
Le fait du jour
Clôture du Forum mondial de la formation tout au long de la vie
« Ce n’est plus le savoir qui tourne autour de la société mais la société qui tourne autour du savoir ». On retiendra aussi ces mots de Koïchuro Matsura, directeur de l’Unesco, pour montrer l’importance du 1er Forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie qui s’est tenu à Paris les 28-29 octobre.
« Les différentes interventions du premier forum l’ont souligné : l’entrée dans la société du savoir, la montée du concept d’éducation et de formation tout au long de la vie implique pour les enseignants des évolutions fortes dans leur métier, leurs pratiques, leur établissement, leur système. Comment enseigner ce que le rapport Delors considérait comme les piliers de l’apprentissage : apprendre à apprendre, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être ? Comment favoriser l’acquisition de l’autonomie, de la responsabilité ? Comment transmettre les valeurs liées au pluralisme, à la démocratie ? » Monique Royer vous fait partager le déroulement de cet événement sur le blog ouvert par le Café à cette occasion.
Si la formation continue est encore méconnue de la majorité des enseignants, cet état de fait va rapidement évoluer sous plusieurs contraintes. D’abord la nécessité pour les lycées polyvalents et professionnels de développer des filières pour des publics d’apprentis ou d’adultes en « seconde chance ». Comme l’explique C. Forestier sur le blog, ouvrir les établissements à la formation continue est aussi une opportunité pour observer ses pratiques pédagogiques. A plus d’un titre la formation tout au long de la vie participe de la démocratisation du système éducatif.
Le blog du Café sur le 1er Forum de la FTLV
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La bataille pour l’école
« Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs ». Avant même de les introduire, la Dgesco attire l’attention sur le fait que la « liberté pédagogique » établit que les documents qu’elle publie ne sont en rien obligatoires.
Or il s’agit en fait des « ci-devant documents d’accompagnement » des nouveaux programmes de SVT du collège. Pour la première fois, voilà que le ministère les renie et n’ose les publier sous cette appellation. Mais, comme ils sont peut-être quand même indispensables, les distribue sous une nouvelle appellation jugée sans doute plus neutre : « ressources ». En un mot c’est une page de l’histoire de l’école qu’on tente de tourner. Plus besoin maintenant de pédagogie, il faut du résultat. L’ennui c’est que l’institution continue à penser que le résultat ça va avec la pédagogie… Le problème c’est aussi qu’on tient en même temps et le discours sur la « liberté pédagogique » et celui sur le retour à l’autorité dans les établissements en changeant le statut des chefs d’établissement pour en faire des directeurs pédagogiques. Déduisez la finalité…
Un autre épisode glissant mérite l’attention, c’est celui des lois mémorielles. On a bien vu, lors du débat avec les députés, sur Public Sénat par exemple, Xavier Darcos non seulement expliquer que la représentation nationale devait définir l’enseignement de l’histoire mais aussi citer spontanément en exemple l’article de loi sur « les aspects positifs de la colonisation », alors même que celui-ci a été annulé. C’était un clin d’œil très clair et immédiatement interprété, sans démenti, par le député UMP Christian Vanneste. Quelques heures plus tard cela ne l’empêchait pas d’affirmer « qu’il serait très vigilant à ce qu’il n’y ait aucune ingérence dans la pédagogie de l’histoire venue du politique ».
Un récent tract mobilise les sympathisants de l’UMP en posant la question : « et si la bataille pour l’école était en voie d’être gagnée ? ». Le contenu du tract, avec ses chiffres faux (sur le budget, sur le nombre d’enseignants sans élèves par exemple), ses fanfaronnades (« l’apprentissage de la Marseillaise dans les classes maternelles est rendu obligatoire » !!!) a indigné plusieurs lecteurs. Il a au moins l’intérêt de confirmer que la bataille idéologique sur l’Ecole s’intensifie.
La suppression des Rased se politise
A quelques jours de la manifestation organisée le 4 novembre à Paris par les associations de spécialistes contre la suppression de 3 000 postes de maîtres spécialisés des Rased (réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté), la mobilisation monte à la fois chez les enseignants et chez les politiques.
Ainsi, lors du débat qui a suivi l’avis de la Commission des affaires sociales sur le budget de l’éducation 2009, Sandrine Mazetier, pour le groupe socialiste, a protesté contre ces suppressions. « On procède cette année à la suppression de 3 000 postes d’enseignants affectés aux RASED. On supprime ces postes, mais pas les niches fiscales des officines privées de soutien scolaire, niches qui bénéficient principalement aux plus aisés… Les leaders du marché affichent un volume d’affaires conséquent et ce sont plus de 80 millions d’euros de déductions fiscales qui sont consentis aux plus riches. Cette somme aurait permis de financer sans difficulté le maintien des 3 000 postes des RASED que le projet de loi de finances remet en question, voire de créer de nouveaux postes, les enseignants de ces réseaux étant en général très chargés. Oui, il faut mettre de l’argent dans le soutien scolaire, mais dans le soutien scolaire public, pas dans des crédits d’impôts ! » Le rapporteur UMP, Frédéric Reiss a répondu ainsi : « J’ai entendu le témoignage d’une famille sur la charge de travail de leurs deux filles enseignantes : l’une était en RASED et avait la « belle vie », l’autre, simplement enseignante, était débordée »…
Interpellé par le député PS Bruno Le Roux à l’Assemblée, Xavier Darcos a reconnu qu’ils étaient « utiles » en présentant leur « sédentarisation » comme une bonne solution. « Il s’agit de prendre 3.000 postes de Rased, qui sont des itinérants, de les sédentariser, de les implanter dans des classes, là où on a précisément besoin d’eux, où ils vont s’installer dans des équipes pédagogiques permanentes ». Ce n’est pas l’avis des intéressés qui rappellent que dans les Rased ils ne s’occupent que des enfants en difficulté alors que leur « sédentarisation » consiste à leur confier une classe comme tous les autres enseignants.
La pétition pour la sauvegarde des Rased continue à croître : près de 90 000 personnes l’ont signé.
La pétition pour le maintien des Rased
Assemblée nationale, Avis sur le budget
Le rapport Reiss veut des chefs et de l’autorité
Des chefs, mais des petits chefs. C’est la demande qui ressort de l’Avis de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée sur le projet de budget 2009, dont le rapporteur est Frédéric Reiss. « La partie thématique du présent avis se nourrit de la conviction du rapporteur que « l’effet chef d’établissement » sur la réussite des élèves d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée est une réalité. En effet, l’autorité et le rayonnement pédagogique d’un directeur d’école, d’un principal de collège ou d’un proviseur de lycée jouent pour beaucoup dans l’amélioration des résultats obtenus par un établissement – et dans la qualité de la vie scolaire de celui-ci » note M Reiss. Il plaide donc pour un renforcement de leur rôle et d eleur autorité sur les enseignants.
Mais voilà « le directeur d’école… est placé sous l’autorité de l’inspecteur de la « circonscription scolaire », qui est un inspecteur de l’éducation nationale (IEN). Ainsi, il a parfois l’impression d’être victime d’un « surencadrement » qui peut se manifester, chez certains inspecteurs, par un esprit relativement peu ouvert à l’égard de toute proposition qui ne correspond pas au « canon pédagogique » établi par les textes officiels ». Cette vision peu sympathique des inspecteurs a été contestée par le SNPI Fsu dans un communiqué.
M. Reiss plaide pour la mise en place des Epep (établissements publics de l’enseignement primaire) et des chefs d’établissement ayant l’autonomie et l’autorité des chefs d’établissement de l’enseignement catholique.
F Reiss est l’auteur d’un rapport sur l’orientation qui avait suscité de fortes réactions par ses propos sur les conseillers d’orientation.
Sur le Café, le dossier sur les directions
Sur le Café le rapport de F Reiss sur l’orientation
Le Salon européen de l’éducation
Du 27 au 30 novembre, le Salon européen de l’éducation réunira les différents acteurs de l’éducation. Car cette année le Salon est européen. « Cette dimension se traduit par le soutien des institutions européennes et la présence des principaux acteurs européens de l’éducation » rappelle Jean Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, organisatrice du Salon. « Or, il semble plus que jamais nécessaire de se pencher sur les mécanismes et réalisations éducatifs de nos voisins. Ne serait-ce que pour mieux nous comprendre nous-mêmes. Car s’il est bien une actualité qui a traversé l’univers éducatif français, c’est une double interrogation de fond, persistante, liée à son évolution. Où va l’éducation dans notre pays ? »
Cette question on la retrouve dans les nombreuses conférences, par exemple celle sur « l’école en Europe » où Nathalie Mons, Andréas Schleicher (OCDE) et des spécialistes des systèmes finlandais, espagnol, et tchèque débattront de l’évolution des systèmes éducatifs européens. Le Salon est aussi le moment des Prix de l’innovation éducative.
Le Café pédagogique, partenaire de la Ligue de l’enseignement, vous accueillera également au Salon. Venez nous y rendre visite !
Téléchargez une invitation gratuite
Les Prix de l’innovation éducative 2007
Salaire au mérite pour les cadres de l’éducation
Attachés d’administration, intendants, cadres A : tous se verront appliquer une prime unique à la place de la grande variété de mesures empilées au fil des années. Autre caractéristique : 40% de la prime dépendra du supérieur hiérarchique. La FSU proteste contre cette rémunération au mérite.
Accès des inspecteurs à la hors-classe
Deux notes publiées au B.O. du 30 octobre précisent les conditions et le calendrier d’accès à la hors classe des IPR et IEN. Date d’envoi des demandes : le 14 novembre.
Nouvelles grèves à Mayotte
Des instituteurs barrent à nouveau les routes à Mayotte. A l’appel de la Cgt, une partie des instituteurs de l’île sont en grève pour réclamer l’indexation des salaires.
Italie : 90% des écoles en grève
Après le vote, mercredi 29 octobre, de la loi sur l’enseignement primaire, 90% des écoles italiennes étaient en grève le 30 octobre. Près d’un million de personnes ont manifesté à Rome.
La nouvelle loi diminue de 29-31 heures à 24 heures la durée de l’enseignement. En même temps le nombre d’enseignants est fortement diminué dès 2009 puisque l’on passe de 3 professeurs pour deux classes à un professeur par classe. La réforme devrait faire économiser 8 milliards d’euros à l’état italien. D’autres réformes sont attendues dans le secondaire…
L’Allemagne consacrera 10% de son PIB à l’éducation
Réunis le 22 octobre, les représentants des Länder et le gouvernement fédéral ont décidé de porter d’ici 2015 à 10% la part du PIB consacrée à l’éducation et la recherche (9% actuellement). Une partie de cet effort ira au supérieur : le pays ouvrira 300 000 places d’étudiants supplémentaires.
L’orientation et la découverte des métiers au Salon européen de l’éducation
Du 27 au 30 novembre, en un lieu unique sont réunies au Salon européen de l’éducation toutes les ressources nécessaires à une bonne orientation. Vous y trouverez le Salon de l’orientation Onisep qui propose aux collégiens et lycéens un espace conseil, des conférences sur les métiers et , cette année, un espace « étudier en Europe » avec des conseillers de l’Union européenne.
Un étage plus haut le Salon de l’étudiant et l’Aventure des métiers permettent de s’informer sur les branches professionnelles. Un « parcours métiers » propose aux jeunes de partir à la découverte des métiers et de toutes leur facettes. Le Salon de l’étudiant accueille les universités et les Ecoles. Il permet particulièrement cette année de découvrir les innovations mises en place dans le supérieur.
Un dossier complet pour préparer une visite avec sa classe
L’alcool et son espace chez les adolescents
« Les jeunes de 17 ans dont le parcours scolaire est difficile (redoublement, inscription en apprentissage ou en formation alternée) ou qui sont déjà sortis du système scolaire sont plus souvent buveurs réguliers ou plus souvent ivres que les autres. Il en va de même pour les jeunes qui habitent hors du foyer parental pour leurs études ou leur travail, ou ceux dont seul un parent est présent à la maison ». L’INPES et l’OFDT publient un atlas régional des consommations d’alcool qui permet de mieux appréhender l’alcoolémie chez les jeunes.
Il cartographie les écarts régionaux dans la consommation : elles sont « plus fréquentes sur une large partie de l’ouest. Un ensemble de régions allant du Nord-Pas-de-Calais au Centre, incluant la Picardie, la Haute-Normandie et l’Ile-de-France présente au contraire un caractère sous-consommateur accentué ». La Bretagne est la région où l’on consomme le plus. Alors que la consommation des adultes diminue, celle des jeunes stagne.
Le sujet est aussi abordé par la Défenseure des enfants. Celle-ci s’inquiète de la modification éventuelle de a loi Evin pour autoriser la publicité pour l’alcool sur Internet, le media le plus utilisé par les jeunes…
La classe
La seconde reste la classe la plus nombreuse
Comment compter la taille réelle des classes ? On peut évaluer le nombre moyen d’élèves par enseignant (12), par division (24) ou encore le nombre d’élèves qu’un enseignant a en charge en moyenne (21). Une récente Note d’information du ministère fait tous ces calculs pour 2007.
Résultat : la seconde avec 31 élèves par division reste la classe la plus chargée du système éducatif. A l’exception des CPGE (35). Mais ce sont les collègues d’arts plastiques et d’éducation musicale qui voient le plus de têtes différentes chaque semaine : 375 en musique, 368 en arts plastiques alors que pour la plupart des enseignants on est en dessous de 100.
La recherche
Transformer l’école
« Pour supprimer l’échec scolaire, il suffit de faire réussir les enfants ! C’est simple ». Dominique Vachelard sait pourtant que ce n’est pas par hasard que la France produit un fort taux de sorties sans qualification. Mais il nous propose des voies pour en sortir. « Une manière de refiser de produire cet échec consiste à mettre en place des situations problèmes et d’apprentissage dont on peut présumer l’accomplissement réussi par tous les élèves ».
Aussi ce petit livre nous amène toujours sur le terrain de l’expérience concrète, celle de la classe mais sous un éclairage particulier : celui de l’Association française pour la lecture.
L’ouvrage analyse la classe comme un ‘espace sociopolitique » qu’il faut aménager. Il dessine les caractéristiques de l’école AFL : tutorat, apprentissage dela citoyenneté, des communications positives. Petit à petit il nous fait connaître la théorie constructiviste qu’il anime. Un ouvrage tout à fait intéressant, qui se lit facilement et reste dans un coin de la tête pour nous interroger.
Dominique Vachelard, Transformer l’école, L’utopie du quotidien, Paris, Chronique sociale, 2008, 135 pp.
Citoyenneté
Le parlement des enfants
La séance aura lieu le 13 juin annonce le B.O. Les candidatures doivent parvenir avant le 14/11.
Délation à la mairie du 5ème
« Mme X… est priée de se présenter au commissariat de police. Motif : suite à l’inscription de votre enfant à l’école et votre situation alors irrégulière en France ». Mme. X. a déménagé du 12ème au 5ème arrondissement de Paris, celui de Jean Tibéri. Mal lui en a pris puisqu’une employée municipale, confortée par le maire du 5ème, a demandé à cette mère de famille des papiers supplémentaires et a probablement transmis une information à la police.
La maire de Paris, Bertrand Delanoë a fait part de son « indignation » et annoncé une enquête administrative. « Je souhaite réaffirmer que la scolarisation est un droit et même un devoir pour tous les enfants en France » a ajouté B. Delanoë.
Les disciplines
Sciences : Enseigner l’évolution
On sait qu’aux Etats-Unis les créationnistes tentent de pénétrer l’Ecole. D’après cette enquête de la Veille de l’INRP, l’Europe est elle aussi menacée par la remise en question religieuse des théories de Darwin. Comment réagir ? Le sujet ne concerne pas que les profs de SVT…
La relance dépendra des pays émergents ?
« La crise financière devrait ralentir durablement le potentiel de croissance des Etats-Unis. La probabilité pour que les liquidités alimentent une nouvelle vague de valorisation des actifs détenus par les ménages est faible. Dans ce contexte, le taux d’épargne privé américain pourrait se redresser de plus de 5 points, pénalisant la consommation. Cet ajustement pèsera à court terme sur la croissance des pays européens et émergents. En revanche, à plus long terme, le rééquilibrage de la balance courante américaine est de nature à favoriser une appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro et une relance de la demande intérieure des pays émergents, couplée à une hausse de leur taux de change réel. Cette « migration » de la demande vers les pays émergents devient un enjeu clé pour éviter un scénario de déflation mondiale… L’Europe pourrait gagner à ce rééquilibrage des parités et de la géographie de la demande ». Les experts du Centre d’analyse stratégique évaluent l’impact de la crise sur la croissance à moyen terme.
Sur le Café, le dossier consacré à la crise
Physique – chimie : Xperimania
Ce site européen développé en partenariat avec les industries chimiques, propose aux élèves de filmer et d’échanger leurs expériences.
EPS : L’agrégation
Le B.O. du 30 octobre publie des informations sur l’évaluation des candidats à l’agrégation d’EPS.
le Cafe
Le Café prend des vacances
Durant les vacances de la Toussaint, le Café devient (à peu près…) hebdomadaire. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.