LE FAIT DU JOUR
L’Ecole dans la rue le 19 octobre.
ÉDITORIAL
Paradoxe parental.
LE SYSTEME
Succès de la grève parisienne, défaite du SMA l Primes et indemnités : la rubrique juridique du Café mensuel l Lycée : Darcos rendra ses arbitrages la semaine prochaine l Darcos va-t-il arracher aux syndicats leur droit de regard sur les mutations ? l La FCPE soutient les Rased l Obama ou Mc Cain : quelle école pour le XXIème siècle ?.
L’ÉLÈVE
Jobs d’hiver au CIDJ.
LA CLASSE
Succès de la grande lessive l La crise l La vidéo dans la classe.
LA RECHERCHE
L’évaluation de l’école primaire
LES DISCIPLINES
Documentation : Eric de Grolier l Les élections américaines l E.D.D. : Entretien avec S. Brunel l Le FIG de Saint-Dié l EPS : Le SNEP quitte la table de négociation.
Le fait du jour
L’Ecole dans la rue le 19 octobre
« Quelle place veut-on donner à l’Education dans notre pays ? Quel citoyen, quelle citoyenne, veut-on préparer ? Nous n’acceptons pas que la société découvre a posteriori qu’on aurait répondu à sa place, en catimini, à ces questions fondamentales ! » 47 organisations, des syndicats (Sgen, Cgt, Unsa, Fsu, Sud), des mouvements pédagogiques, les lycéens de l’Unl et de la Fidl, les parents de la FCpe, la Ligue de l’enseignement, des associations (Ligue des droits de l’Homme, Attac, Mrap), des associations de spécialistes (AGEEM – UDPPS – APBG – UDPPC – APSES) appellent à manifester son attachement à l’Ecole à Paris le 19 octobre.
Dénonçant une politique gouvernementale « qui ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser », ils estiment que si « tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative…, rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions ». Elles appellent « toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement ». La journée du 19 octobre devrait être celle d’une grande manifestation qui ira de la Place d’Italie à la Bastille.
Arrivera-t-elle à transcender les divergences ? Car le débat sur la réforme du lycée montre qu’elles ont profondes quand il s’agit de proposer pour l’Ecole. Dans les cortèges, les mots d’ordre devraient être soigneusement pesés… Nous accueillerons au Café vos photos et vos témoignages sur notre boîte électronique redaction at cafepedagogique.net
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Paradoxe parental
La place des parents dans le système éducatif est-elle en train de changer ? Alors que s’ouvre l’élection des parents délégués, un événement qui concerne environ 15 millions de personnes, la première association de parents d’élèves, la FCPE, estime que « le ministre de l’éducation nationale feint de ne pas s’y intéresser ».
A vrai dire, si c’était le cas, X. Darcos ne ferait que perpétuer un vieil ordre des choses. Dans leur rapport sur les relations entre parents et enseignants, les inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage soulignaient « l’opacité du système éducatif » et reconnaissaient que « la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement ». Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d’accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats malgré les instructions officielles. L’information des familles est » insuffisante et mal conçue ». Voilà pour la situation moyenne. Enfin leur place institutionnelle, au sein des conseils d’établissement a été réduite sous Fillon et pas réhabilitée depuis.
Pourtant une révolution inavouée a changé la place symbolique des parents dans l’institution. La suppression expresse de la carte scolaire a mis en évidence la volonté présidentielle de donner plus de pouvoirs aux parents. L’idée sous-jacente est de faire piloter l’Ecole par la concurrence que se livreraient les établissements. L’affaire du SMA a montré aussi la capacité gouvernementale a monter les parents contre les profs. La suppression du samedi matin est aussi un gage livré aux parents.
A vrai dire, cette politique « d’empowerment » des parents tend à inscrire l’Ecole et les parents dans un rapport de fournisseur à clients. Elle considère sans doute comme inutiles des associations qui continuent à voir dans l’Ecole une institution. C’est toute l’ambiguïté de ces élections.
Succès de la grève parisienne, défaite du SMA
Plus d’un enseignant sur trois a fait grève le 16 octobre à Paris, annonce l’AFP. Dans 346 écoles le cap des 25% de grévistes a été dépassé et 3 écoles ont été totalement fermées.
Les enseignants parisiens protestaient contre « l’autoritarisme » de l’inspection académique, la suppression des rased et le refus d’accepter une réunion syndicale sur le temps de travail.
La ville de Paris avait annoncé qu’elle n’arriverait pas à trouver les éducateurs nécessaires à l’encadrement des enfants dans le cadre sur service minimum d’accueil (SMA). Elle a pu accueillir 13 000 élèves mais 2 à 3 000 ont été renvoyés chez eux. « La loi n’est pas applicable en cas de grosse grève » estime l’adjoint à l’éducation du maire de Paris, P. Cherki.
Primes et indemnités : la rubrique juridique du Café mensuel
Dans quels cas puis-je faire jouer l’indemnité de garantie du pouvoir d’achat (GIPA) ? Qui bénéficie de la prime d’entrée dans le métier ? De la prime pour heures supplémentaires ? Que faire en cas d’agression en classe ? Tous ces sujets sont abordés par Laurent Piau dans la nouvelle rubrique juridique du Café mensuel.
Retrouvez tous les mois l’analyse des nouveaux textes applicables aux enseignants, un éclairage juridique sur l’actualité, des conseils pour préserver vos droits ou vous défendre. Vous pouvez aussi écrire à Laurent Piau (redaction at cafepedagogique.net ).
Lycée : Darcos rendra ses arbitrages la semaine prochaine
Dans un entretien vidéo tourné par L’Express, X. Darcos annonce son intention de faire connaître ses arbitrages pour la réforme du lycée la semaine prochaine. Il déclare également ne pas avoir fixé le nombre d’heures de cours : 27h ? 30 H? restent envisageables.
Sur le Café, le dossier réforme du lycée
Darcos va-t-il arracher aux syndicats leur droit de regard sur les mutations ?
Selon le Snes, le ministère devrait publier prochainement une note de service réorganisant les mutations des enseignants. Selon le syndicat, « si elles étaient entérinées, les dispositions nouvelles qu’il contient aboutiraient à soustraire de fait les mutations et affectations des personnels du second degré à tout contrôle et à tout examen contradictoire avec les élus du personnel dans les commissions paritaires. Ce projet ouvre la porte à des affectations discrétionnaires, à une individualisation des situations en dehors de toute transparence et sans garantie de règles communes et équitables ».
La FCPE soutient les Rased
« Les RASED ont un rôle spécifique. Ils sont composés de psychologues scolaires, d’enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’Ecole). L’aide spécialisée qu’ils dispensent ne se confond pas avec un soutien scolaire ponctuel et externalisé » note la Fcpe.
Or on sait que le ministre entend supprimer 3 000 emplois dans les Rased. « Les représentants de parents FCPE qui seront élus cette semaine demanderont que, lors des conseils d’école, toutes les équipes pédagogiques informent les parents sur le rôle des RASED, leur fonctionnement, les besoins utiles pour la résolution de la difficulté scolaire dans leur école et les risques liés à la suppression des postes l’année prochaine ».
Obama ou Mc Cain : quelle école pour le XXIème siècle ?
Le candidat démocrate, B. Obama, et celui des Républicains, J. Mc Cain, défendent ils la même école ? A coup sûr, non. Une simple visite sur leur site de campagne met en évidence les divergences.
« Si une école ne change pas, les élèves devraient pouvoir changer d’école » affirme J. Mc Cain. Sur l’éducation, l’argument le plus important de sa campagne c’est la liberté de choix des parents. Il promet qu’elle sera effective et que l’état fédéral financera le libre choix, y compris le choix de l’enseignement à la maison.
Pour J. Mc Cain, c’est en donnant plus de pouvoirs aux parents que l’école s’améliorera. Le libre choix fera fermer les écoles peu performantes. Plus de pouvoir également aux chefs d’établissement. Il prévoit enfin d’attirer de bons professeurs dans les zones difficiles en augmentant leur salaire en cas de bons résultats.
Pour Barack Obama améliorer l’école passe d’abord par des investissements dans l’enseignement des maths et des sciences, le développement de l’accompagnement scolaire, des améliorations dans le recrutement des profs.
Sur deux points les deux candidats se retrouvent. D’abord pour dénoncer les insuffisances de la loi No Child Left Behind. Pour Obama, la loi a manqué de fonds dans son application. Pour Mc Cain il faut revoir le système d’évaluation. Car si tous deux sont critiques, aucun n’envisage de supprimer la loi NCLB.
Le deuxième point concerne les nouvelles technologies. Tous deux vantent les mérites des nouvelles technologies pour l’enseignement (TICE). Chaque candidat promet 500 millions pour leur essor. Mais ils ne seraient pas dépensés à l’identique.
Mc Cain envisage de les investir dans des écoles virtuelles et des programmes d’enseignement à distance. Les élèves bénéficieraient de cours en ligne correspondant au programme ou à des approfondissements.
Obama dépenserait une somme équivalente dans deux types de projets. D’une part la mise en réseau des profs pour qu’ils puissent échanger des bonnes pratiques. D’autre part le développement de l’offre éditoriale éducative : jeux, simulations, etc.
Le débat électoral n’oppose pas partisans d’une école traditionnelle contre innovateurs pédagogiques. Aucun des deux camps ne défend l’école de grand-papa. L’Amérique n’a pas de temps à perdre avec eux.
Jobs d’hiver au CIDJ
« Assistance téléphonique, aide aux devoirs, vente, restauration rapide, sécurité… Plus de 2500 jobs vous seront proposés pour la période des Fêtes et des soldes ». Mercredi 22 octobre 2008, de 10 h à 17 h au CIDJ à Paris, le CIDJ invite 25 entreprises à vous rencontrer et des coachs pour vous préparer aux entretiens.
La classe
Succès de la grande lessive
Le 16 octobre La Grande Lessive a étendu son linge sur près de 400 lieux. Près de 200 000 personnes ont pu y participer. Pour Joëlle Gonthier, qui est à l’origine de l’événement, « aux figures de l’auteur ou de l’artiste situées hors du champ social, La Grande Lessive ® ajoute un autre possible : celui d’une humanité qui s’affirme par son pouvoir de créer. Comment l’école peut-elle ignorer cette force sans que la société en subisse les contrecoups ? Comment ne pas discerner non du « facultatif », mais du « fondamental » ? L’enseignement et la pratique artistiques ne viennent ni en plus ni après, mais « avec » : ils contribuent à faire tenir les mots et apprennent également à se passer d’eux ».
La crise
Impossible de ne pas évoquer en classe la crise financière. Le Café vous propose donc un dossier spécial de ressources et d’expériences pédagogiques qui se décline dans plusieurs disciplines. Car ce que nous montre la crise c’est que pour appréhender un phénomène complexe, un seul regard ne suffit pas. Laurence enseignante de sciences économiques et Stéphane Vendé, professeur de philosophie nous racontent par exemple comment la crise s’enseigne dans leur discipline.
La vidéo dans la classe
Comment utiliser la vidéo dans l’école ? Entendez comment faire réaliser par les élèves, comment créer des films? Mais aussi comment monter, sonoriser, convertir etc. Cette « bible » réalisée par le cddp 58 rendra service à bien des cinéastes amateurs.
La recherche
L’évaluation de l’école primaire
« L’élément central qui découle des analyses et réflexions contenues dans notre rapport est sans aucun doute l’incapacité de notre école primaire à transformer efficacement les ressources en résultats » estime Bruno Suchaut dans une étude réalisée pour le HCE sur l’évaluation de l’école primaire. « Les causes de ce dysfonctionnement sont probablement à rechercher du côté des mécanismes associés à la gestion pédagogique, au pilotage et à l’évaluation de notre système éducatif. »
Pour B. Suchaut « les pratiques pédagogiques des enseignants sont par nature très variées, mais cette variété se doit d’être régulée pour ne pas donner lieu à des dérives. Le centrage sur les apprentissages fondamentaux, dès le début de l’école élémentaire, apparaît comme une vraie priorité par le recours à des activités systématiques et structurantes ».
Les disciplines
Documentation : Eric de Grolier
« Cet homme, à la fois éditeur, libraire, bibliothécaire, documentaliste et chercheurs en sciences de l’information est inconnu en France. Puisse cette simple biographie le faire sortir de l’ombre car à travers tous ses textes, les documentalistes reconnaîtront cette flamme qui l’anime durant toute sa vie : sa passion pour, à travers la documentation, l’Autre : Usager et Lecteur » écrit Marie-France Blanquet . Savoirs CDI présente l’œuvre d’un pionnier de la documentation : Eriic de Grolier.
Les élections américaines
Le sujet intéresse plusieurs disciplines. Le Café vous propose d’abord un dossier spécial pour aborder ce sujet en anglais : présentation du systèmé électoral, publicités, éléments de compréhension orale et écrite.
Mais le sujet intéresse aussi l’éducation civique. Le Café montre comment cette question a été abordée.
E.D.D. : Entretien avec S. Brunel
« A mon sens, il est important d’enseigner, de ne pas tomber dans des généralisations planétaires et de bien montrer que le développement durable s’appréhende différemment en fonction du niveau de satisfaction des besoins essentiels de la société à laquelle on appartient et du milieu social dans lequel on vit » . Il faut, je crois, insister sur les aspects sociaux du développement durable car les élèves sont en permanence abreuvés des aspects environnementaux ». Sylvie Brunel répond aux questions du Café.
Le FIG de Saint-Dié
Le Festival international de géographie de Saint Dié est un événement majeur pour les enseignants. Cyril Froidure rend compte de 7 conférences : les conflits soudanais, le Japon est-il fini ? , les Etats-Unis gendarmes du monde, etc.
EPS : Le SNEP quitte la table de négociation
« Concernant l’EPS, si le SNEP constate avec satisfaction que la présence de cette discipline dans les enseignements obligatoires n’est actuellement pas remise en cause, l’exigence de la profession d’augmentation horaire est exclue et la semestrialisation de l’enseignement, pourtant contestée par les enseignants d’EPS, reste une hypothèse avancée. Par ailleurs la réduction prévue du cadre horaire global risque aussi d’aboutir à une diminution des choix optionnels d’EPS, par rapport à la situation actuelle déjà jugée insuffisante par le SNEP. » Le Snep a décidé le 16 octobre de quitter les négociation.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.