Par François Jarraud
Alors que l’Etat se désengage, les collectivités locales restent des appuis fidèles pour l’Ecole; Des exemples ?
Paris double l’équipement informatique des écoles
C’est un discours programme que Bertrand Delanoë a présenté le 29 septembre au Conseil de Paris. Le maire de Paris précisait les objectifs de sa politique scolaire, menée avec un nouveau maire-adjoint, Pascal Cherki, dans une ville qui est à la fois un département et gère donc écoles et collèges.
Evoquant « un contexte national difficile », le maire a montré les coupes franches opérées par l’Etat particulièrement dans les quartiers populaires : 5 postes de soutien lecture supprimés dans le 18ème et le 20ème en ZEP, 5 classes CLIN fermées, une carte scolaire malmenée par les dérogations rectorales ce qui affaiblit les collèges ZEP.
Parmi les priorités de cette année, trois points se dégagent : s’occuper des « orphelins du samedi matin », développer les tice et les pratiques culturelles. Ainsi la Ville va investir dans les samedis matin pour proposer des activités culturelles et sportives aux enfants qui ne sont plus à l’école. Elle étendra également l’accueil le martin dès 8h20.
Paris entend aussi doubler l’équipement de écoles en micro-informatique d’ici 2012. Les écoles disposeront d’un poste pour 10 élèves (au lieu de 20) et toutes les écoles auront une salle informatique (80 n’en ont pas). Un plan ENT est lancé qui vise à doter tous les collèges d’un ENT d’ici 4 ans. Des espaces numériques de travail (ENT) seront testés cette année dans 7 collèges.
Ville culturelle s’il en est, Paris veut « faire de la culture un bien commun ». La ville va créer un nouveau centre de loisirs dans un collège du 19ème et accentuer le partenariat entre les centres de loisirs et les musées, les collèges et les établissements culturels. Enfin, à la suite des incidents survenus dans le 19ème arrondissement, la Ville lancera une « semaine de la tolérance » dans les écoles et les collèges.
La région Ile-de-France achète 300 TNI pour ses lycées
La région Ile-de-France a décidé de consacrer plus d’un million d’euros à l’achat de 300 tableaux numériques interactifs. Très demandés par les enseignants ces nouveaux matériels permettent d’impliquer davantage les élèves dans le cours, d’utiliser facilement les ressource sdu multimédia pour faire passer l’enseignement.
Les ordinateurs portables reliés aux TNI seront attribués par l’intermédiaire des marchés de la région. Les TNI feront l’objet d’une dotation financière dans les lycées.
Collège numérique 56
Pour la troisième année consécutive, le Conseil général du Morbihan, avec le CDDP et L’IA, organise les rencontres « collège numérique 56 ». La journée , qui se déroulera le 15 octobre à Vannes, sera marquée par 10 conférences pratiques (le droit de l’image, la baladodiffusion, le TNI et les cartes etc.) et des ateliers (utiliser des logiciels en musique etc.).
Collège numérique 56
http://www.collegenumerique56.fr/
Villes, éducation et Tice
« Quelles sont les conditions de la réussite dans l’équipement des écoles et dans le partenariat à développer ? » C’est une des questions qui seront abordées du 3 au 5 décembre lors du colloque « Villes, éducation et Tice », organisé à Limoges par l’Andev.
Trois tables rondes (sur les apports des tice dans l’éducation, la gouvernance des tice, et l’e-administration), des ateliers (comme celui sur les fichiers d’enfants) permettront de faire le point de la situation des TICE dans les grandes villes.
Le programme
http://www.andev.fr/index.php?id=250
Un appel pour les écoles de montagne
18 communes adhérentes, des centaines de militants occasionnels, « SOS Ecoles de montagne » expose les difficultés des habitants des vallées pyrénéennes autour de Luchon.
» Contrairement aux départements voisins, aucune spécificité géographique ou climatique ne nous est reconnue. La reconnaissance de la zone montagne est pourtant indispensable pour maintenir la qualité de l’enseignement dans nos cantons ». L’Inspection académique applique des seuils de fermeture qui amènent les enfants à des trajets quotidiens longs et compliqués. L’association demande que soit reconnue sa spécificité.
Ecoles de montagne
http://ecolesdemontagne.blogspot.com/
Ouverture d’un micro-lycée à Vitry
Soutenu par la région Ile-de-France, le micro-lycée de Vitry accueille une quarantaine d’élèves. A l’image de celui de Senart (77), il scolarise des jeunes décrocheurs avec l’objectif de leur faire avoir le bac. Pour cela, le lycée adapte son emploi du temps et mise sur une relation pédagogique adaptée.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actuali[…]
Sur le Café, G Longhi sur les décrocheurs
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2003[…]
Le programme des Rencontres nationales de l’éducation
Les 8, 9 et 10 octobre 2008 se tiendront à Rennes les 6èmes rencontres Nationales de l’Education organisées par la Ligue de l’enseignement. Sous le thème « Du projet éducatif territorial à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie », les Rencontres interrogeront les pratiques éducatives (formelles, non-formelles, informelles) pour voir dans quelle mesure elles peuvent contribuer à une éducation tout au long de la vie en France et en Europe.
Le programme des ateliers est maintenant disponible. Découvrez-le !
Le programme
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/Pb[…]
Les Rencontres
http://www.laligue.org/ligue/articles/index.asp?rub=precedu0006[…]