Systèmes Informatiques : les coûts de l’obsolescence dans les collectivités locales
Le poste de travail reste encore souvent considéré comme un coût, avec des stratégies mises en place pour le réduire le plus possible. En particulier dans les collectivités territoriales, ceci s’exprime souvent par des positions très frileuses adoptées par ces organisations concernant toute évolution. La règle devenant de conserver le plus longtemps les versions installées, prétextant des coûts rédhibitoires d’évolution vers les nouvelles versions, pour un bénéfice perçu comme insuffisant.
Pourtant, le PC est devenu l’outil de travail quotidien d’une large part de la population au sein des collectivités, un outil qui s’appuie sur des technologies qui ont constamment évolué, et qui permettent aujourd’hui des usages qui n’étaient pas envisageables il y a 10 ans. On peut citer, par exemple, la possibilité de mettre à disposition des agents des sites d’équipes pour partager et collaborer très simplement, ou l’intégration sur le poste de travail de solution de conférence vidéo Web.
Par ailleurs, la société est devenue globalement perméable à ces nouveaux usages permis par les nouvelles technologies. PC domestique, Internet, haut débit, mobilité, Web participatif (ex : wikipedia …), utilisation de la vidéo (cf. YouTube).
Alors, malgré cette avalanche de preuves par l’usage, d’où vient cette perception qu’il est plus économique de conserver ses « anciens » outils, que d’envisager l’utilisation de nouveaux ?
Et tout d’abord cette perception relève-t’elle d’une réalité ? Car s’il est facile de mesurer les stricts coûts d’acquisition (matériels ou logiciels) des nouvelles versions, il est parfois plus compliqué de mesurer les bénéfices induits par ces nouveautés, et encore plus de pouvoir a priori estimer les impacts liés à la non-évolution, que l’on peut qualifier d’impacts d’obsolescence et d’en mesurer les coûts.
http://www.calipia.com/lra/coutsobsov4.pdf
La base de registre
Un document de 29 pages sur la base de registre : qu’est-ce que la base de registre, la restauration et la sauvegarde, la réparation, la résolution, les Hkeys, la configuration, les paramètres, les restrictions et les limitations.
http://www.scribd.com/doc/39955/la-base-de-registre-Windows
Outils de diagnostic réseau
Windows XP et Windows Vista comportent de nombreux outils qui vont vous permettre de tester votre réseau local et votre connexion Internet afin de détecter les problèmes.
La commande la plus utilisée pour diagnostiquer des problèmes réseau est la commande ping. Elle permet de tester la connectivité d’un ordinateur distant, en lui envoyant des paquets de données.
La commande tracert quant à elle permet de déterminer l’itinéraire menant vers une destination. Vous pouvez ainsi connaître chaque équipement qui se trouve entre votre ordinateur et la destination que vous indiquez.
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/outils_reseau/page1.htm
Cours de Visual Basic
Après avoir lancé Visual Basic, vous devez voir apparaître à l’écran une boîte de dialogue vous demandant quel genre d’application voulez-vous créer ? Choisissez « EXE Standard » si vous voulez créer un programme. Quant aux autres types d’applications, laissez-les de côté pour le moment. Vous verrez alors apparaître en face de vous une fenêtre fragmentée en plusieurs petites fenêtres. Au premier abord, cela doit certainement vous effrayer de voir une multitude de mini fenêtres. Ne vous inquiétez pas, votre comportement est tout à fait normal. N’importe quel NEWBIE aurait eu ce comportement. Moi-même, je l’ai été et j’ai pensé au début que Visual Basic était un logiciel trop compliqué pour moi et j’ai voulu laisser tomber ce fabuleux logiciel. Mais ce qui m’a encouragé à continuer à utiliser Visual Basic, c’est la possibilité de créer, créer un programme même si ce n’est qu’une simple petite application car je sais qu’après je pourrai concevoir des programmes plus élaborés au fur à mesure que j’acquiers de nouvelles connaissances.
http://www.scribd.com/doc/968017/Cours-Visual-Basic-En-Francais
Huit critères pour choisir entre centrex et IP-PBX
Synonyme d’hébergement et de mutualisation, le centrex n’a pas encore rencontré le succès, mais les grands opérateurs pourraient changer la donne. Toute PME doit désormais se poser la question du choix entre cette formule et celle de l’IP-PBX.
http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39383963,00.htm?xtor=EPR-108
Programmation en Java
Les gens communiquent entre eux à l’aide de différentes langues. De la même façon, on peut écrire des programmes informatiques, tels que des jeux, calculatrices ou éditeurs de texte, à l’aide de différents langages de programmation. Sans programmes, ton ordinateur serait inutile et son écran serait toujours noir. Les éléments de l’ordinateur constituent le matériel
(hardware) et les programmes le logiciel (software). Les langages informatiques les plus populaires sont Visual Basic, C++ et Java. Qu’est-ce qui fait de Java un langage différent de beaucoup d’autres ?
Premièrement, le même programme Java peut tourner (fonctionner) sur différents ordinateurs, tels que PC, Apple et autres, sans modification. En fait, les programmes Java ne savent même pas où ils s’exécutent, car ils le font à l’intérieur d’une enveloppe logicielle spéciale appelée Machine Virtuelle Java, ou plus simplement Java. Si, par exemple, ton programme Java a besoin d’imprimer des messages, il demande à Java de le faire et Java sait comment se débrouiller avec ton imprimante.
http://www.scribd.com/doc/1014893/programmation-en-java-pour-les-nuls
Les chantiers du nouveau DSI de Chronopost
Fin juin, Chronopost a annoncé la nomination de Georges Sawaya au poste de Directeur des systèmes d’information. Sa mission sera de redéfinir l’infrastructure et le SI dans le cadre du nouveau plan triennal « Essentiel 2010 » du groupe spécialisé dans la livraison express.
Entre 2005 et 2008, Georges Sawaya a occupé le poste de DSI chez la branche française de Reed Business Information, spécialiste en édition de contenus et services professionnels.
Arrivé depuis trois mois chez Chronopost, Georges Sawaya s’exprime depuis sa prise de fonction. En marge de la visite du hub de Chilly-Mazarin en date du 24 juin, il a accepté de nous donner en exclusivité ses priorités en termes de chantiers informatiques à travers un podcast vidéo tourné le soir même.
http://www.vnunet.fr/news/vnunet_tv_les_chantiers_du_nouveau_dsi_de_chronopost-2028277
Les ports et les protocoles
Les textes et exercices de cette leçon vous transmettront une compréhension basique des ports et protocoles en cours d’utilisation, ainsi que leur pertinence au niveau du système d’exploitation, que ce soit Windows ou Linux. De plus, vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec un certain nombre d’outils qui permettent de comprendre en profondeur les capacités réseaux de votre ordinateur. En fin de leçon vous devriez avoir une connaissance basique et générale du concept des réseaux, des adresses IP et des ports et des protocoles.
http://www.scribd.com/doc/958651/Les-Ports-et-Protocoles
Fédération des identités : bientôt un SSO pour le web ?
S’authentifier et échanger ses données à l’échelle du Web ? C’est la promesse des OpenID et autres OAuth. Deux protocoles récents auxquels se sont ralliés de grands acteurs de l’industrie informatique. Est-ce suffisant pour répondre aux enjeux de la fédération des identités sur le Web ? Quels sont les outils disponibles pour les développeurs ?
http://www.tv4it.net/permalink/6167/federation-des-identites-bientot-un-sso-pour-le-web-.aspx
Le microprocesseur
Un cours, d’une petite centaine de pages, sur le microprocesseur.
http://www.scribd.com/doc/4030041/cours-le-microprocesseur