Par Nicolas Smaghue
Du 10 au 18 octobre 2008, Nord/Pas-de-Calais
Après les Journées Européennes du Solaire en mai 2008, du 10 au 18 octobre prochains, plusieurs manifestations sont au programme dans le cadre d’une semaine dédiée à l’usage des énergies renouvelables pour se chauffer. Le public découvrira une semaine « spécial chauffage ».
http://www.renouvelablesenfete.com/programme/HD62/
Le monde rural dans les pays émergents
15 octobre 2008, Lyon
Le thème du colloque est la mise en relation des mobilités dans les campagnes avec le développement territorial dans trois pays émergents : le Brésil, la Chine et l’Inde. Ce thème comporte de multiples entrées, parmi lesquelles cinq seront privilégiées : – la signification sociale des mobilités ; – la place de l’agriculture et du monde rural dans le phénomène d’émergence ; – la place que le monde paysan a dans la politique agricole et agraire ; – les paramètres des évolutions du monde rural et des politiques agricoles et agraires ; – le développement territorial.
http://calenda.revues.org/nouvelle11105.html
3èmes Assises Nationales des risques technologiques
16 octobre 2008, Douai
Cette rencontre biennale placée sous la présidence de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, se donne pour objectif de débattre des modalités de mise en œuvre de la loi « risques » du 30 juillet 2003 ainsi que du plan d’action en matière de prévention des risques technologiques lancé par le ministère. L’objectif est de de créer un débat, une culture commune du risque et de faire émerger des pistes d’amélioration du dispositif existant sur l’ensemble des risques technologiques.
http://www.assises-risques.com/
Natures tropicales : enjeux actuels et perspectives
16 octobre, Pessac
L’Unité Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (ADES UMR 5185, Université de Bordeaux, CNRS), l’Université de Bordeaux et le Comité national de géographie proposent dans le cadre des 12e Journées de géographie tropicale un colloque international sur « Natures tropicales : enjeux actuels et perspectives ». L’idée centrale de ce colloque est de revisiter la question de la place des composantes physiques essentielles des milieux tropicaux dans le contexte des enjeux majeurs du monde contemporain. Cette approche des natures tropicales se situera délibérément d’une part sur une interface milieux-sociétés, d’autre part dans le contexte de la mondialisation de beaucoup d’enjeux environnement / développement
http://calenda.revues.org/nouvelle11073.html
Forum international « La planète des villes ». Géographie des villes et géosciences
Mercredi 22 octobre, Paris
Le forum a pour but de montrer comment la géographie et les géosciences abordent l’étude de la ville. Au travers des rapports nature/société, la géographie peut envisager différents aspects de la ville : la gestion des ressources, des risques naturels, technologiques et sanitaires, des paysages et des patrimoines urbains, mais aussi des flux et des déplacements en ville, éléments constitutifs de la ville durable. Son approche doit être approfondie, en s’appuyant sur les géosciences (géologie, science des sols, sciences de l’atmosphère, science de l’eau). L’ensemble de ces disciplines scientifiques doit contribuer à aider les hommes à vivre et à mieux vivre en ville. À une époque où plus de la moitié de la population mondiale est urbaine, cet enjeu est essentiel. L’importance des mégacités, sur l’ensemble de la planète, impose de débattre des conséquences de ce gigantisme.
http://calenda.revues.org/nouvelle11150.html
1er Salon Environnement-Vôtre sur le Thème de l’Eco Habitat
Du 24 au 26 octobre 2008, Honfleur
Le rendez-vous pour apprendre à rénover, équiper, décorer, construire écologique … et acquérir de nouveaux réflexes éco-citoyen ! Dédié au public et aux professionnels on pourra découvrir Environnement-Vôtre, ses Fondateurs, Exposants et son programme (visites de site et conférences)….
http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/salon_environnemen[…]
Conférence internationale sur l’Éducation pour un Développement Durable
Du 27 au 29 octobre 2008, Bordeaux
Sous le haut patronage de l’UNESCO chargé de la mise en œuvre de la décennie 2005-2014 des Nations Unies pour un Développement Durable (EDD), et à l’occasion de la présidence de la France de l’Union Européenne, le comité français de la Décennie organise à Bordeaux une conférence internationale réunissant les acteurs français et étrangers de l’éducation, de la formation et de l’information au développement durable.
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/evenements/2eme_annonce_confere[…]
Nouvelles méthodes et approches interdisciplinaires dans la recherche sur le réchauffement climatique
5 novembre 2008, Porquerolles
Ce congrès international présentera les nouvelles avancées scientifiques en matière de réchauffement climatique. Il sera consacré à la modélisation climatique et à son couplage avec les modèles économiques et écologiques. Du point de vue des politiques publiques, quel est l’impact du produit de ces simulations climatiques et économiques ? Quels sont les efforts internationaux visant à atténuer les effets du réchauffement climatique ? Un public international (200 personnes) de chercheurs, d’ingénieurs, de cadres d’agences gouvernementales et d’instances régionales est attendu.
http://calenda.revues.org/nouvelle10308.html
Les mots du développement : genèse, usages et trajectoires
13 novembre 2008, Paris
Le but de ce colloque est de réfléchir aux conditions qui régissent la production, l’utilisation et l’évolution des « mots » et des discours relatifs au développement depuis le début des années 1980. Pour ce faire, ce colloque sera placé sous le signe d’une approche pluridisciplinaire, rassemblant les diverses disciplines des sciences sociales, en particulier, le droit, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, la socio-linguistique, la géographie et l’économie. Sur un tel socle, l’objet du colloque est d’étudier le procès de formation/transformation et les usages des mots du développement, sur un plan théorique, mais aussi à un niveau intermédiaire, inscrivant la naissance et les mutations des mots du développement dans le cadre des expériences nationales, institutionnelles et professionnelles qui les sous-tendent.