Par Blandine RAOUL-REA.
Quelques lectures pour les professeurs documentalistes… à partager ou pas !
Le métier de documentaliste
La nouvelle édition du » Métier de documentaliste » de Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy a vu le jour. Il ne s’agit pas seulement d’une remise à jour de l’édition précédente. Les facettes, ô combien nombreuses, du métier ont été entièrement repensées, parce que les outils technologiques recomposent certaines parties du métier entièrement, parce que les usagers n’attendent pas les mêmes services c’un centre de documentation ni n’ont les mêmes habiletés qu’il y a 5 ans, lors de la dernière édition. On trouvera par exemple des parties sur les acteurs du changement de la profession qui abordent tant les facteurs culturels que technologiques ou économiques (avec un lien sur le droit) ou encore un paragraphe très intéressant sur la circulation de l’information. On a apprécié par exemple l’encadré (dénommé appendice) sur les dates clés de la documentation qui permettent de recréer les repères qui parfois nous manquent et qui sera certainement pour les candidats au capes fort utiles pour fixer les évolutions importantes. D’autres appendices du même ordre sont les bienvenus : les dates clés des réseaux, un historique du concept de veille qui remonte au XIVe siècle.
Le chapitre sur le circuit du document devrait nous inciter à plus de rigueur et surtout à comprendre pourquoi la description documentaire est une tâche importante dans la circulation de l’information telle qu’elle est aujourd’hui (métadonnées, catalogues en ligne, catalogage de documents électroniques, DOI). Les règles simples et clairement présentées pour un site documentaire Internet de qualité doivent nous permettre de proposer un vrai SERVICE documentaire, pas seulement un outil ou une vitrine du CDI sur la toile. Enfin, un bravo pour le répertoire des sources d’information et des sites Internet à la fin de l’ouvrage qui semble exhaustif. Evidemment les professeurs-documentalistes n’occupent pas de place spécifique dans l’ouvrage. On se reportera pour notre cas particulier au Livre Bleu des documentalistes (Scéren) par exemple.
Un livre à conseiller vivement aux candidats aux capes de documentation et … pour les professeurs documentalistes en poste.
Jean-Philippe Accart, Marie-Pierre Réthy. Le Métier de documentaliste, Ed. du Cercle de la librairie, 2008
978-2-7654-0961-8
Si vous avez zappé l’information : Le Clézio
Jean-Marie Gustave Le Clézio prix Nobel de Littérature.
L’académie a fait ce choix d’un « écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante ». Né en 1940, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (contes, essais, critiques, articles, nouvelles…), qui abordent essentiellement les thèmes du voyage, de l’enfance, de la minorité. A 23 ans, JM Le Clézio reçut le prix Renaudot. En 1980 il fut le premier auteur à recevoir le Prix Paul Morand de l’Académie française. En 1994, il est élu plus grand écrivain vivant de langue française par le magazine Lire, devant Julien Green.
Ressources papier au CDI
Indispensable Ramsès Le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) est-il encore à présenter ? Pour les professeurs d’histoire-géographie, de SES, pour l’étudiant, pour l’homme éclairé c’est une référence. Dans un seul ouvrage, un point de vue clair, celui de l’IFRI, sur l’état économique et stratégique de la planète, zone par zone; des cartes ; des statistiques ; des fiches de synthèses ; des chronologies. Dans l’édition 2009, on relève par exemple : Turbulences économiques mondiales. Crise bancaire et risque systémique. La fin du pétrole roi. L’Afrique décolle-t-elle enfin ?
Présentation
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=52150