Par Nicolas Smaghue
Nous signalons ici des parutions toutes récentes. Retrouvez le mois prochain un compte-rendu de lectures de ces ouvrages dans la rubrique « Le café a lu ». Nous vous donnons ici les notes des éditeurs sur l’ouvrage.
François Mancebo, Développement durable, collection 128, Armand Colin, 2008.
Condensé d’une autre publication du même auteur, l’ouvrage présente des données, des expertises, des analyses d’enjeux et de conflits… éclairant l’action en matière de développement durable. Ouvrage à destination d’un large public.
http://www.armand-colin.com/livre.php?idp=294116
Eric Mollard, Annie Walter, Agricultures singulières, IRD Editions, 2008.
Que ce soient dans les déserts ou les marécages, sur les terres d’altitude ou au milieu des océans, l’homme a de tout temps su faire preuve de sa capacité à adapter ses pratiques agricoles aux terres les plus inhospitalières. En marge des grandes évolutions de l’agriculture, il a en effet su développer des conduites culturales originales qui sont autant de réponses à la sévérité des contraintes physiques et aux aléas de l’histoire. Stratégies simples de survie, solutions techniques parfois complexes, les agricultures de l’extrême présentées dans cet ouvrage étonnent par leur diversité et leur créativité. Elles s’inscrivent dans des contextes sociaux et culturels contrastés, tout en se faisant étrangement écho d’un continent à l’autre.