Par Robert Delord
Iter Facere Humanum est !
Au mois d’octobre, à l’heure des premiers conseils d’administration dans les établissements, où sont votés les sorties et voyages scolaires, il nous a paru bon de vous proposer une petite sélection de sites, de musées et de manifestations à découvrir avec les élèves, ainsi que quelques adresses Internet afin de préparer au mieux vos sorties.
Les sorties et voyages scolaires, toutes matières confondues, sont de plus en plus compliqués à organiser et fréquemment remis en cause à tel ou tel niveau de l’institution. A nous de prouver aux sceptiques l’intérêt de ces activités en établissant des projets pédagogiques ambitieux et aussi interdisciplinaires que possible. Il ne faut pas non plus hésiter à impliquer les parents d’élèves dans ces projets. Ils sont le plus souvent très enthousiastes et reconnaissants des projets dont bénéficient leurs enfants.
La liste qui suit n’est évidemment pas exhaustive et nous comptons sur les lecteurs du Café pour nous proposer leurs propres idées de sorties et voyages qui seront ajoutées au numéro d’octobre 2009.
PRATIQUE
La plupart des sites Internet des musées archéologiques proposent désormais le matériel pédagogique nécessaire à la visite, sous forme de page Web, de dossier en pdf, ou encore en document version papier envoyés par courrier ou à récupérer lors d’une pré-visite.
On pourra cependant trouver d’autres documents intéressants en écumant la Toile et en consultant soit les sites de passionnés d’archéologie (voir par exemple les nombreux et très bons sites consacrés aux aqueducs romains de Lyon) , soit les nombreux sites Web ou Blog réalisés par les professeurs et leurs élèves suite à leurs sorties et voyages.
Le site Musagora, dans sa rubrique « Carnets de voyages », a opéré un recensement très complet des dossiers de voyages réalisés par les élèves avec leurs professeurs et proposés sur les sites académiques. Musagora propose également ses créations : un dossier de « Voyage en Narbonnaise » qui vous permettra de découvrir Agde, Arles, Ensérune, Glanum, Nîmes, Orange, le Pont du Gard, Vaison-la-romaine et la Via Domitia ; ou encore, un dossier « Visite du musée archéologique nationale de Naples » avec textes anciens, iconographie, fiches techniques, fiches élèves, etc.
http://www.musagora.education.fr/voyages.htm
Sur Latine Loquere, une nouvelle rubrique Projets>Cahiers de Voyages, vous propose depuis peu des conseils pour l’organisation et le financement des voyages et sorties (liste des voyagistes spécialisés, idées pour récupérer des fonds…) ainsi que des fiches de visite de sites et de musées avec cartes, schémas et plans. Vous pouvez également soumettre vos propres documents au Webmaistre du site.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/CahiersDeVoyages.html
Sur la page Divertissement > Otium/Loisirs. Latine Loquere vous propose quelques suggestions de sites ou manifestations à découvrir.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/divert-otium.html
Enfin, plus éloigné des préoccupations des élèves, le site Compitum rassemble annonces de colloques, de séminaires ou de soutenances, et signale publications et appels à communications qui peuvent intéresser les enseignants de langues anciennes. Un site très complet et mis à jour très régulièrement.
http://www.compitum.fr/index.php
AGENDA
2 novembre 2007 au 31 décembre 2008
Exposition : « Les sculptures sortent de leurs réserves » Musée archéologique de Lyon – Fourvière (69)
Il est encore temps de se rendre au musée archéologique de Lyon – Fourvière pour y découvrir cette exposition provisoire de sculptures, qui n’ont jamais été présentées, et qui sortent des réserves pour être exposées au fil du parcours du musée. A cette occasion, elles ont été restaurées, soclées et étudiées.
http://gal.erasme.org/fourviere/accueil/index.html
1er mai au 31 décembre 2008
Exposition : Voyage autour de la Méditerranée antique. – Villa Kérylos de Beaulieu-sur-mer (06)
Les magnifiques illustrations de Jean-Claude Golvin sont à découvrir dans leur merveilleux écrin de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer.
http://www.villa-kerylos.com/fr/kerylos/
4 juillet au 21 décembre 2008.
Exposition : Magie, astrologie et sorcellerie dans l’Antiquité – Musée archéologique d’Argentomagus
Le musée archéologique d’Argentomagus vous propose un voyage magique au temps de la superstition antique : rituels, porte-bonheur, tablettes de défixion et pouvoirs de prédiction dans le monde grec et romain.
http://www.argentomagus.com/index.php
4 octobre 2008 au 30 mars 2009
Exposition « Côté cour, côté jardin » Musée archéologique de Saint-Romain en Gal (38)
Le musée archéologique de Saint-Romain en Gal (38) présente l’exposition « Côté cour, côté jardin » créée en 2006 par le Musée Romain de Vallon, en Suisse et reprise pour l’adapter à la réalité de Vienne Gallo-romaine.
En effet, les découvertes archéologiques effectuées sur les deux rives du Rhône, notamment à Saint-Romain-en-Gal, ont en effet révélé de riches maisons, pourvues de grands jardins, qui attestent le haut degré de romanisation de la cité de Vienne. Cette exposition devrait coïncider avec l’inauguration du jardin des Allobroges : cet ensemble de reconstitutions, aménagé sur un secteur du site archéologique non fouillé, rassemble un jardin botanique, un vignoble, ainsi que plusieurs fours de potiers. A la fois expérimental et ludique, cet espace complémentaire du musée archéologique, veut faire découvrir de façon vivante divers aspects de la vie quotidienne en Gaule romaine.
http://www.musees-gallo-romains.com/st_romain/accueil/index.html
25 octobre 2008 au 28 février 2009 (inauguration le 24 octobre à 18h00)
A venir : Futur antérieur – Musée archéologique de Nice (06)
Que restera-t-il de notre civilisation dans 2000 ans ? Avec la présentation de précieux futurs vestiges, plongez dans l’archéo-fiction au début du 5ème millénaire grâce à d’émouvants témoignages matériels savamment intreprêtés par les archéologues. FUTUR ANTERIEUR donne à réfléchir et fait rire, les visiteurs y découvret des objet familiters transformés en reliques archéologiques. Deux conférences sont également prévues autour de cette exposition.
A noter également : Le 30 octobre 2008, Denis BIETTE présentera une conférence sur les étrusques.
http://www.musee-archeologique-nice.org/index.php
20 et 23 novembre 2008
Conférence « le traité de Frontin sur les eaux de la ville de Rome » par Claude Larnac, association Pont du Gard et Patrimoine. – Site du Pont du Gard (30)
Un très bon complément à la visite du site du Pont du Gard et à la lecture des textes de Frontin tout à fait accessibles pour les élèves latinistes.
20 décembre 2008 – 3 mai 2009
De l’esclave à l’empereur L’art romain dans les collections du musée du Louvre – Musée archéologique d’Arles (13)
Le musée départemental de l’Arles antique présente dans cette exposition provisoire 150 chefs-d’œuvre romains du musée du Louvre qui offrent un panorama complet de l’art romain impérial.
http://www.arles-antique.cg13.fr/mapa_cg13/root/index.htm
Mars 2009
Les Dionysies : Festival du théâtre antique à Paris (75)
Rendez-vous en mars 2009 pour les Dionysies, 4ème festival du théâtre antique, créé par la Compagnie Dido Lykoudis & Démodocos sous l’égide du Ministère de la Culture, et organisé par le Collège des Universités de Paris Réfectoire des Cordeliers.
Au programme du festival 2008 : sur 10 jours, 4 compagnies proposaient Oedipe Roi, Antigone, l’Orestie, l’Odyssée et bien d’autres spectacles, parfois même bilingues.
26 au 29 Mars 2009
Le 5ème Festival Européen du Latin et du Grec à Nantes (44)
Organisé par Elisabeth Antébi (Canal Académie), le 5ème festival du nom aura pour thème cette année « Barbares, Métèques et Frontières : l’Autre ». Ce festival consacré aux langues anciennes se veut ouvert au plus grand nombre : spécialistes, débutants, amateurs et simples curieux. Conférences, chant, expositions, lectures, spectacles, jeux, concours, Internet, ateliers… : il y en a pour tous les goûts au Festival Européen du Latin et du Grec de Nantes.
Un rendez-vous que les classes de latinistes et d’hellénistes des environs de Nantes ne devraient manquer pour rien au monde !
http://www.festival-latin-grec.eu/fr/
Juin 2009
Festival del mondo antico – Rimini (Italie)
Chaque année au début du mois de juin, se déroule en Italie le Festival del mondo antico qui propose près de 150 animations (expositions, conférences, reconstitutions archéologiques, …). Un des plus grands rassemblements européens sur le thème du monde antique.
http://antico.comune.rimini.it/
MUSEES ET SITES (Classement par département croissant)
Musée archéologique de Nice – Cemenelum (06)
Le musée, ouvert en 1989 à proximité des arènes, propose des ateliers découverte pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que 3 parcours : « Dites-le avec des pierres ! », « L’olivier au cœur du patrimoine méditerranéen », « Une journée à Cemenelum ».
http://www.musee-archeologique-nice.org/
Musée archéologique de Nice Cimiez (06)
Le musée archéologique de Nice Cimiez est situé en limite de l’implantation de la ville antique de Cemenelum (Cimiez), entre l’amphithéâtre et les trois ensembles thermaux du IIIe siècle. Le visiteur y découvrira des témoignages archéologiques sur l’histoire ancienne de Cimiez et de Nice ainsi que des collections antiques provenant d’autres sites.
http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/fr-act-mus2.htm
Musée archéologique d’Antibes Juan-les-Pins (06)
Le musée d’archéologie d’Antibes présente les vestiges que la ville a conservés des différentes périodes et civilisations qui s’y sont succédées. Antipolis dans l’Antiquité – qui fut d’abord, au VIe siècle avant notre ère, un oppidum ligure avant d’être une colonie massaliote. Puis, au Ier siècle avant J.-C., Antipolis cité romaine autonome rattachée à la province de la Narbonnaise.
Le musée propose deux programmes d’activités, un pour le primaire et un pour le secondaire. Il distingue également les « visites-dialogues » sur des thèmes variés : Épigraphie et société ; « Le tessonnier archéologique » ; « De l’oppidum du rocher à la civitas Antipolitanum: sur les pas des Ligures, des Grecs et des Romains à Antibes » ; « Une épave, une approche archéologique » ; « Des dieux et des hommes, croire à l’époque romaine » ; « Des pots à la bouche » et les « projets artistiques et culturels » au long cours : Autour d’une technique artistique : « Géométrie de pierres: le langage des tesselles » ; « Sur notre relation avec le passé : Visions archéologiques » ; « Autour de la Méditerranée » ; « Autour de la relation entre l’homme et son environnement à l’époque romaine » ; « Autour de la vie quotidienne ».
http://www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/archeologie/index.html
Musée départemental de l’Arles antique (13)
Le Musée départemental de l’Arles antique propose également des visites scolaires guidées ou en autonomie, limitées au musée ou comprenant la visite du musée et de tout ou partie des monuments de la ville. Le musée met également à disposition des enseignants des dossiers thématiques en version papier ou Internet.
http://www.arles-antique.cg13.fr/mapa_cg13/root/index.htm
A noter également, le Festival Arelate de l’Arles antique, chaque dernière semaine du mois d’août. Le festival 2009 aura lieu du 23 au 30 août 2009.
http://www.festival-arelate.fr/
Mais aussi, à la même période, le festival du peplum d’Arles qui fêtera en 2009, dans le théâtre antique d’Arles, sa vingt-deuxième édition.
http://www.festivalpeplum-arles.com/
Musée archéologique d’Istres (13)
Le musée présente une belle collection d’objets archéologiques provenant de la mer.
http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/fr-act-mus2.htm
Le site archéologique de Glanum (13)
Les collections archéologiques issues des fouilles du site comprennent des sculptures et des objets de la vie quotidienne. Elles sont présentées au musée de l’hôtel de Sade. On visitera le site de Glanum ainsi que le mausolée et l’arc de triomphe en dehors du site et d’accès gratuit.
http://glanum.monuments-nationaux.fr/fr/
Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille (13)
Le musée archéologique de Marseille (capitale européenne de la culture en 2013 !) offre un véritable panorama des civilisations antiques du pourtour de la Méditerranée : Egypte, Proche-Orient, Grèce et Grande Grèce, Etrurie et Rome, Provence Celto-Ligure. Il propose des visites thématiques: Dieux et héros (la mythologie gréco-romaine) ; Etre citoyen à Athènes ; Beauté du corps, parures et ornements ; La vie et l’au-delà ; et des ateliers: Créé ton monstre ; L’atelier du céramiste ; Drapé et parure ; Initiation à l’épigraphie latine.
http://www.marseille.fr/vdm/cms/culture/musees/musee_archeologie_mediterraneenne
Musée archéologique de Vieux la Romaine (Calvados14)
Vieux-la-Romaine est un ensemble archéologique ouvert au public depuis le printemps 2002 qui comprend un site restauré (une maison romaine), un jardin à l’antique et un musée qui en est le cœur, avec un espace détente et une boutique. Le musée propose expositions temporaires, jardin antique et matériel pédagogique.
http://www.cg14.fr/culture/patrimoine/archeologie/musee/index.asp
Musée archéologique de Die et du Diois (Die – 26)
Le musée de Die et du Diois présente les nombreux et imposants vestiges de l’époque romaine, mais raconte également la préhistoire du Diois, le Moyen Âge de cette cité épiscopale et les ravages des guerres de Religion. Le conservateur, Jacques Planchon, vous y accueille toujours avec le sourire et une connaissance archéologique qu’il sait transmettre aux jeunes publics.
Les vestiges de la cité gallo-romaine de Die vaut également le coup d’œil puisqu’elle possède, avec ses remparts, le seul monuments gallo-romain en élévation de tout le département. On prendra donc le temps d’observer les remparts gallo-romains des IIIe et IVe siècles qui présentent toute la panoplie des tours gallo-romaines connues ; la porte Saint-Marcel IIIe siècle (porte principale de la ville et son inscription taurobolique (3 tauroboles à Die) ; la mosaïque romaine dite des quatre fleuves, dans la chapelle Saint-Nicolas du palais épiscopal ; de nombreuses inscriptions romaines, des chapiteaux et sculptures médiévales, remployées dans les façades des maisons urbaines.
Voir aussi le site de l’association Dea Augusta a pour but la mise en valeur du patrimoine historique du Diois et notamment de l’enceinte gallo romaine de la ville de Die.
Musée archéologique de Nîmes (30)
La collection du Musée Archéologique de Nîmes est essentiellement constituée d’objets de provenance locale et régionale. Les périodes représentées sont l’Age du Fer, l’époque romaine et le Moyen Age. Au rez de chaussée : une maquette de Nîmes à la fin du 1er siècle de notre ère, la plus abondante collection d’épigraphie latine en France, quelques éléments d’architecture et de sculpture romaines et quelques mosaïques. Au premier étage : les thèmes de la vie quotidienne à l’époque romaine, la verrerie romaine, la religion romaine, les spectacles de l’amphithéâtre (gladiateurs) et le décor de la maison romaine (mosaïques, fresques) ainsi que la numismatique. Une salle est consacrée à la céramique grecque.
http://www.nimes.fr/index.php?id=280
Site du Pont du Gard (30)
Le site du Pont du Gard vous propose visites et ateliers pédagogiques ainsi qu’un grand nombre d’activités pédagogiques toutes disponibles sur le site au format pdf. Un incontournable ! Pensez d’ailleurs à visionner le très bon dvd « Le Pont du Gard, une aventure romaine » édité par le CRDP de l’académie de Montpellier :
http://www.crdp-montpellier.fr/services/prod/PdG/
Musée archéologique de Lattes (Montpellier 34)
En plus de la visité commentée des collections permanentes et des expositions temporaires, le musée propose des séances d’ateliers pédagogiques d’initiation aux techniques anciennes : réalisation de peintures pariétales, de poteries néolithiques, de lampes à huile romaines, de mosaïques romaines…, initiation à la fouille archéologique… Il est également possible de réaliser sur une année un projet historique et pédagogique en collaboration entre une classe et le musée. La créativité des enfants, leur implication dans la réalisation du projet peuvent aboutir, en fin d’année, à une exposition dans les locaux du service éducatif.
http://museearcheo.montpellier-agglo.com/
Musée archéologique d’Argentomagus (36)
Le Musée archéologique d’Argentomagus présente des collections qui s’étalent de la préhistoire à la fin de l’empire romain. Le musée, conçu directement sur un quartier de la cité gallo-romaine d’Argentomagus, est moderne et utilise les dernières technologies muséographiques (audiovisuels, tableaux animés, relations inter-actives, jeux de lumières, etc). Le musée comporte également un très beau jardin romain (hortus) et propose vidéos pédagogiques, visite audio en mp3 (sur le site Web) et boutique.
http://www.argentomagus.com/index.php
Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (38)
Le très riche et très beau musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal plaît en général beaucoup aux élèves par sa modernité, la qualité et la variété des découvertes et expérimentations qui y sont présentées (nous vous avons, au mois de juin, présenté longuement les Journées Gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal). En effet, le site présente à la fois un musée vivant et aéré mettant très bien en valeur une collection importante de mosaïques, fresques et objets, mais aussi les vestiges d’un quartier résidentiel du 1er siècle après J.C., une voie romain en granit, un vignoble à l’antique, un jardin aromatique et botanique romain, et un espace de reconstitution de fours à potiers.
Le musée propose aussi bien des visites commentées du musée que des parcours à thèmes ou encore des ateliers. L’offre pédagogique de l’équipe de médiation culturelle du musée est tellement riche qu’il serait réducteur de vouloir la résumer ici. Nous vous renvoyons donc aux pages « Groupes » et « Agenda » du site qui y sont consacrées.
Ajoutez à cela la possibilité, en traversant le Rhône, d’aller visiter l’impressionnant théâtre antique, le splendide temple d’Auguste et Livie, le paisible sanctuaire de Cybèle, la pyramide du cirque et le musée lapidaire de Vienne, et vous avez le programme d’une belle sortie avec vos élèves. Prévoyez plutôt deux jours si vous voulez tout faire !
http://gal.erasme.org/st_romain/accueil/index.html
Musée archéologique de Lyon-Fourvière (69)
Le très riche musée lyonnais propose de nombreuses visites thématiques : « Si Ludgunum m’était contée », un parcours guidé pour découvrir la ville antique ; « Un air de famille », à la rencontre des familles gallo-romaines ; « L’Antiquité en couleurs », parcours qui propose d’aborder les techniques développées pour obtenir des nuances riches et variées, et d’appréhender symboles et fonctions sociales des couleurs chez les Romains. ; mais également des ateliers « Dessine moi une amphore », « L’atelier du sculpteur », « L’atelier du peintre », « Atelier fresque », « Atelier épigraphie », « Dans l’arène »… ou encore des lectures musicales : « Ovide ce barbare » par la Compagnie Migrations.
On ne manquera pas d’aller admirer le théâtre et l’odéon antique de Lyon à deux pas du musée. Si l’on dispose de plus de temps on pourra également aller à la découverte des aqueducs romains de la ville.
http://gal.erasme.org/fourviere/accueil/index.html
Musée archéologique de Viuz Faverges (Faverges – Haute-Savoie 74)
Un petit musée dynamique qui reçoit les groupes scolaires et leur propose des activités variées.
http://viuz.sav.org/index0.html
Musée du Louvre (Paris – 75)
On n’oubliera évidemment pas l’incommensurable département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre qui s’enrichit chaque année de nouvelles pièces achetées ici et là sur le pourtour du bassin méditerranéen (la liste des dernières acquisitions du musée est d’ailleurs consultable en ligne).
Le site Internet du musée propose d’ailleurs des documents et scénarios de découverte variés : « parcours de visite » (La sculpture grecque Les Grecs à la conquête du corps humain…), « dossiers thématiques » (Monstres et héros…), « ateliers ».
Pour organiser une visite ou un travail précis avec vos classes, mieux vaut prendre contact directement avec le service d’action culturelle du musée plutôt que de passer des heures sur le site labyrinthique du musée.
http://www.louvre.fr/llv/commun/home.jsp?bmLocale=fr_FR
Le musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (78)
Fort d’une des plus grandes collections archéologiques au monde, le musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye présente des objets s’étalant du Paléolithique (8000 av. J.C.) à la Gaule mérovingienne (Vème – VIIIème s. ap. J.C.). Les activités et visites thématiques proposées aux scolaires sont également orientées vers la vie en Gaule romaine.
Le musée propose sur son site des programmes mensuels des visites, ateliers et autres rencontres qui ont lieu au musée.
http://www.musee-antiquitesnationales.fr/index_u1l2.htm
Musée archéologique de Vaison-la-romaine (84)
Le musée archéologique présente de manière assez incomplète la richesse archéologique de l’antique Vasio, car de nombreuses découvertes de grande valeur ont rejoint des collections privées ou des musées en France (Saint Germain en Laye) ou à l’étranger (British Museum), mais Vaison-la-romaine offre tout de même aux visiteurs trois sites majeurs : Puymin, la Villasse et bien sûr le Pont romain à découvrir en visite guidée ou à l’aide d’audio-guides.
http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?rubrique=32
Musée archéologique du Val d’Oise (95)
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/romanisation/guiry.html
AUTRES SITES ET MANIFESTATIONS
L’ensemble Kérylos et la musique grecque antique
A suivre également, l’agenda des représentations de la formation musicale Kérylos, d’Annie Bélis, spécialiste mondiale de la musique grecque antique. Un concert du groupe Kerylos peut faire l’objet d’une très belle sortie avec une classe d’hellénistes.
http://www.kerylos.fr/belis.php
Le mas des Tourelles : un vignoble gallo-romain reconstitué (Beaucaire – 30)
Le mas des Tourelles se situe à Beaucaire, sur les bords du Rhône, entre Provence et languedoc. A la fois entreprise viticole traditionnelle aux vins reconnus, et centre de recherche sur la viticulture et la vinification dans l’antiquité romaine, le mas des Tourelles est un site agréable à visiter, en famille ou avec des élèves.
Le domaine comporte une villa gallo-romaine partiellement fouillée et des ateliers de fabrication d’amphores. Les propriétaires des lieux ont entrepris un travail de reconstitution archéologique des vignobles romains antiques avec des archéologues et à partir des textes des agronomes latins. On peut ainsi redécouvrir à Beaucaire tout le processus d’élaboration des vins, de la vigne jusqu’aux amphores.
Le site propose de nombreuses expositions pédagogiques et ludiques : La fabrication des amphores ; Le dépôt des fouilles archéologiques ; Les voies romaines : illustrées par des cartes ; L’organisation d’une « villa romaine » avec ses habitants ; Les vendanges et les outils de l’époque ; Les plantes et épices que l’on rajoutait pour aromatiser les jus de raisin ; Les jeux : puzzles, dés, osselets, jeux d’adresse de l’époque ;
La visite guidée de la cave gallo-romaine se termine par une dégustation de jus de raisin pour les enfants et de vins archéologiques romains pour les accompagnateurs.
En option, on pourra choisir l’atelier de cuisine romaine avec confection du moretum (après-midi).
La villa Kérylos de Beaulieu-sur-mer (06)
Située entre Nice et Monaco, la Villa Kérylos est la reconstitution, créée par Théodore Reinach à la Belle Epoque, d’un fastueux palais de la Grèce Antique, entièrement meublé et décoré. La visite du lieu permet de découvrir la vie quotidienne d’un palais grec de l’antiquité.
La villa Kérylos propose pour les enfants des ateliers « pédagogico-ludiques » et créatifs systématiquement précédés par une visite guidée de la Villa : L’écriture grecque : écris ton prénom en grec ! ; Le parcours mythologique ; Fabrique un masque ! ; Décore une assiette ; Visite guidée de la Villa ; Conférence sur la naissance de l’alphabet : évolution de l’écriture, des techniques ; Atelier d’écriture grecque ; Atelier « Pour mieux connaître Ulysse »
http://www.villa-kerylos.com/fr/kerylos/
Le site archéologique d’Augusta Raurica (Suisse)
A deux pas, chez nos amis Suisses, se trouve la plus ancienne ville romaine de la vallée du Rhin supérieur entre Mayence et Bâle : Augusta Raurica. Un site (archéologique et Internet !) d’une richesse incroyable à faire découvrir aux élèves, à la demi-journée, à la journée, voire même à la semaine. Les visites peuvent se faire en autonomie, commentées, ou encore thématiques et guidées par un acteur en costume !
Découvrez quelques photos du site sur Latine Loquere :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/ico/Augusta Raurica/Web/thumb.html
http://www.augustaraurica.ch/f/menu/index.php