Par François Jarraud
Faire le point sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d’avril 1996, analyser les effets multiples de la mondialisation sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, voilà les deux idées fortes de ce colloque. Le Café, partenaire de cet événement, vous y invite.
C’est à Paris que se tiendra les 28 et 29 octobre le 1er Forum mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie. Organisé par le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie en partenariat avec le Café pédagogique, avec le soutien de l’Unesco, Centre Inffo et du Conseil régional d’Ile-de-France, le Forum vise à » faire le point sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, douze ans après le rapport Delors d’avril 1996 (« L’éducation, un trésor est caché dedans »), sur les avancées des systèmes d’éducation, de formation et d’apprentissages tout au long de la vie sous toutes leurs formes, ainsi que sur les pratiques innovantes développées dans tous les endroits du monde. Il s’agit aussi d’analyser des effets multiples de la mondialisation sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, de marier l’efficacité économique et l’ambition sociale et de tracer des perspectives communes ».
C’est dire que s’y retrouveront des intervenants représentant ces différents univers : Adama Ouane (Unesco), Edgar Morin, Barbara Ischinger (Ocde), Jan Figel (Union européenne), Jean-Paul Huchon et Alain Rousset (ARF), Jacques Attali etc.
Le Café pédagogique et Yves Attou, Président du Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, sont heureux de vous inviter à assister aux sessions plénières du 1er Forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, mercredi 29 octobre 2008 – 9h à 20h – à Paris, Unesco (Salle I). Par mesure de sécurité, vous devez, impérativement confirmer dès que possible votre présence par mail à : invites@3lworldforum.org
Le programme