Par Monique Royer
Parce qu’elle utilise les Tice et suppose une certaine autonomie, la formation ouverte et à distance est souvent perçue comme un domaine réservé à des publics de bon niveau. Pourtant , elle se révèle comme un outil efficace pour les publics illettrés en favorisant un accès aux savoirs moins formel qu’une situation de classe. L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme publie un guide sur les usages des technologies de l’information et de la communication pour lutter contre l’illettrisme. Issu des travaux du forum permanent des pratiques, il présente différentes expériences et études permettant de cadrer les pertinences des usages et leurs modalités.
Le guide
http://fpp.anlci.fr/fileadmin/Medias/PDF/FPP/lutte_contre_l_ill[…]
Une expérimentation sur « Illettrisme, Formation Ouverte et à Distance »a été menée dans la région Nord Pas de Calais entre 1999 et 2001. L’idée était d’introduire progressivement des modalités de Foad dans des dispositifs existant sur les savoirs de base et d’évoluer vers un dispositif complet de Foad. Les objectifs et les résultats du projet sont exposés en ligne, illustrés par de multiples témoignages vidéos. Le rapport final d’étude souligne « Les résultats de l’étude confirment ceux qui avaient déjà été mis en évidence à travers l’EAO : les NTIC sont facteurs de motivation et de ré-assurance pour les stagiaires. Mais ils mettent en valeur, élément nouveau, l’intérêt pour les nouvelles formes de communication d’aujourd’hui. Pour les participants qui ont « goûté » à la diversification pédagogique, il sera difficile de « revenir en arrière », et les autres ont eu leur curiosité éveillée.
Le site FOAD Nord Pas de Calais
http://foad.univ-lille1.fr/seb/index.html
Le pavillon des savoirs, développé par Déclic Formation et expérimenté en Pays de Loire et Poitou Charentes, propose des modules de formation multimédias associant images et sons pour acquérir les savoirs de base. Disponibles sur une plateforme en ligne, ils se réfèrent à des situations de la vie quotidienne : renouveler les cartes de son portefeuille, se repérer dans une ville, lire les horaires de bus par exemple. Les activités sont conçues sous forme de grains, permettant de les réaliser en un temps court. Le dispositif est accessible par l’intermédiaire d’organismes de formation participant à l’expérience.
http://www.declic-formation.com/
Le Gref Bretagne, portail d’information sur la formation, recense les projets liés à l’usage des Tic pour la lutte contre l’illettrisme.
http://www.gref-bretagne.com/Public/rubriques_publiques/consulter_[…]
La 2e Rencontre européenne de la presse sociale qui se déroulera le 16 octobre à Starsbourg aura pour thème « De l’illettrisme à l’illectronisme, une même exclusion ? » « Des témoignages de bonnes pratiques dans la lutte contre l’illettrisme en partenariat avec des médias et un forum-débat sur les actions à entreprendre ou à poursuivre en Europe contre l’illectronisme sont au programme pour répondre, entre autres, à cette question : « Sans une compétence numérique minimale, le multimédia est source d’exclusion. Mais, il offre aussi de nouvelles possibilités d’accès à l’information. Fractures et/ou opportunités ? Il est temps de le déterminer. »
http://www.lapressesociale.eu/article.php3?id_article=29&lang=fr